1 avis
La Guerrière noire / Willow Smith, Jess Hendel
Livre
Edité par Robert Laffont. Paris , 2024
De l'empire du Ghana aux royaumes vikings : la légende oubliée d'une guerrière africaine. Lorsque Yafeu est enlevée par des marchands d'esclaves, elle perd tout en une nuit : ses proches, son avenir ; l'espoir de retrouver un jour l'empire du Ghana qui l'a vue naître. Aussi, lorsqu'une fascinante combattante la libère et l'invite à naviguer vers des contrées inconnues, elle la suit sans hésiter. Et débarque dans un lointain royaume du Nord où tout lui est étranger, des hivers glacials aux traditions cruelles. Yafeu y devient la servante de la princesse Freydis, aussi douce et effacée qu'elle est forte et obstinée. Une improbable amitié va naître entre ces jeunes filles que tout oppose, sauf leur aspiration à se forger leur propre destinée : Freydis tentera d'échapper à la vie de soumission voulue par ses parents, tandis que Yafeu fera tout pour devenir une skjaldmö, une guerrière au bouclier.
- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Traduit de
- anglais
- Description physique
- 616 p.; 22 cm
- ISBN
- 978-2-221-26560-4
- Date de publication
- 2024
- Cote
- R SMI
- Fonds
- Adulte
- Public
- Susceptible d'intéresser les adolescents
- Classification
- Romans
- Genre littéraire
- ado / young adult
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Musique audio - 2024 - Istanbul Sokaklari / Baba Zula, ens. voc. & instr.
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Quand la musique traditionnelle turque rencontre l'électro, le dub, le rock et toutes les sonorités d’aujourd’hui, elle enfante d’un Baba Zula. Ce groupe à l'énergie la plus pure, puise sans complexe dans les musiques ancestrales mais aussi dans les nouvelles technologies de la scène. En live, ambiance freak style, gris-gris et déguisements. Sous les projections d'une VJ armée de caméras, les danseuses du ventre emplies de sensualité et d’érotisme ondulent aux sons du derbuka et d’un saz électrifié et passé à la moulinette électronique. Est-ce pour cette raison que l'on parle d'« oriental dub » lorsque l’on aborde le style de Baba Zula ? Les boucaniers intrépides et les expérimentalistes que sont Baba Zula se sont déjà entourés de valeurs sûres de la scène dub internationale : Sly Dunbar, Robbie Shakespeare, et Mad Professor (qui a mixé leur troisième album et participé à ce projet « Psychebelly Dance Music »). Ils en ont tiré une sonorité très naturelle, entre reggae et musique orientale, et fidèle à ce néologisme. Il va s'en dire que Baba Zula incarne ce renouveau culturel de la Turquie, celui qui veut transcender les frontières, se réapproprier ses clichés de carte postale et aller au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer en matière de musique folklorique turque. Nous sommes tous des Baba Zula ! in http://www.esperanzah.be/programme/artiste/baba-zula/ Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
La guerrière noire / Willow Smith et Jesse Hendel
Roman young adult (+15ans) très original par le thème historique abordé : croisement des civilisations viking et soninké (Ghana) au moyen-âge avec plein d’échanges entre les différents pays/religions. On suit les histoires entremêlées de femmes fortes (guerrières viking) et de jeunes femmes qui veulent s'émanciper de leurs conditions prédéterminées dans des sociétés patriarcales dès le Moyen-âge. Les thèmes abordés peuvent être durs : esclavage, mariage forcé, torture, batailles, ... mais il y a également de l'amour et beaucoup de sororité.
avis de bibliothécaire - Le 21 mars 2025 à 11:11