0/5
0 avis
Musiques et chants traditionnels du Maroc / Ghrbaïn, ens. voc. instr.
Musique audio
Edité par Troba Vox , 2015
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
- Date de publication
- 2015
- Auteurs
- Gharbaïn. Interprète
- Cote
- 0 21.7 GHA
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Musiques traditionnelles nationales
- Genre musical
- Musique arabo-andalouse
- Note
- Gharbaïn est un trio de musique marocaine qui réunit Abdalatef Bouzbiba au chant, au violon et au rabab, Thomas Loopuyt au ‘oud et au luth lothar, et Nordine Boussetta aux percussions (derbouka, bendir et tarr). Gharbaïn signifie littéralement « les deux ouest ». C'est d’abord le sens du mot Maghreb qui désigne le Maroc comme le pays le plus à l’ouest du continent africain. Par analogie, on lui juxtapose un second « ouest » : l’Andalousie musulmane du Moyen-âge où le fameux Ziryab fonda les 24 noubas de la musique classique andalouse. Gharbaïn, c’est aussi un chassé croisé entre la ville de Fès et Narbonne. Dans la première, Fès, Thomas y est né et Abdalatef et Nordine y ont leurs origines ; dans la seconde, Narbonne, Abdalatef et Nordine y sont nés et Thomas y a des attaches familiales. Il est amusant de penser que cette ville de Narbonne a été gouvernée par les arabes Omeyyades au VIIIième siècle pendant 40 ans ! Nos musiciens empruntent une partie de leur répertoire à l’arabo andalou, au chaabi, musique populaire citadine et à l’aïta, style d’origine arabe invitant à la danse. La poésie exprime le thème récurrent de l’amour sur lequel se rejoignent littératures savante et populaire. Gharbaïn s’inspire des styles du Maroc en les faisant vivre à la manière d’un incessant aller-retour, reflet de leur histoire et de leurs points d’attache multiples. [http://www.thomas-loopuyt.com/index.php]
Vérification des exemplaires disponibles ...
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Sofi Oksanen est une écrivaine finlandaise, née le 7 janvier 1977 à Jyväskylä. Son troisième roman, Purge, qui a reçu de nombreux prix en Finlande, l'a fait connaitre en France, où il a également été primé du prix Femina étranger et du prix du roman Fnac.
Sofi Oksanen a également écrit des chroniques dans plusieurs magazines et un article avec {{Lien|trad=Imbi Paju|lang=fi}} sur les étapes de l'histoire de l'Estonie durant l'histoire soviétique. Au sujet de l'histoire récente de l'Estonie, elle a également écrit Les Vaches de Staline et {{Lien|trad=Kun kyyhkyset katosivat|lang=fi|fr=Quand les colombes disparurent}}.
Source : Wikipedia