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Le royaume de Kensuké / Michael Morpurgo
Livre
Edité par Gallimard jeunesse. Paris , 2019
Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure et d'une amitié que n'oubliera pas le jeune garçon...
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- Type de document
- Livre audio
- Langues
- français
- Traduit de
- anglais
- Description physique
- 1 CDmp3 (env. 2h30min) : digipack; 19 x 14 cm. 1 encart
- ISBN
- 978-2-07-513603-7
- Date de publication
- 2019
- Collection
- Ecoutez lire
- Série
- Ecoutez lire
- Cote
- R MOR
- Fonds
- Jeunesse
- Classification
- Romans
- Note
- A partir de 9 ans
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Biographie
Biographie

Louis Couperin est un musicien français né à Chaumes-en-Brie vers 1626 et mort à Paris le 29 août 1661. Il est, avec son neveu François le plus illustre membre de la famille Couperin. Avec ses deux jeunes frères, François et Charles, il offre une aubade à Jacques Champion de Chambonnières, musicien du roi, le jour de la Saint-Jacques. Celui-ci, agréablement surpris, s'enquiert de l'identité de ces jeunes gens et les invite à sa table. Impressionnné par le talent de l'aîné, il le fait venir à Paris vers 1650 : Louis Couperin y devient rapidement organiste titulaire de l'église Saint-Gervais, et se fait remarquer comme gambiste et claveciniste. Les influences réciproques avec Johann Jakob Froberger de passage à Paris à la même époque sont manifestes, leur rencontre étant probable mais non prouvée par des écrits (ils composent tous deux un tombeau de Mr Blancrocher, célèbre luthiste décédé lors d'une chute d'un escalier, ce qui établit à tout le moins leur appartenance au même cercle d'amis du défunt). C'est son œuvre pour le clavecin qui le fait passer à la postérité. Ces pièces (environ 130) ne furent pas éditées de son vivant, mais rassemblées dans plusieurs recueils manuscrits, sans être groupées sous la forme de suite de danses dont elles relèvent pour la plupart. Ses préludes non mesurés à la manière des luthistes et ses chaconnes sont les pièces les plus personnelles et les plus remarquables. Seules quelques pièces d'orgue isolées nous étaient parvenues jusqu'au milieu du XXe siècle. Depuis lors, un manuscrit complet a été découvert en Angleterre, qui a permis de lui reconnaître une place éminente parmi les maîtres de l'orgue en France au XVIIe siècle. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.