Abyss / James Cameron, réal., scénario

Vidéo

James Cameron, réal., scénario ; Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio, Michael Biehn...[et al.], act. ; Alan Silvestri, mus.

Produit par Twentieth Century Fox Home Entertainment , 2000

Une plate-forme de forage expérimentale est prêtée à l'US Navy afin de sauver un sous-marin nucléaire en péril.

Commentaires.. Making of.. Scénario d'origine.. Documentaires.. Filmographies..

Type de document
DVD
Langues
anglais ; français ; néerlandais moyen (ca. 1050-1350) ; grec moderne (après 1453)
Sous-titres
français ; anglais ; néerlandais moyen (ca. 1050-1350) ; grec moderne (après 1453)
Description physique
2 DVD : coul. (PAL); 12 cm
Date de publication
2000
Auteurs
Cameron, James (1954-....). Réalisateur. Scénariste
Harris, Ed. Interprète
Mastrantonio, Mary Elizabeth. Interprète
Biehn, Michael. Interprète
Silvestri, Alan. Compositeur
Producteurs
Prod. : Twentieth Century Fox Film Corporation, 1989.
Cote
F CAM ABY
Fonds
Adulte
Public
Susceptible d'intéresser les adolescents
Classification
Fiction adulte
Genre cinématographique
Culte !
Cinéma international
Cinéma américain
1 exemplaire disponible

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Musique audio - 1977 - Silence / Keith Jarrett, p et saxo s

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 1 JAR 60 | Disque compact | En rayon En réserve

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Biographie

Keith Jarrett, né le 8 mai 1945 à Allentown (Pennsylvanie), est un musicien américain. Il est à la fois pianiste, organiste, claveciniste, saxophoniste, flûtiste, percussionniste, compositeur et chef d'orchestre. Il a œuvré autant dans le jazz que dans la musique classique.

Biographie

Né le 8 mai 1945 à Allentown, Pennsylvanie, Keith Jarrett prend ses premières leçons de piano à trois ans. Il donne son premier concert à sept ans et un récital de ses propres compositions à dix-sept. S’il refuse une bourse d’études à Paris chez Nadia Boulanger, il accepte celle de la Berklee School of Music à Boston où il forme son premier trio. En 1965, parti pour New York, il enregistre avec Don Jacoby and the College all Stars et collabore avec divers musiciens (Roland Kirk, Tony Scott, …) puis fait partie des Jazz Messengers d’Art Blakey : enregistré en 1966, l’album Buttercorn lady en sera la seule trace phonographique. Cette même année, il intègre le groupe du saxophoniste Charles Lloyd (avec Jack DeJohnette, Cecil McBee ou Ron McClure) et devient alors la nouvelle révélation du piano, volant la vedette au leader du groupe. Tournée mondiale et prolixité phonographique, le saxophoniste n’hésite pas à laisser Jarrett jouer seul au moins une de ses propres compositions à chaque concert. Le groupe se sépare en 1968. Keith Jarrett forme alors un trio en compagnie de Charlie Haden à la basse et Paul Motian à la batterie et commence à enregistrer sous son propre nom. En 1970, contraint de jouer des claviers électriques, il devient le pianiste du groupe de Miles Davis tout en menant une carrière de sideman (auprès de Gary Burton, Freddie Hubbard, Paul Motian) ; son trio devient quartette en intégrant le saxophoniste Dewey Redman, issu du groupe d'Ornette Coleman. Entre deux concerts avec Miles Davis, Jarrett enregistre son premier opus au piano solo sur ECM Facing you en 1972, prélude à une très longue association avec Manfred Eicher, producteur de la compagnie phonographique. Trois ans plus tard, le même producteur enregistrera Jarrett seul avec son piano lors d'un concert à Cologne (The Köln concert, 1975), l'album est un succès qui ne se démentira pas avec le temps. Après une brève collaboration avec Jean-François Jenny-Clark (basse) et Aldo Romano (batterie), Keith Jarrett forme son second quartette, dit quartette européen, avec Jan Garbarek aux saxophones, le bassiste Palle Danielsson et le batteur Jon Christensen sans délaisser pour autant sa formation américaine. Dissolution du quartette américain en 1976 et du Belonging Band (quartette européen) en 1979. Inauguration en 1983 d'un nouveau trio avec l'album Tales of Another, sous le nom du contrebassiste Gary Peacock, en compagnie de Jack DeJohnette. Standards et compositions originales, la formation traverse les decennies pour atteindre le succès qu'on lui connaît encore aujourd'hui. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, Keith Jarrett se consacre parallèlement à la scène classique. Outre ses expériences d’improvisation à l’orgue baroque et au clavecin, il interprète Bach, Haendel, Mozart mais aussi Chostakovitch ainsi que des compositeurs contemporains comme Lou Harrison, Peggy Glanville-Hicks et compose lui-même pour ce répertoire des pièces pour orchestre (In the Light, 1973 ; The Celestial Hawk, 1980), de la musique de chambre (Bride of Light, 1993), ... À la fin des années quatre-vingt-dix, atteint du syndrome de fatigue chronique, le pianiste est contraint de réduire son activité pour un temps. Depuis 2000, Jarrett oscille entre sa formation en trio et le piano solo. En 2004, Keith Jarrett reçoit le Léonie Sonning Music Award. Cette distinction prestigieuse est habituellement décernée à des compositeurs et interprètes de musique classique. Avant lui, un seul musicien de jazz en avait bénéficié : Miles Davis. Igor Stravinski en avait été le premier bénéficiaire en 1959. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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