0 avis
Génération sans pareille : Les baby-boomers de 1945 à nos jours / Jean-François Sirinelli
Livre
Edité par Tallandier. Paris , 2016
Explosion démographique sans précèdent dans l'histoire de France, cette génération, très vite appelée " baby-boom " grandit dans un contexte non moins exceptionnel, à l'ombre des 4 P : Progrès, Prospérité, Plein emploi, Paix. Un cocktail qui se dissout vers 1975. Cette génération est à la fois acteur et témoin d'une gigantesque mutation. L'industrialisation et l'urbanisation scellent la fin définitive des paysans et avec eux d'une société qui reposait encore sur l'autorité et la tradition. C'est une partie de cette génération qui " fait " mai 68 et instille dans la société un parfum libertaire. Avec l'alternance de 1981, les nouvelles valeurs portées par les baby-boomers sont au pouvoir, mais le rêve de révolution s'émousse, jusqu'à ce que la chute du mur de Berlin et la fin de l'utopie communiste fracasse les ultimes espérances. Porteuse aujourd'hui encore d'une bonne partie des valeurs dominantes de notre société, la génération des baby-boomers, qui profite de l'allongement de la durée de vie, ne quitte la scène que très progressivement. Le brillant et foisonnant essai de Jean-François Sirinelli brosse ainsi un " immense portrait de groupe " qui nous donne le fin mot de notre histoire récente et également de notre temps.
LA "PETITE ANGLAISE" ET LE B52. Lever de rideau : la France des "4P". La première génération de la non-guerre. La génération de l'a-révolution ?. AVOIR TRENTE ANS AU COEUR DES "VINGT DECISIVES". La génération de l'entre-deux France. Les horizons perdus. Les illusions perdus. QUAND L'AVENIR SE BROUILLE. La génération des relèves ?. Rattrapés par l'histoire-monde. 1989, ou Peter Pan à mi-vie
- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Description physique
- 277 p.; 22 cm
- ISBN
- 979-10-210-1741-2
- Date de publication
- 2016
- Cote
- 944 CINQ
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Histoire
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Musique audio - 2011 - Corazon & hueso / Melingo, chant
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Melingo est un musicien auteur-compositeur-interprète. Il est né en 1957 en Argentine. Né en Argentine en 1957, Daniel Melingo a appris la clarinette au conservatoire de Buenos Aires puis a suivi des études de musicologie et de composition à l’université. En 1978, fuyant la dictature militaire, il s’installe au Brésil et participe au groupe Agua de Milton Nascimento. Quatre ans plus tard il rentre dans son pays où il rejoint les forces vives du rock contestataire à travers les groupes Los Twist et Los Abuelos de la Nada. Au milieu des années 80, il part à Madrid, alors en pleine Movida. Il participe à cette énergie festive débridée en intégrant le groupe punk Los Toreros Muertos. Il y enregistre le disque "Lions in love" où rythmes funk et reggae se mêlent aux accents latino. De retour à Buenos Aires dans la décennie suivante, il redécouvre les vertus du tango canaille aux poèmes chantés en lunfardo, l'argot des banlieues de Buenos Aires. Animateur de télévision, il milite pour ce retour aux sources et enregistre plusieurs albums "Tango bajos" en 98 et "Ufa" en 2003. En 2004, le guitariste Eduardo Makaroff, tiers argentin de Gotan Project, lui propose de rejoindre le label qu'il vient de créer Mañana et lui ouvre les portes d’une carrière européenne. Le public découvre alors ce dandy aux manières de comédien qui subjugue son auditoire par sa prestance et sa voix éraillée. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.