Phobos - Tome 2

Livre numérique

Edité par Robert Laffont. Paris cedex 13 , 2015

Reprise de la chaïne Genesis dans 3 secondes... 2 secondes... 1 seconde... Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier. Le deuxième tome haletant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

Type de document
Document numérique
Langues
français
ISBN
978-2-221-19515-4
Date de publication
17/11/2015
Collection
COLLECTION R
Auteurs
Dixen, Victor
Classification
Jeunesse ; Lecture 12 ans et + ; Mondes futuristes
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

  • Phobos - Tome 3 | Dixen, Victor

    Phobos - Tome 3

    Dixen, Victor | Livre numérique | Robert Laffont. Paris cedex 13 | 2016

    Fin du programme Genesis dans 1 mois... 1 jour... 1 heure... Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau. Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnen...

  • Phobos - Tome 4 | Dixen, Victor

    Phobos - Tome 4

    Dixen, Victor | Livre numérique | Robert Laffont. Paris cedex 13 | 2017

    Lancement des chaînes des pionniers dans 3 secondes... 2 secondes... 1 seconde... Ils peinent à reprendre leurs marques. Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont e...

  • Extincta | Dixen, Victor

    Extincta

    Dixen, Victor | Livre numérique | R-jeunes adultes. Paris cedex 13 | 2019

Sélection : Romans de science-fiction ou fantasy en numérique

  • Pallas - tome 3 | Carteron, Marine

    Pallas - tome 3

    Carteron, Marine | Livre numérique | Rouergue jeunesse. Rodez | 2024

  • Pallas - tome 1 | Carteron, Marine

    Pallas - tome 1

    Carteron, Marine | Livre numérique | Rouergue jeunesse. Rodez | 2023

  • Vampyria - Livre 2 La Cour des Miracles | Dixen, Victor

    Vampyria - Livre 2 La Cour des Miracles

    Dixen, Victor | Livre numérique | Robert Laffont. Paris cedex 13 | 2021

    Le deuxième volet de la saga Vampyria de Victor Dixen. Une enquête haletante dans les bas-fonds de Paris, Ville-Lumière devenue capitale des ombres.*** " À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie... les ...

  • Pallas - tome 2 | Carteron, Marine. Auteur

    Pallas - tome 2

    Carteron, Marine. Auteur | Livre numérique | Éditions du Rouergue | 2023

    Athéna a échoué. Sa tentative pour récupérer le Palladion et retrouver enfin Pallas s’est terminée dans un bain de sang. Troie, quant à elle, a été saccagée par Héraclès et son armée. Mais la déesse, loin d’être découragée, a tiré...

  • Les Filles de Witch Hazel House | Guillot, Cécile

    Les Filles de Witch Hazel House

    Guillot, Cécile
    Lake, Nora | Livre numérique | Éditions Mnémos. Saint-Laurent d'Oingt | 2024

  • Vampyria - Livre 3 La Cour des Ouragans | Dixen, Victor

    Vampyria - Livre 3 La Cour des Ouragans

    Dixen, Victor | Livre numérique | Robert Laffont. Paris cedex 13 | 2022

    Le troisième volet de la saga Vampyria de Victor Dixen. Embarquez pour une traversée symphonique jusqu'au coeur des Ténèbres, menée fortissimo furioso !***" À la Cour des Ouragans, les navires se fracassent et les coeurs se bris...

  • Vampyria - Livre 1 La Cour des Ténèbres | Dixen, Victor

    Vampyria - Livre 1 La Cour des Ténèbres

    Dixen, Victor | Livre numérique | Robert Laffont. Paris cedex 13 | 2020

    Le premier volet de la saga Vampyria de Victor Dixen. Une plongée palpitante dans les ombres d'un Grand Siècle éternel." Tu vas t'épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort...

  • Méduse | Burton, Jessie

    Méduse

    Burton, Jessie | Livre numérique | Gallimard jeunesse. Paris | 2024

  • La Passe-miroir (Livre 1) - Les Fiancés de l'hiver | Dabos, Christelle. Auteur

    La Passe-miroir (Livre 1) - Les Fiancés de l'...

    Dabos, Christelle. Auteur
    Gapaillard, Laurent. Illustrateur | Livre numérique | Gallimard Jeunesse | 2016

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant c...

  • La Passe-miroir (Livre 2) - Les Disparus du Clairdelune | Dabos, Christelle. Auteur

    La Passe-miroir (Livre 2) - Les Disparus du C...

    Dabos, Christelle. Auteur
    Gapaillard, Laurent. Illustrateur | Livre numérique | Gallimard Jeunesse | 2018

    Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigma...

  • La Passe-miroir (Livre 3) - La Mémoire de Babel | Dabos, Christelle. Auteur

    La Passe-miroir (Livre 3) - La Mémoire de Bab...

    Dabos, Christelle. Auteur
    Gapaillard, Laurent. Illustrateur | Livre numérique | Gallimard Jeunesse | 2019

    Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse ident...

  • La Passe-miroir (Livre 4) - La Tempête des échos | Dabos, Christelle

    La Passe-miroir (Livre 4) - La Tempête des éc...

    Dabos, Christelle | Livre numérique | Gallimard jeunesse. Paris | 2021

  • La Reine de feu | Ryan, Anthony

    La Reine de feu

    Ryan, Anthony | Livre numérique | Bragelonne | 2017

    « Le style de Ryan rend cette histoire impossible à lâcher. Un classique en devenir. » Booklist Réchappée d’une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l’indépendance du Royaume Unifié. Pour cela, elle doit fair...

  • Feu et sang - Partie 1 (House of the Dragon) | Martin, George R.R.. Auteur

    Feu et sang - Partie 1 (House of the Dragon)

    Martin, George R.R.. Auteur
    Marcel, Patrick. Contributeur | Livre numérique | Pygmalion | 2018

    Feu et sang, le roman à l’origine de la série TV originale "House of the Dragon". "Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils...

  • Feu et sang - Partie 2 (House of the Dragon) | Martin, George R.R.. Auteur

    Feu et sang - Partie 2 (House of the Dragon)

    Martin, George R.R.. Auteur
    Marcel, Patrick. Contributeur | Livre numérique | Pygmalion | 2019

    Feu et sang, le roman à l’origine de la série TV originale "House of the Dragon". "Puis Viserys de la maison Targaryen, premier du nom, roi des Andals, des Rhoynars et des Premiers Hommes, seigneur des Sept Couronnes et Protecte...

  • Medusa / Jessie Burton | Burton, Jessie. Auteur

    Medusa / Jessie Burton

    Burton, Jessie. Auteur | Livre | Bloomsbury Publishing. Dublin | 2023

    Monster. Man-hater. Murderess. Forget everything you've been told about Medusa. Internationally bestselling author Jessie Burton flips the script in this astonishing retelling of Greek myth, illuminating the woman behind the legen...

  • La Mer sans Etoiles | Morgenstern, Erin

    La Mer sans Etoiles

    Morgenstern, Erin
    Sibony, Julie | Livre numérique | Sonatine. Paris | 2020

    " Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée. " Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction q...

  • Peine-Ombre - Roman young adult dark fantasy - Dès 14 ans | Holzl, Ariel

    Peine-Ombre - Roman young adult dark fantasy ...

    Holzl, Ariel | Livre numérique | 404 Editions. Paris | 2021

    Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ? Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d'Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-n...

  • Binti | Okorafor, Nnedi

    Binti

    Okorafor, Nnedi | Livre numérique | Editions ActuSF. Chambéry | 2022

Sélection : Romans jeunesse et Young Adult en numérique

  • Pallas - tome 3 | Carteron, Marine

    Pallas - tome 3

    Carteron, Marine | Livre numérique | Rouergue jeunesse. Rodez | 2024

  • Pallas - tome 1 | Carteron, Marine

    Pallas - tome 1

    Carteron, Marine | Livre numérique | Rouergue jeunesse. Rodez | 2023

  • Vampyria - Livre 2 La Cour des Miracles | Dixen, Victor

    Vampyria - Livre 2 La Cour des Miracles

    Dixen, Victor | Livre numérique | Robert Laffont. Paris cedex 13 | 2021

    Le deuxième volet de la saga Vampyria de Victor Dixen. Une enquête haletante dans les bas-fonds de Paris, Ville-Lumière devenue capitale des ombres.*** " À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie... les ...

