12 millions de romans possibles / Gallimard loisirs

Livre

Gallimard loisirs

Edité par Gallimard Loisirs. Paris , 2020

La ville de Paris est le personnage principal de cet ouvrage. La planète compte aujourd'hui 3, 3 milliards de citadins. En 2030, l'effectif de la population urbaine serait de 5 milliards, Il y aurait alors autant de citadins dans le monde que d'habitants sur Terre en 1987 ! Un collectif hétéroclite composé de 14 écrivains, photographes et artistes expriment leur façon de percevoir la ville et d'en tracer les lignes (récits, poèmes, photographies, dessins au trait ...) Pourquoi 12 millions de romans possibles ? Parce qu'il y a plus de 12 millions de personnes qui vivent dans l'attraction urbaine de la métropole de Paris!

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
280 p. : photogr.; 23 x 19 cm
ISBN
978-2-7424-6076-2
Date de publication
2020
Auteurs
Gallimard loisirs
Cote
711
Fonds
Adulte
Classification
Urbanisme
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Parc naturel régional du Morvan | Gallimard loisirs

Parc naturel régional du Morvan

Gallimard loisirs | Livre | Guides Gallimard. Paris | 2023

Des clefs pour comprendre ... un pays de bocage, de collines et de forêts ; l'architecture, des châteaux forts aux moulins ; les personnages historiques, de Vercingétorix à Vauban ; les métiers, les fêtes, la gastronomie ; le Morv...

En savoir plus

Biographie

André Cayatte, né le 3 février 1909 à Carcassonne et mort le 6 février 1989 à Paris, est un écrivain et réalisateur français, avocat de formation. Il a également publié des poésies sous le pseudonyme d'Armand Tréguière. À partir de l'évocation de faits divers réels, son œuvre cinématographique interpelle le spectateur sur des sujets de société, la corruption, l'abus de pouvoir, la délation, la pédophilie, l'euthanasie, la chirurgie esthétique, la bombe atomique, la réconciliation franco-allemande, la peine de mort, etc. Fidèles au non-conformisme littéraire de sa jeunesse, ses trente films, dont de nombreux succès malgré une censure récurrente, mettent ainsi en procès une société en voie de déshumanisation et forment un unique plaidoyer contre tout ce qui dans la modernité condamne l'individu, spécialement le système judiciaire et le conformisme dont il se soutient. Ses nombreux détracteurs (les « jeunes turcs des Cahiers du Cinéma ») ont qualifié son cinéma de films à thèses.