Hangsaman / Shirley Jackson

Livre

Shirley Jackson ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Fabienne Duvigneau

Edité par Rivages. Paris , 2021

La jeune Natalie Waite a du mal à trouver sa place dans une famille dysfonctionnelle, entre un père écrivain médiocre mais imbu de lui-même et une mère au foyer névrosée. La noirceur s'immisce dans son esprit et dans sa vie au point que celle-ci va tourner au cauchemar.

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Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
anglais
Description physique
280 p.; 23 cm
ISBN
978-2-7436-5462-7
Date de publication
2021
Collection
Rivages-Noir
Série
Rivages-Noir
Auteurs
Jackson, Shirley (1916-1965) - Romancière. Auteur
Duvigneau, Fabienne. Traducteur
Cote
RP JAC
Fonds
Adulte
Classification
Romans policiers
Genre littéraire
policier
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Biographie

Shirley Jackson, née le {{Date de naissance|14 décembre 1916|en littérature}} à San Francisco en Californie et morte le 8 août 1965 14 décembre 1916 en littérature à North Bennington dans le Vermont, est une romancière, novelliste et conférencière américaine, spécialiste du récit fantastique et d'horreur. Au cours de sa carrière, longue de deux décennies, elle rédige près de six romans, deux essais et plus de 200 nouvelles. Elle se fait connaître grâce à sa nouvelle La Loterie, publiée en 1948, puis son livre Maison hantée (1959), qui est tenu par Stephen King pour l'un des meilleurs romans fantastiques du XXe. Nous avons toujours vécu au château, son dernier roman publié au début des années 1960, la porte à l'apogée de sa notoriété et fait d'elle une pionnière dans le genre du néo-gothique et de l'horreur moderne. Ayant longtemps alterné entre une vie de famille où elle est seule à s'occuper de quatre enfants et l'écriture de nombreuses histoires publiées dans différents magazines, Shirley Jackson est profondément marquée par ses états dépressifs et anxieux ainsi que par ce clivage entre gestion du foyer et vie créative. Ses personnages, pour la plupart féminins, font écho à son statut de femme au foyer dans l'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle, et ont fait d'elle une figure importante de la science-fiction féministe. Dans la fin de sa vie, sa santé se détériore de façon significative, entraînant finalement sa mort en raison d'une insuffisance cardiaque en 1965.