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Olivier Zuchuat : Trois films / Olivier Zuchuat, réal.
Vidéo
Produit par JHR Films , 2022
Contient 3 films."?Le périmètre de Kamsé?" (2020, 1 h 30 min) : Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l'immigration vide les villages. À Kamsé, villageoises et villageois restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique, creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d'arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes. Et dans la chaleur aveuglante, une digue se dresse, un lieu se transforme. À Kamsé, il est espéré que ceux qui ont émigré reviennent ensuite ; "?Au loin des villages?" (2008, 1 h 15 min) : En avril 2006, 13 000 personnes de l'ethnie Dajo se réfugient dans la plaine de Gouroukoun, à l'est du Tchad. Tous sont des survivants de la guerre du Darfour. Ils y construisent un camp, s'y enferment et s'y inventent une survie. L'auteur s'est enfermé à son tour dans cette prison sans mur. Des images patientes racontent l'interminable temps de l'attente. Une vie au ralenti qui s'égrène, comme suspendue dans le dénuement. Des réfugiés prennent longuement la parole, des enfants dessinent des batailles, des petites filles fredonnent des chansons guerrières : un film de guerre, sans aucune image de guerre ; "?Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit?" (2012, 1 h 27 min) : Entre 1947 et 1951, plus de 80 000 hommes, femmes et enfants grecs ont été internés sur l'îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter contre l'expansion du communisme?. Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis. Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Ces textes, pour certains enterrés dans le sol du camp, ont été retrouvés. Le film mêle ces écrits poétiques avec des discours de rééducation politique qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et se heurtent? aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d'une bataille perdue.?"
Contient 3 films et des livrets..
- Type de document
- DVD
- Langues
- multilingue
- Sous-titres
- français
- Description physique
- 2 DVD (1 h 17 mn + 1 h 23 mn + 1 h 32 mn) : coul. (PAL); 12 cm. livret
- Date de publication
- 2022
- Cote
- NF ZUC TRO
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Non Fiction Adulte
- Cinéma international
- Cinéma suisse
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Musique audio - 2008 - Lucifer : Book of angels vol. 10 / John Zorn, comp.
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Biographie

John Zorn est un saxophoniste et compositeur américain né le 2 septembre 1953 à New York. Il est l'auteur de nombreuses œuvres explorant une grande variété de genres parmi lesquels le jazz, le rock, le punk hardcore, le classique, le klezmer, la musique de films et de cartoon et la musique improvisée. Bien que chacune de ses œuvres puisse se rapporter à l'un ou l'autre de ces genres, John Zorn se considère comme faisant partie de « l'avant-garde » qui remet en question et repousse les frontières de l'art pour créer un univers qui lui est propre. L'énorme densité de l'œuvre de John Zorn, influente et variée, défie toute classification académique. Originaire de New York, il est une figure majeure de la scène Downtown depuis 1975, incorporant un éventail de musiciens dans divers formats compositionnels. Il a appris la synthèse alchimique avec Harry Smith, l'ontologie structurelle avec Richard Foreman, comment faire de l'art à partir de rien avec Jack Smith, l'expression cathartique chez Sluggs et l'intuition hermétique avec Joseph Cornell. Très tôt, ses inspirations lui viennent d'innovateurs américains tels que Ives, John Cage, Carter et Partch, des européens Alban Berg, Igor Stravinski, Pierre Boulez, Mauricio Kagel, Varèse et des compositeurs de films Bernard Herrmann, Ennio Morricone et Stalling, ainsi que du théâtre, des films, de la littérature et de l'art d'avant-garde. Ses collaborations sont nombreuses : Jennifer Charles (d’Elysian Fields), Bill Frisell, Ikue Mori, Yuji Takahashi, Bill Laswell, Derek Bailey, Haino Keiji, Yamatsuka Eye, Fred Frith, William Winant, Marc Ribot, Mick Harris, Yoshida Tatsuya, Mike Patton, Eugene Chadbourne, Trevor Dunn, Greg Cohen, Joey Baron, Tim Sparks, Anthony Coleman... Il a aussi formé plusieurs groupes dont les plus connus sont Naked City, Painkiller, Masada et Cobra. Sa musique est jouée à travers le monde et de nombreuses formations telles que le Kronos Quartet, l'American Composers Orchestra et l'Orchestre de la WDR de Cologne lui ont commandé des œuvres. Il est aussi le propriétaire du label d'avant-garde Tzadik et d'un club à New-York : the Stone. En 2006, John Zorn est récipiendaire du MacArthur Fellows Program. http://www.tzadik.com http://www.myspace.com/tzadikrecords http://www.thestonenyc.com Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.