  • Pallas - tome 2 | Carteron, Marine. Auteur

    Pallas - tome 2

    Carteron, Marine. Auteur | Livre numérique | Éditions du Rouergue | 2023

    Athéna a échoué. Sa tentative pour récupérer le Palladion et retrouver enfin Pallas s’est terminée dans un bain de sang. Troie, quant à elle, a été saccagée par Héraclès et son armée. Mais la déesse, loin d’être découragée, a tiré...

  • Les Filles de Witch Hazel House | Guillot, Cécile

    Les Filles de Witch Hazel House

    Guillot, Cécile
    Lake, Nora | Livre numérique | Éditions Mnémos. Saint-Laurent d'Oingt | 2024

  • Noblesse oblige | Alix, Maiwenn

    Noblesse oblige

    Alix, Maiwenn | Livre numérique | Slalom. Paris | 2024

    " Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige ! " La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutie...

  • Vampyria - Livre 3 La Cour des Ouragans | Dixen, Victor

    Vampyria - Livre 3 La Cour des Ouragans

    Dixen, Victor | Livre numérique | Robert Laffont. Paris cedex 13 | 2022

    Le troisième volet de la saga Vampyria de Victor Dixen. Embarquez pour une traversée symphonique jusqu'au coeur des Ténèbres, menée fortissimo furioso !***" À la Cour des Ouragans, les navires se fracassent et les coeurs se bris...

  • Vampyria - Livre 1 La Cour des Ténèbres | Dixen, Victor

    Vampyria - Livre 1 La Cour des Ténèbres

    Dixen, Victor | Livre numérique | Robert Laffont. Paris cedex 13 | 2020

    Le premier volet de la saga Vampyria de Victor Dixen. Une plongée palpitante dans les ombres d'un Grand Siècle éternel." Tu vas t'épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort...

  • The Way I used to be | Smith, Amber. Auteur

    The Way I used to be

    Smith, Amber. Auteur | Livre numérique | Gallimard Jeunesse | 2023

    UNE NUIT, LE MONDE D'EDIE BASCULE ET SES CERTITUDES VOLENT EN ÉCLATS.  Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, le...

  • Les exploits de Connie Mara | Arrou-Vignod, Jean-Philippe. Auteur

    Les exploits de Connie Mara

    Arrou-Vignod, Jean-Philippe. Auteur | Livre numérique | Gallimard Jeunesse | 2024

    PLUS DIFFICILE DE VIVRE DES AVENTURES QUE DE LES INVENTER ! Au fin fond de l’Irlande, dans une maison biscornue, Alicia Grant écrit à toute allure sa série de romans, Les Exploits de Connie Mara. Heureusement, elle peut compter ...

  • Alma (Tome 2) - L'enchanteuse | Fombelle, Timothée de

    Alma (Tome 2) - L'enchanteuse

    Fombelle, Timothée de | Livre numérique | Gallimard jeunesse. Paris | 2021

  • Alma (Tome 3) - La liberté | Fombelle, Timothée de

    Alma (Tome 3) - La liberté

    Fombelle, Timothée de | Livre numérique | Gallimard jeunesse. Paris | 2024

  • La guerre des Clans cycle I - tome 2 A feu et à sang | Hunter, Erin

    La guerre des Clans cycle I - tome 2 A feu et...

    Hunter, Erin
    Pournin, Cécile | Livre numérique | 12-21. Paris cedex 13 | 2011

    SEUL LE COURAGE POURRA LES SAUVER... Au sein du Clan du Tonnerre, Coeur de Feu est devenu un valeureux guerrier. Une chance ! Il aura besoin de toutes ses forces pour déjouer les plans diaboliques de Griffe de Tigre qui cherche ...

  • La guerre des Clans cycle I - tome 1 Retour à l'état sauvage | Hunter, Erin

    La guerre des Clans cycle I - tome 1 Retour à...

