0 avis
Mise en forme / Mikella Nicol
Livre
Edité par Le nouvel Attila. Paris , 2024
Après une rupture, la narratrice de Mise en forme voit ses repères lui échapper. Cloîtrée dans sa nouvelle chambre blanche, elle s’adonne à une pratique intensive du fitness, sculptant son corps pour reprendre le contrôle de sa vie. Mais les promesses des influenceuses ne l’aident pas à se sentir mieux. L’été suivant, en vacances à New York, elle accusera le choc de deux rencontres déterminantes : celles d’un inconnu hostile et d’un livre, The Red Parts de Maggie Nelson, qui lui feront mesurer ses forces et les dangers qui la guettent, elle et toutes les filles de la rue et du web.
À la croisée du récit autobiographique et de l’essai, mêlant les lectures savantes à la culture des chaînes YouTube, Mikella Nicol témoigne d’un pan de l’histoire intime et collective des corps féminins. D’une intuition fulgurante, son propos ausculte les industries de la mise en forme et du fait divers dans ce qu’elles ont de mortifère : l’empêchement des femmes d’apparaître et de circuler comme elles l’entendent dans l’espace public.
Autres documents dans la collection «Incipit»
- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Description physique
- 170 p.; 20 cm
- ISBN
- 978-2-493-21363-1
- Date de publication
- 2024
- Cote
- B NIC
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Biographies
- Note
- Bibliogr.
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Musique audio - 2006 - Recital / Yma Sumac, chant
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Yma Sumac de son vrai nom Zoila Augusta Emperatriz Chavarri del Castillo, est une chanteuse péruvienne née le 13 septembre 1922 à Callao, premier port du Pérou, ayant grandi à Ichocan dans la région de Cajamarca (Pérou). Son registre extraordinaire de 4 octaves et demi en fait une des plus belles voix des temps modernes. Elle serait, selon certaines sources, une descendante du dernier empereur inca Atahualpa. Découverte durant la fête de l'Inti Raymi, la célébration en l'honneur du soleil, elle commença sa carrière par des tournées en Amérique du Sud avec la Compagnie Péruvienne des arts. Elle continua avec des programmes radio et des films. En 1946, elle part vivre aux États-Unis et vit de petits contrats jusqu'en 1950, où son style exotique et insolite est remarqué par la société Capitol Records. L'enregistrement de nombreux disques qui l'emmènent à Broadway pour une comédie musicale, puis à Hollywood où elle tourne un film avec Charlton Heston. Son mari et mentor, Moisés Vivanco, décida de partir des États-Unis et de faire une tournée mondiale après des problèmes avec les services des impôts. À son retour, 5 ans plus tard, plus personne ne se souvenait d'elle. Elle décida de divorcer et resta vivre en Californie. Elle est revenue au Pérou en 2006 pour recevoir un hommage bien mérité de la part du gouvernement pour son apport à la diffusion de la culture péruvienne au monde. Elle est repartie aux États-Unis en promettant de revenir s'installer définitivement au Pérou. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.