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Global burn out : soirée philo, Maison du livre de l'image et du son - vendredi 25 mars 2016 / Pascal Chabot
Livre
Edité par MLIS , 2016
Maladie du siècle pour certains, excès de zèle pour d’autres, il n’en demeure pas moins que trois millions de salariés seraient concernés en France sur cette dernière année 2015. Ce sont souvent des actifs dynamiques, impliqués dans leur travail, consciencieux qui sont touchés. Phases de silence, de retrait, crises de panique sont autant de signes qui laissent les travailleurs seuls face à leur mal-être. La sécurité sociale ne reconnaît pas le burn-out comme une maladie professionnelle. Il n’est pas seulement un trouble individuel, il est aussi un trouble miroir où se reflètent certaines valeurs excessives de la société : son culte du plus, du trop, de la performance, de la maximisation, tout cela démultiplié par des technologies qui imposent souvent leur temporalité à l’homme. Pascal Chabot a présenté ici un panorama de cette pathologie. De l’apparition du terme dans les écrits du psychiatre Herbert Freudenberger aux formes modernes que revêt aujourd’hui ce terme, le philosophe a accompagné le lecteur pour mieux s’interroger.
- Type de document
- Livre audio
- Langues
- français
- Description physique
- 1 disque compact (52min); 12 cm
- Date de publication
- 2016
- Auteurs
- Chabot, Pascal. Auteur
- Cote
- 130 CHA
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Philosophie, psychologie
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Biographie

Biographie

Après plusieurs voyages à travers le monde, essentiellement en Afrique (notamment un séjour au Kenya), il commence à écrire quelques titres minimalistes et naïfs. Son style épuré et intimiste mélange à la fois les rythmes africains du reggae et des influences telles que celle du chanteur néerlandais Dick Annegarn avec lequel il partira en tournée en 1997. Au fil des disques, il a fini par renoncer aux arrangements énergiques et sur developpés des deux premiers albums, et adopte des tonalités plus mélancoliques. Son quatrième album "Michel" (2005) est une véritable épure musicale, pour lequel il joue la quasi totalité des instruments. Il se produit souvent sur scène dans des formations sensiblement plus "électriques" que ne le laisseraient entendre les versions enregistrées en studio. "Michel" s'accompagne aussi d'un film amateur filmé par Boogaerts lui-même, qui, s'improvisant vidéaste, livre ainsi un témoignage passionnant tant sur le travail de l'auteur-compositeur que sur son humour doux-amer et décapant. A la fin de l'année 2008 sort "I love you", son cinquième opus studio, salué par la critique. Cet album marque le retour à des tonalités plus rythmiques et énergiques, les chansons ayant été bâties autour de beats de batterie composés par Boogaerts, qui reste par contre l'artisan principal des plages musicales puisqu'il assume, une fois encore, la plupart des instruments joués sur l'album. La qualité d'inspiration ainsi que la faculté de renouvellement restent intacts. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.