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Bebalee / Fayrouz, chant
Musique audio
Edité par Fayrouz Productions , 2017
Après sept ans de silence discographique, la chanteuse libanaise choisit d'adapter des standards venus des deux rives de l'Atlantique, et ne fait que continuer à défendre cet éclectisme dans lequel elle a baigné depuis l'enfance. Elle témoigne, sous forme dhommage, de la vivacité universelle des grandes chansons, quelles anciennes (Rah Nerjaa netlaa, qui ouvre lalbum, nest autre que le traditionnel Auld lang syne, connu ici sous le titre Ce nest quun au revoir), ou plus modernes, comme Imagine de John Lennon (Yemken) ou the Way we were, immortalisé par Barbra Streisand (ici adapté sous le titre Bebalee). LAmérique du sud, qui a tant offert à la musique des sentiments, nest pas oubliée : Ana weyyak traduit Besame mucho, célébrissime chanson dont on ignore souvent quon la doit à une plume féminine, celle de Consuelo Velasquez. Mais en adaptant pas moins de quatre titres français (Comme dhabitude, devenu My way, Seul sur son étoile et Pour qui veille létoile de Gilbert Bécaud dans deux versions différentes et Ma cabane au Canada popularisée par Line Renaud) Fayrouz ménage une place de choix à la chanson française.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- arabe
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm
- Date de publication
- 2017
- Cote
- 0 24.7 FAI
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Musiques traditionnelles nationales
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Biographie

Fairuz فيروز, également appelée Fairouz ou Fayrouz, est une chanteuse libanaise née le 21 novembre 1935 à Jabal el Arz, sous le nom de Nouhad Haddad نهاد حداد. Son nom de scène, Fairuz, signifie turquoise; bleu/vert en arabe. Elle et sa famille s'installèrent à Beyrouth en 1935 dans le quartier de Zouk-al-Blat où elle grandit. Avec les frères Rahbani, Assi et Mansour (Assi fut son mari), elle créa un nouveau style de musique libanaise, initialement très influencé par la musique sud-américaine. Son premier concert public eut lieu en 1957. Elle devint très vite célèbre dans tout le monde arabe. Elle se fit rare pendant la guerre civile libanaise afin d'éviter d'être utilisée par un camp ou par un autre. Cette retenue lui a valu l'affection et l'intérêt des publics de toute confession. Depuis la fin de la guerre civile, elle travaille avec son fils Ziad Rahbani. Sa musique est de plus en plus influencée par les rythmes de jazz. Œuvre musicale Une partie importante des textes et de la musique de ses œuvres musicales ont été composés par les frères Rahbani, qui sont également ses producteurs. - Ayyam al Hassad (Le jour de la récolte, 1957) - Al 'Urs fil qarya (Noces villageoises, 1959) - Al Ba'albakiya (La jeune fille de Balbek, 1961) - Jisr el Amar (Le pont sur la lune, 1962) - Awdet el 'Askar (Le retour des soldats, 1962) - Al Layl wal Qandil (La nuit et la lanterne, 1963) - Biyya'el Khawatem (Le marchand d'alliances, 1964) - Ayyam Fakhreddine (Les jours de Fakhreddine, 1966) - Hala wal Malik (Hala et le roi, 1967) - Ach Chakhs (La personne, 1968-1969) - Jibal Al Sawwan (Les montagnes de Sawwan, 1969) - Ya'ich Ya'ich (Viva-viva, 1970) - Sah Ennawm (Garde les yeux ouverts, 1970-1971) - Nass man Wara (Les personnages de papier, 1971-1972) - Natourit al Mafatih (La gardienne des clés, 1972) - Al Mahatta (La gare, 1973) - Qasidit Houb (Un poème d'amour, 1973) - Loulou (Loulou, 1974) - Mais el Rim, 1975 - Petra, 1977-1978 Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.