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Eghass malan / Les Filles De Illighadad, ens. voc. & instr.
Musique audio
Edité par Sahel Sounds , 2017
Voici un groupe emmené par des femmes aux avant-postes de ce qui est le futur de la musique touarègue, mélangeant percussions traditionnelles et guitares électriques. S'appuyant sur les bases musicales traditionnelles du tendé et du takamba, dont l'influence sur la musique touarègue à guitares a été oubliée, Fatou et Les Filles donnent un nouveau souffle au genre musical. Des lignes de guitares hypnotiques, un rythme entraînant, et un trio polyphonique dont les voix résonnent et s'entremêlent pour un résultat organique, naturel et intemporel.
Il y a encore un an, Les Filles de Illighadad chantaient dans la brousse, n’avaient jamais quitté leur village d’Illighadad, situé entre Tahoua et Agadez, au cœur de l’Aïr et de la brousse. « Quand on était petites, on n’avait tellement pas l’habitude de croiser des voitures que l’on se cachait lorsque on en voyait une arriver au loin, se souvient Mariama Salah Assouan. Quand on voyait un avion dans le ciel, on priait, on criait même pour qu’il nous envoie un cadeau. » Près de leur village natal, les Filles de Illighadad avaient l’habitude de faire brouter le bétail. « Nous les filles, nous étions souvent chargées de garder les bêtes. Et comme il n’y avait ni télévision ni radio, on chantait pour faire passer le temps avec nos amis peuls ». Leurs chansons évoquent la condition des femmes, l’amour, l’histoire des Touaregs, la religion, la mélancolie du temps et, souvent, la dureté du climat. « La chanson Tilili plaît beaucoup au village, ce titre signifie « la jeune fille touareg ». C’est l’histoire d’une jeune femme qui est partie loin et a la nostalgie de son village. Leurs deux albums ont été édités par Sahel Sounds, label de musique saharienne fondé par l’Américain Christopher Kirkley.