    Hunter, Erin
    Pournin, Cécile | Livre numérique | 12-21. Paris cedex 13 | 2011

    Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants...

  • Méduse | Burton, Jessie

    Méduse

    Burton, Jessie | Livre numérique | Gallimard jeunesse. Paris | 2024

  • La Passe-miroir (Livre 1) - Les Fiancés de l'hiver | Dabos, Christelle. Auteur

    La Passe-miroir (Livre 1) - Les Fiancés de l'...

    Dabos, Christelle. Auteur
    Gapaillard, Laurent. Illustrateur | Livre numérique | Gallimard Jeunesse | 2016

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant c...

  • La Passe-miroir (Livre 2) - Les Disparus du Clairdelune | Dabos, Christelle. Auteur

    La Passe-miroir (Livre 2) - Les Disparus du C...

    Dabos, Christelle. Auteur
    Gapaillard, Laurent. Illustrateur | Livre numérique | Gallimard Jeunesse | 2018

    Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigma...

  • La Passe-miroir (Livre 3) - La Mémoire de Babel | Dabos, Christelle. Auteur

    La Passe-miroir (Livre 3) - La Mémoire de Bab...

    Dabos, Christelle. Auteur
    Gapaillard, Laurent. Illustrateur | Livre numérique | Gallimard Jeunesse | 2019

    Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse ident...

  • La Passe-miroir (Livre 4) - La Tempête des échos | Dabos, Christelle

    La Passe-miroir (Livre 4) - La Tempête des éc...

    Dabos, Christelle | Livre numérique | Gallimard jeunesse. Paris | 2021

  • Les Royaumes de Feu (Tome 1) - La Prophétie | Sutherland, Tui-T

    Les Royaumes de Feu (Tome 1) - La Prophétie

    Sutherland, Tui-T
    Rubio-Barreau, Vanessa | Livre numérique | Gallimard jeunesse. Paris | 2015

    Un univers riche et fascinant, une intrigue captivante, une amitié indéfectible. Partagez l'aventure de cinq jeunes dragons aussi valeureux qu'attachants. Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une my...

En savoir plus

Biographie

Une fois les influences héroïques assimilées, après avoir véritablement pris le nouveau chemin sur lequel il souhaitait s’engager, et après avoir définitivement affirmé sa personnalité à travers les réalisations d’une période créatrice allant de la Symphonie Héroïque jusqu’à la Septième Symphonie, Beethoven cesse de s’intéresser aux œuvres de ses contemporains, et par conséquent d’être influencé par elles. Parmi ses contemporains, seuls Cherubini et Schubert l’enchantent encore ; mais en aucune manière il ne songe à les imiter. Méprisant par-dessus tout l’opéra italien, et désapprouvant fermement le romantisme naissant, Beethoven sent alors le besoin de se tourner vers les piliers historiques de la musique : J.S. Bach et G.F. Haendel, ainsi que les grands maîtres de la renaissance, tels Palestrina. Parmi ces influences, la place de Haendel est plus que privilégiée : jamais sans doute n’eut-il de plus fervent admirateur que Beethoven ; qui (désignant ses œuvres complètes, qu’il vient de recevoir) s’écrie : Voilà la vérité ! ; ou encore Beethoven qui, au soir de sa vie, dit vouloir s’agenouiller sur sa tombe. De l’œuvre de Haendel, la musique du dernier Beethoven prend souvent l’aspect grandiose et généreux, par l’emploi de rythmes pointés comme c’est le cas dans l’introduction de la , dans le premier mouvement de la Neuvième symphonie ou encore dans la seconde Variation Diabelli ou même par un certain sens de l’harmonie, ainsi que le montrent les premières mesures du deuxième mouvement de la , entièrement harmonisées dans le plus pur style haendelien. C’est également l’inépuisable vitalité caractéristique de la musique de Haendel qui fascine Beethoven, et que l’on retrouve par exemple dans le fugato choral sur « {{langue|de|Freude, schöner Götterfunken}} » qui suit le célèbre « {{langue|de|Seid umschlungen, Millionen}} », dans le finale de la Neuvième symphonie : le thème qui y apparaît, balancé par un puissant rythme ternaire, relève d’une simplicité et d’une vivacité typiquement haendeliennes jusque dans ses moindres contours mélodiques. Un nouveau pas est franchi avec la Missa solemnis, où la marque des grandes œuvres chorales de Haendel se fait plus que jamais sentir. Beethoven est même tellement absorbé dans l’univers du Messie qu’il en retranscrit note pour note l’un des plus célèbres motifs de l’Halleluja dans le Gloria. Dans d’autres œuvres, on retrouve la nervosité que peuvent revêtir les rythmes pointés de Haendel parfaitement intégrée au style beethovénien, comme dans l’effervescente Grande Fugue ou encore dans le second mouvement de la , où cette influence se voit peu à peu littéralement transfigurée. Enfin, c’est également dans le domaine de la fugue que l’œuvre de Haendel imprègne Beethoven. Si les exemples du genre écrits par l’auteur du Messie reposent sur une parfaite maîtrise des techniques contrapuntiques, elles se fondent généralement sur des thèmes simples et suivent un cheminement qui ne prétend pas à l’extrême élaboration de fugues de Bach. C’est ce qui a dû satisfaire Beethoven, qui d’une part partage avec Haendel le souci de construire des œuvres entières à partir d’un matériau aussi simple et réduit que possible, et qui d’autre part ne possède pas les prédispositions pour le contrepoint qui lui permettraient d’y chercher une excessive sophistication.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

BEETHOVEN Ludwig van (1770 - 1827) «Sa musique déborde de souvenirs aussi bien que de prédictions» : la formule de Charles Rosen résume on ne peut mieux la position de Ludwig van Beethoven dans l'histoire de la musique. Ludwig van Beethoven (Bonn, 16 ou 17 décembre 1770 — Vienne, 26 mars 1827) était un compositeur allemand dont l'œuvre s'étend chronologiquement de la période classique aux débuts du romantisme. Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven prépara l'évolution vers le romantisme en musique et influença la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s'exprima dans tous les genres, et bien que sa musique symphonique fût la principale source de sa popularité universelle, c'est dans l'écriture pianistique et dans la musique de chambre que son impact fut le plus considérable. Surmontant à force de volonté les épreuves d'une vie marquée par le drame de la surdité, célébrant dans sa musique le triomphe de l'héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l'isolement et la misère, il a mérité cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l'art moderne ». Expression d'une inaltérable foi en l'homme et d'un optimisme volontaire, consacrant l'art musical comme action d'un homme libre et non plus comme simple distraction, l'œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l'histoire de la musique. Ludwig van Beethoven naquit à Bonn en Rhénanie, le 16 ou le 17 décembre 1770, dans une famille modeste qui perpétuait une tradition musicale depuis au moins deux générations. Son grand-père paternel, Ludwig van Beethoven l'ancien (1712 - 1773), descendait d'une famille flamande roturière originaire de Malines (la particule « van » n'a donc pas de valeur nobiliaire). Homme respecté et bon musicien, il s'était installé à Bonn en 1732 et était devenu maître de chapelle du Prince-Électeur de Cologne. Son père, Johann van Beethoven (1740 - 1792), était musicien et ténor à la Cour de l'Électeur. Homme médiocre et brutal, alcoolique notoire, il éleva ses enfants dans la plus grande rigueur. Sa mère, Maria-Magdalena van Beethoven, née Keverich (1746 - 1787), était la fille d'un cuisinier de l'Électeur de Trèves. Dépeinte comme douce mais dépressive, elle fut aimée de ses enfants mais effacée. Ludwig était le cadet de sept enfants dont trois seulement atteignirent l'âge adulte : lui-même, Kaspar-Karl (1774 - 1815) et Johann (1776 - 1848). Il ne fallut pas longtemps à Johann van Beethoven pour détecter le don musical de son fils et réaliser le parti exceptionnel qu'il pourrait en tirer. Songeant à l'enfant Mozart, exhibé en concert à travers toute l'Europe une quinzaine d'années plus tôt, il entreprit dès 1775 l'éducation musicale de Ludwig et, devant ses exceptionnelles dispositions, tenta en 1778 de le présenter au piano à travers la Rhénanie, de Bonn à Cologne, en le faisant passer pour deux ans plus jeune qu'il ne l'était. Mais là où Léopold Mozart avait su faire preuve d'une subtile pédagogie auprès de son fils, Johann van Beethoven ne semble avoir été capable que d'autorité et de brutalité : cette expérience demeura infructueuse et sans suite, à l'exception d'une tournée aux Pays-Bas en 1781. Parallèlement à une éducation générale qu'il dut pour beaucoup à l'accueil et à la bienveillance de la famille von Breuning et à son amitié avec le médecin Franz-Gerhard Wegeler, auxquels il fut attaché toute sa vie, le jeune Ludwig devint l'élève de Christian Gottlob Neefe (piano, orgue, composition) et composa pour le piano, entre 1782 et 1783, les Neuf Variations sur une marche de Dressler et les trois Sonatines dites à l'Électeur qui marquèrent symboliquement le début de sa production musicale. Devenu organiste adjoint à la Cour du nouvel Électeur Max-Franz qui devint son protecteur (1784), Beethoven fut remarqué par le comte Ferdinand von Waldstein, qui joua un rôle déterminant dans l'avenir du jeune musicien. Il emmena Beethoven une première fois à Vienne en avril 1787, séjour au cours duquel aurait eu lieu une rencontre furtive avec Mozart 8 . Mais surtout, en juillet 1792, il présenta Beethoven à Joseph Haydn qui, revenant d'une tournée en Angleterre, s'était arrêté à Bonn. Impressionné par la lecture d'une cantate composée par Beethoven (celle sur la mort de Joseph II ou celle sur l'avènement de Léopold II) tout en étant lucide sur les carences de son instruction, Haydn l'invita à faire des études suivies à Vienne sous sa direction. Conscient de l'opportunité que représentaient, à Vienne, l'enseignement d'un musicien du renom de Haydn, et quasiment privé de ses attaches familiales à Bonn (sa mère était décédée de la tuberculose en juillet 1787, et son père, sombrant dans l'alcoolisme, avait été mis à la retraite en 1789 et était incapable d'assurer la subsistance de sa famille), Beethoven accepta. Le 2 novembre 1792 il quitta les rives du Rhin pour ne jamais y revenir. À la fin du XVIIIe siècle, Vienne était la capitale incontestée de la musique occidentale et représentait la meilleure chance de réussir pour un musicien désireux de faire carrière. Âgé de vingt-deux ans à son arrivée, Beethoven n'avait encore pour ainsi dire rien écrit d'important, si loin qu'il était de sa maturité artistique, ce qui le distinguait fondamentalement de Mozart. En effet, bien que Beethoven fût arrivé à Vienne moins d'un an après la disparition de son illustre prédécesseur, qu'il adulait, le mythe du « passage du flambeau » ne pouvait résister longtemps aux faits : c'est comme pianiste virtuose qu'il forgea d'abord sa réputation, bien avant de se faire un nom comme compositeur. Quant à l'enseignement de Haydn, si prestigieux qu'il fût, il s'avéra décevant à bien des égards. L'indiscipline et l'entêtement de son élève irritèrent Haydn, et malgré une estime réciproque plusieurs fois rappelée, le « père de la symphonie » n'eut jamais avec Beethoven les rapports de profonde amitié qu'il avait eus avec Mozart. Cependant Haydn eut une influence profonde et durable sur l'œuvre de Beethoven, et bien plus tard ce dernier reconnut tout ce qu'il devait à son maître. Après le nouveau départ de Haydn pour Londres (janvier 1794), Beethoven poursuivit des études épisodiques jusqu'au début de 1795 avec divers autres professeurs dont le compositeur Johann Schenk et deux autres témoins prestigieux de l'époque mozartienne : Johann Georg Albrechtsberger et Antonio Salieri. Son apprentissage terminé, Beethoven se fixa définitivement à Vienne. Ses talents de pianiste l'avaient fait connaître et apprécier des personnalités mélomanes de l'aristocratie viennoise, dont les noms restent aujourd'hui encore attachés aux dédicaces de plusieurs de ses chefs-d'œuvre : le baron Nikolaus Zmeskall, le prince Carl Lichnowsky, le comte Andrei Razumovsky, le prince Joseph Franz von Lobkowitz, et plus tard l'archiduc Rodolphe d'Autriche, pour ne citer qu'eux. Après avoir publié ses trois premiers Trios pour piano, violon et violoncelle sous le numéro d'opus 1, puis ses premières Sonates pour piano, Beethoven donna son premier concert public le 29 mars 1795 pour la création de son Deuxième Concerto pour piano (qui fut en fait composé le premier, à l'époque de Bonn). En 1796 Beethoven entreprit une tournée de concerts qui le mena de Vienne à Berlin en passant notamment par Dresde, Leipzig, Nuremberg et Prague. Si le public loua sa virtuosité et son inspiration au piano, sa fougue lui valut le scepticisme des critiques les plus conservateurs 11 . La lecture des classiques grecs, de Shakespeare et des chefs de file du courant Sturm und Drang qu'étaient Goethe et Schiller influença durablement dans le sens de l'idéalisme le tempérament du musicien, acquis par ailleurs aux idées des Lumières et de la Révolution française qui se répandaient alors en Europe. Beethoven fréquenta assidûment en 1798 l'ambassade de France à Vienne où il rencontra Bernadotte et le violoniste Rodolphe Kreutzer auquel il dédia, en 1803, la célèbre Sonate pour violon n° 9 qui porte son nom. Tandis que son activité créatrice s'intensifiait (composition des Sonates pour piano n° 5 à n° 7, des premières Sonates pour violon et piano), le compositeur participa jusqu'aux environs de 1800 à des joutes musicales dont raffolait la société viennoise et qui le consacrèrent plus grand virtuose de Vienne. Des pianistes réputés comme Muzio Clementi, Johann Baptist Cramer, Josef Gelinek, Johann Hummel et Daniel Steibelt en firent les frais. La fin des années 1790 fut aussi l'époque des premiers chefs-d'œuvre, qui s'incarnèrent dans le Premier Concerto pour piano (1798), les six premiers Quatuors à cordes (1798-1800), le Septuor pour cordes et vents (1799-1800) et dans les deux œuvres qui affirmaient le plus clairement le caractère naissant du musicien : la Grande Sonate pathétique (1798-1799) et la Première Symphonie (1800). Bien que l'influence des dernières symphonies de Haydn y fût apparente, cette dernière était déjà empreinte du caractère beethovénien (en particulier dans le scherzo du troisième mouvement) et portait en germe la promesse de réussites plus grandes encore. Le Premier Concerto et la Première symphonie furent joués avec un grand succès le 2 avril 1800, date de la première académie de Beethoven (concert que le musicien consacrait entièrement à ses œuvres). Conforté par les rentes que lui versaient ses protecteurs, Beethoven, dont la renommée grandissante commençait à dépasser les frontières de l'Autriche, semblait alors promis à une carrière de compositeur et d'interprète glorieuse et aisée. Elevé sévèrement par son père dans l'espoir d'en faire un enfant prodige comme Mozart, il s'en est fallu de peu pour que Ludwig van Beethoven ne soit à jamais dégoûté de la musique. Cependant, ses dons se développent et il accompagne son professeur de musique, l'organiste Neef, alors qu'il n'a que 12 ans. A la mort de sa mère, il doit s'occuper de ses frères, son père sombrant dans l'alcoolisme. Puis il quitte Bonn pour Vienne, où il étudie auprès de Joseph Haydn et Albrechtsberger. Bien accueilli dans la société viennoise, il vit de sa musique et de ses cours. Mais le destin le rattrape : à 29 ans, il se rend compte que ses facultés auditives s'affaiblissent. Le compositeur surmonte toutefois cette épreuve et se réfugie dans la composition. Il ne se marie pas et reporte son amour sur son neveu, Karl, dont il va demander la garde à la mort de son frère. Lorsque, au cours de l'été 1826, Karl tente de se suicider, le compositeur vit un ultime drame : sa santé commence à décliner et il s'éteint à Vienne, le 26 mars 1827. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires