Bal bakar / Davy Sicard, chant

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Davy Sicard, chant

Edité par Santinèl Davy Sicard , 2020

Davy Sicard aime innover, lancer des défis, s'aventurer sur des voies inédites. C'est pourquoi il a multiplié les surprises au cours de ses 28 années de carrière. L'enfant chéri du maloya moderne est reconnu comme une figure de la world music sur la scène internationale. Il a fusionné les codes du maloya traditionnel avec ses influences soul, jazz, funk, de variété française et créole, créant son fameux "Maloya kabosé". Une subtile alchimie musicale qui a séduit les audiences, de l'Océan Indien au monde entier.

Type de document
Disque compact
Langues
créoles et pidgins basés sur le français
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 dépliant
Date de publication
2020
Auteurs
Sicard, Davy. Interprète
Cote
0 11.7 SIC
Fonds
Adulte
Classification
Musiques traditionnelles nationales
Genre musical
Maloya
Note
  • Textes des chansons

1 exemplaire disponible

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1 -- Bak kabar - Prézentasion
2 -- La kaz jilo
3 -- Inn ti
4 -- Pou larjan
5 -- Dann péi shagos

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Musique audio - 2020 - Bal bakar / Davy Sicard, chant

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 0 11.7 SIC | Disque compact | En rayon

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Biographie

Davy Sicard est un auteur-compositeur-interprète réunionnais né en 1973. Multi-instrumentiste, il réalise une fusion de maloya et de world music. À la frontière de plusieurs styles, sa musique métissée est, selon lui, une sorte de "Maloya Kabosé". Après avoir démarré au sein du quatuor a cappella des "College Brothers" dans les années 1990, il s'est lancé dans une carrière solo à l'aube des années 2000.

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Biographie

A des milliers de kilomètres des modes éphémères et des coups de marketing, le kaléidoscope des musiques du monde se fixe régulièrement sur un artiste emblématique d'une région méconnue. Ce printemps, La Réunion est à l'honneur à travers l'un de ses musiciens les plus riches, Davy Sicard, adepte d'un maloya moderne et envoûtant, où se reflètent les différentes composantes d'un peuple aux origines multiples : l'Inde et Madagascar bien sûr, mais aussi l'Afrique et l'Europe. Ce jeune trentenaire auteur-compositeur a construit « Ker Maron », son nouveau disque, à la manière d'un parcours initiatique qui n'est rien d'autre que sa propre quête identitaire. En créole ou en français, les chansons s'enchaînent et l'auditeur partage alors l'histoire véridique de ce troubadour qui part à la recherche de ses racines. Au fil des titres évocateurs comme « Granpèr té sï mon zépol», « Juste Un écho » ou « Tango Souk Inn De », Davy Sicard nous transporte dans son univers en nous offrant la plus belle des cartes de visite sonores de son pays cosmopolite, éclairé par sa personnalité ouverte de Créole du bout du monde. Enveloppées de sincérité et de tolérance, les chansons n'évitent aucun tabou. Gorgées de sensualité, illuminées par un esprit positif, elles parlent de la colonisation, de l'esclavage, de l'esprit réunionnais, de culture créole, et tissent un lien très fort entre le monde des anciens et la modernité d'aujourdhui. Cet axe central entre tradition et présent se retrouve dans les textes qui parlent de famille, d'amitié, d'amour, sans oublier la musique, la danse et la liberté. Autre fil rouge, celui qui relie le chanteur à la métropole : il reste basé dans son fief de Bras-Panon, ville agricole de l'île où on cultive la canne à sucre, mais son album a été enregistré à Paris, capitale de la « world » et désormais son second port d'attache. C'est d'abord la voix de Davy Sicard qui accroche l'oreille. Très pure, renforcée par des harmonies vocales et des choeurs aériens, elle flirte avec tout un art du chant a cappella qui est l'apanage des musiques du monde les plus intenses, celles qui ont une âme et qui sont attisées par ces mêmes sources ancestrales et multi-séculaires qui ont donné le gospel et la soul. Quelques instruments traditionnels, essentiellement des percussions comme le « rouleur » qui est un gros tambour et le « kayanm » qui est un cousin des maracas, se mêlent aux sonorités plus familières de la guitare et de la basse. L"addition de tous ces ingrédients donne naissance à une musique inédite, empreinte de douceur et très mélodique. Avec cette oscillation permanente entre le festif et l"intime qui lui donne une intensité immédiate, ce néo-blues métissé possède la magie des musiques insulaires. Le « maloya kabosé » revendiqué par le chanteur prend alors tout son sens, et il est vraisemblable que Davy Sicard partage la même sagesse et la même vision que Ben Harper, ou feu Ali Farka Touré. Grâce à un premier disque autoproduit et à plusieurs premières parties retentissantes, de Souad Massi à Cesaria Evora en passant par Tété et James Brown, il y a déjà quelque temps que les initiés avaient entendu parler de Davy Sicard. Avec « Ker maron », le griot de l'océan indien devient un point d'ancrage incontournable dans la géographie des musiques du monde d'aujourdhui. Il a aussi dans d'autres groupes tels que groupe de séga Apolonia, Ti Sours, Sabouk et Tamm Ha Tamm. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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