Invisible threads / John Surman, saxo s et bar, clar. basse

Musique audio

John Surman, saxo s et bar, clar. basse ; Rob Waring, vibr., marimba ; Nelson Ayres, p

Edité par ECM Records , 2018

Le saxophoniste et clarinettiste John Surman est souvent décrit comme un improvisateur et compositeur typiquement anglais, et il est vrai que des éléments empruntés à la musique folk et des ambiances résolument pastorales nourrissent la musique de certains de ses albums les plus populaires comme The road to Saint Ives ou Saltash bells. Cependant sa carrière peut également se lire comme une longue suite de rencontres avec des musiciens venus d'autres pays et d'autres cultures, tous unis par un réseau de fils invisibles parmi lesquels ce sens partagé de la mélodie qui transcende les idiomes.

Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm
Date de publication
2018
Auteurs
Surman, John (1944-). Interprète
Ayres, Nelson - Pianiste. Interprète
Waring, Rob - Percussionniste. Interprète
Cote
1 SUR 80
Fonds
Adulte
Classification
Jazz
Genre musical
Jazz contemporain d'influence européenne

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Ecouter les fichiers audio

1 -- At first sight
2 -- Autumn nocturne
3 -- Within the clouds
4 -- Byndweed
5 -- On still waters

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2018 - Invisible threads / John Surman, saxo s et bar, clar. basse

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 1 SUR 80 | Disque compact | En rayon En réserve

Suggestions

Du même auteur

Upon reflection : edges of illusion / John Su...

Surman, John (1944-). Compositeur. Saxo. s. & bar.. Clar. b. & synth. | Disque vinyle | ECM | 1979

filigre - caithness to Kerry - beyond a shadow - prelude and rustique dance - the lamplighter - following behind - constellation

Private city : portrait of a romantic / John ...

Surman, John (1944-). Interprète | Musique audio | ECM | 1987

on Hubbard's hill - not love perhaps - levitation - undernote - the wanderer - roundelay - the wizard's song

Words unspoken / John Surman, saxo s et bar

Surman, John (1944-). Interprète | Musique audio | ECM Records | 2024

Pebble dance - Words unspoken - Graviola - Flower in aspic - Precipice - Around the edges - Onich ceilidh - Belay that - Bitter aloe - Hawksmoor

En savoir plus

Biographie

John Surman est un saxophoniste et clarinettiste de jazz britannique né le 30 août 1944 à Tavistock, dans le Devon. Il est marié à la chanteuse norvégienne Karin Krog et vit en Norvège.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

John Surman est un saxophoniste et clarinettiste de jazz Anglais né le 30 août 1944 à Tavistock, Devon. John Surman s'est fait connaitre très jeune au pupitre de saxophone baryton dans l'orchestre de Mike Westbrook dans les années 60. Il enchaine ensuite diverses expériences musicales, blues, jazz-rock avec John McLaughlin, le Brotherhood of Breath du pianiste sud-africain Chris McGregor... Il rencontre pendant cette période le pianiste John Taylor et le contrebassiste Dave Holland qui deviendront par la suite des partenaires réguliers. En 1968 John Surman crée son propre trio avec deux exilés américains: Stu Martin à la batterie et Barre Phillips à la contrebasse. Ce groupe simplement nommé The Trio devient très vite une référence, fait de nombreuses tournées en Europe, et promeut Surman au rang d'artiste d'envergure internationale[réf. nécessaire]. Il commence dès 1972 à s'intéresser aux synthétiseurs et enregistre Westering Home premier album d'une longue série où Surman utilise le re-recording pour s'auto-accompagner. En 1979 il enregistre Upon Reflection pour le label Munichois ECM où il définit ce style qui le caractérisera par la suite et qui inaugure une longue collaboration avec le label. Ses morceaux sont généralement construits à partir de boucles de synthétiseurs sur lequel il improvise sur ses trois instruments de prédilection: le saxophone baryton, le saxophone soprano et la clarinette basse. Il utilise aussi le re-recording et des effets d'écho et de réverbérations qui créent des atmosphères généralement envoutantes et introspectives. Dans cette même veine, les albums The adventures of Simon Simon, Private City et Road to Saint Yves sont devenus des classiques[réf. nécessaire]. Parallèlement il maintient de durables et nombreuses relations avec des musiciens importants des années 70/80: Paul Bley, John Taylor, John Abercrombie, Jack DeJohnette, Barre Phillips... Il a aussi beaucoup joué avec la chanteuse Norvégienne Karin Krog. Plus récemment, sa collaboration avec le joueur d'oud tunisien Anouar Brahem et Dave Holland pour l'album Thimar a été un véritable succès[réf. nécessaire]. Surman travaille aussi sur des projets extérieurs au jazz, notamment la composition de musique de films. Il a aussi longuement collaboré avec la chorégraphe et danseuse Américaine Carolyn Carlson. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires