Panique générale

Livre numérique

Edité par Éditions Rivages. Paris , 2022

Type de document
Document numérique
Langues
français
ISBN
978-2-7436-5652-2
Date de publication
11/05/2022
Collection
Rivages Noir
Auteurs
Ellroy, James
Aslanides, Sophie

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Biographie

Nico, de son vrai nom Christa Päffgen, est une chanteuse, actrice et mannequin allemande née le 16 octobre 1938 à Cologne et morte le 18 juillet 1988 à Ibiza. Après avoir joué dans les films de la Factory de Warhol, Nico est introduite auprès de The Velvet Underground, qui joue à l'époque pour la performance de Warhol, Exploding Plastic Inevitable, associant à la fois film, musique, lumières et danseurs pour une expérience théâtrale « totale ». Chanteuse à la voix gutturale, monocorde et presque dénuée d'inflexions, Nico travaille ainsi sur quatre chansons de leur premier album The Velvet Underground & Nico aux côtés de Lou Reed. L'album sort en 1967 et deviendra une des grandes références du rock. Nico a une brève relation avec Lou Reed (comme elle en aura avec d'autres musiciens, John Cale, Jim Morrison, Iggy Pop, Jackson Browne, Brian Jones et Tim Buckley). Cependant Nico quitte assez rapidement les Velvet Underground pour des raisons incertaines, la plus vraisemblable étant le peu de place que Lou Reed lui laissait au sein du groupe. Elle commence alors une carrière solo, et enregistre dans les deux décennies suivantes une série d'albums acclamés aujourd'hui par les critiques, avec notamment Brian Eno et Phil Manzanera. John Cale surtout s'est particulièrement impliqué : il l'a encouragée à écrire et composer, a produit quatre de ses albums, tout en s'occupant des arrangements et en jouant de plusieurs instruments. En 1967, Nico sort son premier album solo, Chelsea Girl, dont certaines chansons sont composées par Bob Dylan, Tim Hardin, Jackson Browne et par les membres du Velvet Underground. Cet album un peu folk contient des arrangements de cordes et de flûtes ajoutés par son producteur, arrangements dont Nico semble ne pas avoir été du tout satisfaite. Pour son second album, The Marble Index, sorti en 1969, et grâce aux encouragements de John Cale, Nico écrit toutes les paroles et la musique. John Cale, producteur de l'album, considère que c'est le premier album de rock à abandonner les instrumentations et structures traditionnelles. Nico y joue de l'harmonium, instrument qui deviendra le sien pour le reste de sa carrière. L'album est influencé par la musique classique et les chansons traditionnelles européennes. John Cale produit dans les années 1970 ses albums Desertshore et The End : Nico est à l'harmonium, les arrangements glissent du néo-classique à l'avant-gardisme, les textes parlent de solitude, de pouvoir, d'héroïsme, de l'oscillation entre désir et détresse. En 1974, elle figure avec une chanson (The End, reprise des Doors, et morceau-titre de son dernier album) aux côtés de Brian Eno, Kevin Ayers et John Cale, dans le 33 tours June 1, 1974 enregistré lors d'un concert de promotion des artistes « à frange » du label Island. Elle chante la même année sur l'album d'Ayers The Confessions of Dr. Dream and Other Stories. Le 13 décembre 1974 Nico se produit en concert avec le groupe Tangerine Dream à la cathédrale de Reims devant plus de 5 000 personnes. Pendant cette décennie, elle partage son temps entre les films de Philippe Garrel, son compagnon, les concerts, et son fils Ari. Elle devient peu à peu héroïnomane. On a longtemps attribué son comportement idiosyncratique à cette dépendance, mais ce comportement était antérieur à sa consommation d'héroïne, et serait aujourd'hui peut-être attribué au syndrome d'Asperger. Entre 1970 et 1979, Nico a joué dans sept films du réalisateur Philippe Garrel, qu'elle a rencontré en 1969 : sa première contribution à l'œuvre de Garrel est la chanson The Falconer pour son film Le Lit de la vierge. Elle vit ensuite avec lui, et devient alors une figure centrale de son œuvre et de sa vie. En tant qu'actrice, Nico apparaît pour la première fois dans La Cicatrice intérieure en 1972, où elle tient le rôle principal auprès de Philippe Garrel lui-même ; son fils Ari est également au générique. Elle compose également la bande originale, et participe à la réalisation. Sa participation diminue cependant dans les films suivants, dont Les Hautes Solitudes en 1974. En 1981, Nico enregistre Drama of Exile, qui contraste avec ses travaux précédents avec John Cale en mêlant rock et arrangements moyen-orientaux. Elle enregistre son dernier album, Camera Obscura, en 1985. Cet album est très expérimental, avec pourtant des instrumentations jazz : il comprend une reprise du standard My Funny Valentine. De nombreux concerts de cette époque sont enregistrés et édités, notamment Heroine en 1982, Behind the Iron Curtain en 1986, et son tout dernier concert, Nico's Last Concert: Fata Morgana, enregistré le 6 juin 1988, soit à peine plus d'un mois avant sa mort. Elle vit alors avec le poète et performer punk John Cooper Clarke. Le 18 juillet 1988, à 49 ans, Nico meurt à l'hôpital d'une hémorragie cérébrale, quelques heures après une chute à vélo sur l'île d'Ibiza. Selon certaines sources, sa chute serait la conséquence d'une insolation (Le Rock de A à Z, paru en 2000 chez Albin Michel). En 2001 est paru L'Amour n'oublie jamais, les mémoires de son fils Ari, contenant des photos inédites. Dans son album Kissin' Time (2002), Marianne Faithfull lui rend hommage à travers la chanson Song for Nico, coécrite avec Dave Stewart. Elle y évoque les relations de Nico avec Brian Jones, Andy Warhol et Alain Delon. En juin 2007, le célèbre groupe de musique industrielle Throbbing Gristle, suite à une installation performance, a enregistré une réinterprétation de Desertshore, publiée dans un coffret collector de 12 CD-R intitulé The Desertshore Installation. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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