Frame / Enrico Pieranunzi, p, célesta

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Enrico Pieranunzi, p, célesta

Edité par CamJazz , 2021

Né à Rome en 1949, il compte depuis de nombreuses années parmi les protagonistes les plus importants et les plus connus de la scène jazz internationale. Pianiste, compositeur et arrangeur, il a enregistré plus de 70 albums sous son propre nom, allant du piano solo au trio, du duo au quintette. Il a collaboré, en direct ou en studio, avec Chet Baker, Lee Konitz, Paul Motian, Charlie Haden, Chris Potter, Marc Johnson et Joey Baron. Cette parution du maestro est un ensemble de méditations sur des peintres tel que Jackson Pollock, Paul Klee, Mark Rothko, Piet Mondrian et l'incontournable Picasso. Ces maîtres de l'art moderne l'ont inspiré et peut-être influencé au fil des années. Pieranunzi a déjà montré son dévouement aux cinéastes et à leurs collaborateurs musicaux. Il montre ici une nouvelle facette de sa culture qui nourrit ses compositions.

Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
Date de publication
2021
Auteurs
Pieranunzi, Enrico (1949-) - pianiste. Interprète
Cote
1 PIE 85
Fonds
Adulte
Classification
Jazz
Genre musical
Jazz européen
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1 -- Suite for Pollock
2 -- Klimt
3 -- Suite for Hopper
4 -- Picasso vibes
5 -- Paul Klee

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Biographie

Pier Paolo Pasolini ˈpjɛr ˈpaːolo pazoˈliːni est un écrivain, poète, peintre, journaliste, traducteur, dramaturge, artiste visuel, acteur, scénariste et réalisateur italien, né le 5 mars 1922 à Bologne, et assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, sur la plage d'Ostie, près de Rome. Son œuvre artistique et intellectuelle, éclectique et politiquement engagée, a marqué la critique. Connu notamment pour son engagement marxiste, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, il observe en profondeur les transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite parfois des procès en « obscénité » (comme pour son dernier film, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des polémiques par la radicalité des idées qu'il y exprime. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italiennes alors émergentes, et prend aussi très tôt ses distances avec l'esprit contestataire des étudiants en 1968. Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l'art cinématographique de Pasolini s'impose, dès 1961 avec notamment L'Évangile selon saint Matthieu, Théorème, Médée puis avec la Trilogie de la vie.