Promesses de la tempete / Marcel Khalife, chant, oud

Musique audio

Marcel Khalife, chant, oud ; Mahmoud Darwish, aut.

Edité par Le Chant du Monde , 1976

Le chanteur, compositeur et oudiste Marcel Khalifé est une figure incontournable de la chanson contestataire arabe de la seconde moitié du XXe siècle, plus connu que ses compatriotes Charbel Rouhana et Ahmed Kaabour, tout aussi engagés. On l’écoute partout, parfois en cachette comme dans les campus universitaires au Maroc et au Soudan dans mes années soixante-dix et quatre-vingt où les autorités sont peu favorables au développent d’une contre-culture de gauche tendance nationaliste arabe. En Tunisie, ses chansons sont interdites d’antenne quelques années avant la révolution, suite à son soutien aux prisonniers politiques incarcérés par les gouvernements arabes, auxquels il dédie régulièrement des morceaux. Bercé dans son enfance par les liturgies chrétiennes et musulmanes de son village de la côte libanaise, ainsi que par la musique des communautés doms du Proche-Orient, Marcek Khalifé emprunte au fil de ses compositions aux mouachachat andalous comme à l’orchestration symphonique occidentale. Musicalement, il marque par sa voix claire, à la fois poignante et pleine d’espoir, ainsi que par ses accompagnements qui oscillent entre pureté du oud solo et orchestration symphonique (« Arabic Coffeepot »). Il crée essentiellement des œuvres instrumentales, composant également partitions de films et de ballets. A la tête de l’ensemble de Al Mayadine fondé en 1976, Marcel Khalifé rassemble la chanteuse Oumaïma Khalil (interprète inoubliable de « Takabbar » et « Asfour tal min ash-shebak ») et ses fils, Rami et Bachar – qui poursuivent en parallèle des carrières solo –, pour ne citer qu’eux. Ses tournées dans le monde entier participent à sa renommée et à la diffusion de ses chansons qui sont entrées dans le répertoire de nombreux pays arabes. Attaché à la transmission du patrimoine musical arabe, Marcel Khalifé est un soutien fidèle de nombreux conservatoire et salle de spectacle dans la région – comme le conservatoire de musique de Biezeit en Palestine – et au-delà. Associé à l’image d’un chanteur fidèle à ses idéaux, Marcel Khalifé demeure pour un large public la voix chantée des poèmes de Mahmoud Darwish. […]Coline Houssais_Musique du Monde Arabe_une anthologie en 100 artistes. Le Mot et le reste 2020.

Autres documents dans la collection «Musiques du monde arabe»

Voir la collection «Musiques du monde arabe»

Type de document
Disque vinyle
Date de publication
1976
Collection
Musiques du monde arabe
Série
Musiques du monde arabe
Auteurs
Khalife, Marcel. Interprète
Darwis, Mahmud (1941-2009). Auteur
Cote
0 24.7 KHA
Fonds
Adulte
Classification
Musiques traditionnelles nationales

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 1976 - Promesses de la tempete / Marcel Khalife, chant, oud

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | BAC BLEU | 0 24.7 KHA | Disque vinyle | En rayon En réserve

Suggestions

Du même auteur

A l'ombre des mots / Le Trio Joubran, ens. in...

Trio Joubran. Interprète | Musique audio | Harmonia Mundi | 2009

Laytaka - Le lanceur de dés - Nasar - Le lanceur de dés 2ème partie - L'art d'aimer - Le lanceur de dés 3ème partie - Majaz - Le lanceur de dés 4ème partie - Sur cette terre - Le lanceur de dés 5ème partie - Saraab - Une rime pour les mu'allaqât - La murale

Au dernier soir sur cette terre / Mahmoud Dar...

Darwis, Mahmud (1941-2009). Auteur | Livre | Actes sud. Arles | 1994

Plus rares sont les roses / Mahmoud Darwich

Darwis, Mahmud (1941-2009). Auteur | Livre | Ed. de Minuit. Paris | 1989

Recueil de poèmes de cet auteur palestinien qui vit en exil depuis de longues années. Contient un texte en hommage à Ezzedine Kalak.

En savoir plus

Biographie

Marcel Khalifa (مارسيل خليفة), né en 1950 à Amchit au mont Liban, est un compositeur libanais, chanteur et oudiste, considéré comme palestinien en Palestine, libanais au Sud-Liban, il se voit lui-même comme un musicien arabe. De 1970 à 1975, il étudie puis enseigne le oud au conservatoire de Beyrouth. En 1976, il crée l'ensemble Al Mayadeen et devient internationalement célèbre, notamment pour ses chansons Oummi (Ma mère), Rita w'al-Bunduqiya (Rita et le fusil) et Jawaz as-Safar (Passeport), inspirées des poèmes de Mahmoud Darwich. Il reçoit le Palestine Award de la musique et donne l'argent de la récompense au Conservatoire National de la Musique de l'Université de Beir Zeit en Palestine. En 2005, il est nommé artiste de l’Unesco pour la paix par le Directeur général de l’UNESCO, Kōichirō Matsuura en « reconnaissance de son engagement fervent et généreux en faveur du patrimoine musical ». Avec sa femme Yolla Khalifa, ils a deux fils, Rami et Bachar, musiciens eux aussi.

Biographie

Né en 1950 à Amchit au Liban, Marcel Khalife a étudié le luth oriental, le oud, en arabe, à l'Institut National de la musique à Beyrouth. En ce temps là, les règles d'usage étaient particulièrement strictes. Depuis, Marcel Khalife et d'autres musiciens n'ont cessé de contribuer à l'expansion de ces règles et de développer le potentiel du oud. Entre 1970 et 1975, Marcel Khalife a enseigné au Conservatoire National et autres instituts, et a donné des concerts en solo au Moyen Orient, en Afrique du Nord, en Europe et en Amérique du Nord. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires