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Russie, un peuple qui marche au pas / Ksenia Bolchakova, Veronika Dorman, réal. , scénario
Vidéo
Produit par CAPA Presse , 2024
Le 24 février 2022, notre monde a basculé. Des chars ont déferlé sur l'Ukraine. Des bombes sont tombées du ciel. L'agresseur était la Russie. Notre pays d'origine. Nous, Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman, Françaises d'origine russe, meilleures amies et journalistes, nous nous sommes retrouvées plongées dans un abîme d'un genre nouveau, une douleur qui ne ressemble à aucune autre, une culpabilité insoutenable. Nous, qui parlons russe à nos enfants à Paris, étions sans voix, impuissantes, voyant notre Russie devenir un empire du mal. La débâcle de notre pays vaut bien des images et des mots. Ce film est une quête de sens. Pour nous, mais aussi pour les observateurs de la Russie qui avaient minimisé sa capacité de nuisance. Vis-à-vis de ses voisins, à commencer par l'Ukraine. Et envers sa propre population, intimidée, servile, complice. Pour comprendre comment les Russes ont pu sombrer dans cette folie et comment notre Russie a pu s'abîmer dans une guerre à la fois fratricide et suicidaire, nous sommes retournées dans le pays qui a vu naître nos parents et que nous ne reconnaissons plus. Alors que les troupes du Kremlin s'enlisaient en Ukraine, nous avons sillonné la Russie pendant trois semaines, voyageant de Moscou à Sotchi, Magnitogorsk et Perm dans l'Oural,Êpour dresser le portrait d'une société où la culture de la violence est ingérée dès la petite enfance. Où la propagande d'État a retourné sens dessus dessous les notions de bien et de mal, d'acceptable et d'intolérable. Nous sommes entrées dans une école, nous nous sommes invitées chez les gens pour les interroger à mi-voix. Nous avons rencontré des visages ravagés de chagrin et d'autres illuminés par la foi en Poutine. Nous avons correspondu avec un opposant en prison. Pour montrer que l'endoctrinement patriotique sévit dès les bancs de l'école, et que la violence est intrinsèque à la société russe. Pour illustrer comment la propagande déforme la réalité et les esprits. Comment la Russie de Poutine est devenue celle d'un peuple qui ne bronche presque pas, et marche au pas. En regardant notre pays d'origine droit dans les yeux, nous racontons aussi une part de nous-mêmes dont nous sommes désormais amputées.˛Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman.
- Type de document
- DVD
- Langues
- français ; russe
- Sous-titres
- français
- Description physique
- 1 DVD (1 h 16 mn) : coul. (PAL); 12 cm
- Date de publication
- 2024
- Cote
- 914.7 RUSS
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Géographie et voyages
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Livre - 2009 - On ne joue pas avec la nourriture / Texte Ludovic Flamant
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Biographie
Biographie

William Boyce est un compositeur britannique né à Londres en septembre 1711 et mort le 7 février 1779. Choriste à douze ans, il devint apprenti organiste lorsque sa voix mua. Dans les années 1735 et 1736, Boyce fut organiste à la chapelle d'Oxford puis à Cornhill. Déjà son audition s'altérait lentement. En juin 1736 il devint compositeur à la Chapelle royale et composa de grands anthems, de la musique d'église et l'oratorio David's Lamentation over Saul and Jonathan. En 1739 il composa son Ode pour le jour de Sainte Cecile interprétée avec succès durant cinq années. En 1740 il composa un court * Opéra : Peleus and Thetis. En 1747 il publia ses sonates en trio pour deux violons et basse continue qui rencontrèrent un grand succès et furent remarquées par Haendel. L'université de Cambridge lui conféra son doctorat de musique le 3 juillet 1749 pour son anthem O be joyful. En 1750 les théâtres de Covent Garden et de Drury Lane rivalisent en présentant un cortège funèbre pour Juliette (Roméo et Juliette). Grâce à la musique de Boyce la production de Drury Lane, dirigée par David Garrick, obtient plus de succès que celle de Covent Garden, sur une musique de Thomas Arne. En 1757 Boyce succède à son maître, Maurice Greene, à la direction du festival des Sons of the Clergy à la cathédrale Saint-Paul et devint Master of the King's Music. Avec le King's band, il produit régulièrement une ode pour célébrer la nouvelle année et une ode pour l'anniversaire du Roi. Les ouvertures de ces odes, mais aussi des masques et musiques de scène, ont été reprises pour ses huit symphonies à la délicate beauté (1760). En 1758, il est l'un des trois organistes de la Chapelle royale. En 1759, Boyce écrit sa célèbre chanson Heart of Oak commémorant les victoires contre la France. En 1760 fut publié le premier volume de la Cathedral music, recueil de musique religieuse des plus célèbres compositeurs britanniques depuis les temps les plus anciens jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, projeté par Greene et que termina Boyce. En 1768 il abandonne peu à peu ses fonctions à cause de la dégradation de son ouïe. Ses douze ouvertures sont publiées en 1770. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.