Suara semara / I Ketut Sujena, comp

Musique audio

I Ketut Sujena, comp ; Saron Alit Semara Dahana, ens, inst

Edité par Institu Recordings , 2018

Cette collection de nouvelles œuvres pour gamelan Saron Luang composées par I Ketut Sujena, interprétées par Sanggar Alit Semara Dahana (Desa Ubung Kaja, province de Bali) émergent de l'une des nombreuses jonctions où la tradition du gamelan rencontre une nouvelle créativité. Bien qu'une parenté évidente existe les nombreuses îles qui constituent l'Indonésie n'ont pas de tradition musicale commune. À Bali, une conception du divin fait des instruments et des sons qu'on en tire des manifestations « pituron », c'est-à-dire « descendues du ciel ». Dans les plus petits villages, on rencontre des ensembles dont les exécutants se transmettent le répertoire et la technique par le simple jeu d'une pratique à laquelle on participe dès le plus jeune âge. Les instruments y sont, à peu de chose près, ceux des Javanais : souling (flûte), rebab, gongs de différentes tailles, lames de métal et tambours coniques. Musique est pentatonique, heptatonique dans la musique rituelle accompagnant le chant du kidung et à laquelle participe l'ensemble saron (ou tjaruk : 2 gangsas à 7 touches en bronze, 1 saron menanga à 7 touches de bambou et 1 saron pengulu à 8 touches).

Type de document
Disque vinyle
Langues
balinais
Description physique
1 disque(s) microsillon(s); 30 cm. 1 encart
Date de publication
2018
Auteurs
I Ketut Sujena. Compositeur
Sanggar Alit Semara Dahana . Interprète
Cote
0 37.5 IKE
Fonds
Adulte
Classification
Musiques traditionnelles nationales

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Biographie

{{Article audio |fichier 1=Charlie chaplin.ogg |fichier 2= |fichier 3= |date=22 mai 2019 |oldid= }} Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin ˈt͡ʃɑːli ˈt͡ʃæplɪn, est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique, né le 16 4 1889, probablement à Londres (Royaume-Uni), et mort le 25 12 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse). Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (désigné simplement comme {{citation étrangère|langue=en|the tramp}} le vagabond dans les versions originales), il acquiert ensuite une notoriété et une reconnaissance plus larges pour ses prestations d'acteur comme pour ses réalisations de films. Durant une carrière longue de 65 ans, il joue dans plus de 80 films. Sa vie publique et privée, ainsi que ses prises de position, font par ailleurs l'objet d'adulations comme de controverses. Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grande difficulté financière, tous deux artistes de music-hall, qui se séparent deux ans après sa naissance. Plus tard, sa mère est internée à l'hôpital psychiatrique alors que son fils a 14 ans. À l'âge de 5 ans, il fait sa première apparition sur scène. Il commence très tôt à se produire dans des music-halls et devient rapidement acteur. À 19 ans, il est remarqué par l'imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux États-Unis. Il interprète son premier rôle au cinéma en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il est l'une des personnalités les plus connues au monde. En 1919, Chaplin cofonde la société United Artists et obtient ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs métrages figurent Charlot soldat (1918), Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 1930, comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres deviennent ensuite plus politiques, avec notamment Le Dictateur (1940), dans lequel il se moque de Hitler et de Mussolini. Sa popularité décline dans les années 1940 en raison de controverses au sujet de ses liaisons avec des femmes bien plus jeunes que lui et d'un procès en reconnaissance de paternité. Chaplin est également accusé de sympathies communistes, et les enquêtes du FBI et du Congrès lui font perdre son visa américain. Il choisit de s'établir en Suisse en 1952. Il abandonne son personnage de Charlot dans ses derniers films, dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967). Chaplin écrit, réalise et produit la plupart de ses films, en plus d'y jouer et d'en composer la musique. Il est perfectionniste et son indépendance financière lui permet de consacrer plusieurs années au développement de chacune de ses œuvres. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intègrent des éléments de pathos et sont marqués par des thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui remet en 1972 un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique, et plusieurs de ses longs métrages sont aujourd'hui considérés comme faisant partie des plus grands films de l’histoire du cinéma.