Bach minimaliste / Johann Sebastian Bach, comp.

Musique audio

Johann Sebastian Bach, comp. ; Simon-Pierre Bestion, dir. ; Tempête (La), ens. instr. ; Henryk Gorecki, Knut Nustedt, John Adams, Jehan Alain, comp. ; Louis-Noël Bestion De Camboulas, clav.

Edité par Alpha Classics , 2023

Le concerto pour clavecin en ré mineur de j. S. Bach est la figure centrale de ce programme : « cette musique me semble absolument moderne : un fil continu au développement infini, lui donnant un aspect quasi hypnotique... Ces adjectifs appartiennent aussi aux musiques actuelles, quelle soit populaire comme en musique techno, ou bien plus savante comme dans le mouvement dit répétitif ou minimaliste », dit simon-pierre bestion. 230 ans plus tard, górecki compose dans la même tonalité un concerto pour clavecin et lutilise « comme un instrument très rythmique et extrêmement furtif ». Figure du mouvement minimaliste américain, john adams compose shaker loops en 1978 : « ce chef-doeuvre prend un intérêt tout particulier puisque nous jouons sur des instruments à cordes en boyaux. Cela donne un grain inouï à cette musique. » la passacaille de bach (« 41 fois un seul et même thème musical ») et les litanies de jehan alain complètent ce programme qui voit rassemblés les frères bestion, louis-noël bestion de camboulas étant le soliste des concertos.

Retour prévu le 07/05/2025

Plus d'infos

Ecouter les fichiers audio

1 -- Concerto pour clavecin, BWV.1052, ré mineur
2 -- Concerto pour clavecin, op. 40
3 -- Immortal Bach
4 -- Shaker loops (Shaking and trembling)
5 -- Litanies

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2024 - Istanbul Sokaklari / Baba Zula, ens. voc. & instr.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | NOUVEAUTES | 0 26.4 BAB | Disque compact | En prêt | 07/05/2025

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Baba Zula est un groupe de musique turc fondé à Istanbul en 1996. Le groupe est composé des musiciens Osman Murat Ertel (saz électrique & chant), Levent Akman (cuillers en bois), Özgür Çakırlar (percussions), Melike Şahin (chant et chœurs), Periklis Tsoukalas (oud électrique). Le groupe est parfois accompagné sur scène par les danseuses Bahar Sarah et Nourah.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Quand la musique traditionnelle turque rencontre l'électro, le dub, le rock et toutes les sonorités d’aujourd’hui, elle enfante d’un Baba Zula. Ce groupe à l'énergie la plus pure, puise sans complexe dans les musiques ancestrales mais aussi dans les nouvelles technologies de la scène. En live, ambiance freak style, gris-gris et déguisements. Sous les projections d'une VJ armée de caméras, les danseuses du ventre emplies de sensualité et d’érotisme ondulent aux sons du derbuka et d’un saz électrifié et passé à la moulinette électronique. Est-ce pour cette raison que l'on parle d'« oriental dub » lorsque l’on aborde le style de Baba Zula ? Les boucaniers intrépides et les expérimentalistes que sont Baba Zula se sont déjà entourés de valeurs sûres de la scène dub internationale : Sly Dunbar, Robbie Shakespeare, et Mad Professor (qui a mixé leur troisième album et participé à ce projet « Psychebelly Dance Music »). Ils en ont tiré une sonorité très naturelle, entre reggae et musique orientale, et fidèle à ce néologisme. Il va s'en dire que Baba Zula incarne ce renouveau culturel de la Turquie, celui qui veut transcender les frontières, se réapproprier ses clichés de carte postale et aller au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer en matière de musique folklorique turque. Nous sommes tous des Baba Zula ! in http://www.esperanzah.be/programme/artiste/baba-zula/ Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires