Petit Carton / Jérôme Ruillier

Livre

Jérôme Ruillier

Edité par Albin Michel jeunesse. Paris , 2002

Petit Carton habite dans la rue où il s'invente toutes sortes de jeux pour ne pas s'ennuyer. Jusqu'à ce qu'il rencontre Léon.(Electre)

Autres documents dans la collection «Zéphyr»

Voir la collection «Zéphyr»

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
Non paginé : ill.; 17 x 21 cm
ISBN
2-226-11910-8
Date de publication
2002
Collection
Zéphyr
Série
Zéphyr
Auteurs
Ruillier, Jérôme (1966-....). Auteur
Cote
A RUI **
Fonds
Jeunesse
Classification
Albums
2 exemplaires disponibles

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 2019 - Dix / Marine Carteron

MLIS Médiathèque Adultes 1er étage | YOUNG ADULT | RP CAR | Livre | En rayon
Médiathèque du Tonkin Adultes | YOUNG ADULT | RP CAR | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

  • Le coeur-enclume / scénario et dessin Jérôme Ruillier | Ruillier, Jérôme (1966-....). Dialoguiste. Illustrateur

    Le coeur-enclume / scénario et dessin Jérôme ...

    Ruillier, Jérôme (1966-....). Dialoguiste. Illustrateur | Livre | Sarbacane. Paris | 2009

    Sara est née prématurée et différente : elle est trisomique. Tout s'effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l'enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie ? L'aimer ? Iront-...

  • Silences / Jérôme Ruillier | Ruillier, Jérôme (1966-....). Auteur

    Silences / Jérôme Ruillier

    Ruillier, Jérôme (1966-....). Auteur | Livre | Bilboquet. Vineuil (Loir-et-Cher) | 2012

    Chaque double page associe une couleur avec une phrase sur le silence traduisant une émotion.

  • Quatre petits coins de rien du tout / Jérôme Ruillier | Ruillier, Jérôme (1966-....). Auteur

    Quatre petits coins de rien du tout / Jérôme ...

    Ruillier, Jérôme (1966-....). Auteur | Livre | Bilboquet. Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher) | 2004

    Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde !(Decitre)

En savoir plus

Biographie

On conserve une cinquantaine d’œuvres de musique religieuse de différents types : éléments de la messe tridentine et leur introduction sur texte libre (Kyrie, Gloria, Credo), psaumes, hymnes, antiennes, motets, dont ses Nisi Dominus, RV 608, et Filiae maestae Jerusalem RV 638, composés probablement vers 1716. Les formules vocales sont également diverses : chant soliste (cas général des motets, qui ne sont autres que des cantates sacrées), chœur, solistes et chœur, double chœur. Elles dépendaient de l’institution pour laquelle elles furent composées, soit l’église de la Pietà, où elles étaient interprétées pour un public payant sa place comme pour un concert, soit pour la basilique Saint-Marc dont les tribunes se faisant face avaient donné naissance à la tradition des compositions en double chœur, soit enfin pour des commanditaires tel le Cardinal Ottoboni. C’est pour les besoins de la religion que Vivaldi put donner libre cours à son génie exceptionnel en matière de musique chorale, dont l’emploi à l’opéra était parcimonieux. C’est également dans ce domaine qu’il pouvait utiliser des voix autres que les voix féminines de soprano et de contralto. Ceci distingue cette musique dans sa production : ce sont des œuvres de grande qualité dans lesquelles se marient la tradition polyphonique et le caractère festif et enjoué qui lui est propre. Cependant il n’y fait pas autant figure de novateur que dans ses concertos. Les compositions à double chœur sont au nombre de sept (Kyrie, Domine ad adjuvandum me, Dixit Dominus, Beatus vir, Lauda Jerusalem, Magnificat et Salve regina) : elles constituent, avec le Gloria RV 589 et le Stabat Mater le fonds de ce répertoire, qui jouit depuis les débuts de la « Vivaldi Renaissance » des années 1950, de la faveur des musiciens et du public. Quant à l’oratorio Juditha Triumphans, son caractère et sa destination le rapprochent plus de l’opéra, malgré un argument tiré des livres saints. C'est le seul oratorio conservé parmi les quatre qu’aurait composés Vivaldi ; les autres avaient pour titre : La Vittoria navale, Moyses Deus Pharaonis et L'Adorazione delli tre re Magi.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Antonio Lucio Vivaldi (4 mars 1678, Venise - 28 juillet 1741, Vienne) est un compositeur italien, l'un des principaux compositeurs de la période baroque. Issu d'une famille nombreuse, Antonio Vivaldi naît le jour d'un tremblement de terre. De constitution malingre, il manqua de mourir au berceau et fut baptisé en urgence le jour de sa naissance par la sage-femme elle-même. Son père, barbier mais aussi violoniste talentueux à la basilique Saint-Marc, l'a aidé à entamer une carrière musicale et l'a fait entrer dans l'orchestre de la Cappella di San Marco, où il fut un violoniste apprécié. Il souffrait d'asthme ce qui poussa son père à le destiner à la prêtrise. Tonsuré en 1693, il devint prêtre en 1703. Il était surnommé le « prêtre roux » en raison de ses cheveux blond vénitien. Dès 1704, il fut suspendu de ses fonctions et obligations pour raisons médicales ce qui lui permit de se consacrer entièrement à la musique. Il fut aussi ainsi maître de violon à l'Ospedale della Pietà, un hospice où il enseignait à des orphelines ; cet orchestre de filles était à l'époque unique au monde et attirait beaucoup d'étrangers riches. Il travaillait aussi comme impresario pour le théâtre Sant'Angelo de Venise s'occupant des contrats et des traites. Très vite, il connut la gloire et la renommée, et devint une des premières véritables étoiles de la musique. Souvent accompagné de nombreuses jeunes filles, il fait jaser. Il bradait ses manuscrits pour le prix d'un ducat le concerto. Il vécut sa vieillesse dans la pauvreté et fut enterré par le service des pauvres de l'hôpital. Après sa mort, son œuvre tomba dans l'oubli et fut redécouverte à partir de 1913 suite aux travaux du musicologue Marc Pincherle. Ses œuvres furent rééditées à partir des années 1950. L'influence de Vivaldi sur la musique occidentale est considérable : il a véritablement créé le concerto de soliste tel qu'il devait être repris par les compositeurs du classicisme et du romantisme. Il était un créatif doué et avait un grand sens de l'orchestration. Extrêmement prolifique, on estime qu'il a composé plus de 450 concertos. Johann Sebastian Bach l'admirait beaucoup et c'est à Vivaldi qu'il a emprunté le plus de thèmes pour les transcrire ou les adapter. Il a notamment transcrit pour orgue ou pour clavier plusieurs concertos de l'opus 3 de Vivaldi, l'Estro Armonico. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires