Sonate pour flûte, alto et harpe. Syrinx. Chansons de Bilitis. Prélude à l'après-midi d'un faune / Debussy, comp.

Musique audio

Debussy, comp. ; Philippe Bernold, fl. ; Gérard Caussé, alto ; Isabelle Moretti, hrp ; Ariane Jacob, p et célesta ; Irène Jacob, récitante

Edité par Harmonia Mundi ; Harmonia Mundi (distrib.) , 1998

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Type de document
Disque compact
Description physique
1 d. c. (50 min 02 s); 12 cm. 1 livret textes
Date de publication
1998
Auteurs
Debussy, Claude (1862-1918). Compositeur
Cote
3 DEB 10
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Musique moderne, post-romantique
Note
  • Enr. 1997

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Biographie

The Doors ðə ˈdɔɹz (littéralement en français « Les Portes ») est un groupe américain de rock, originaire de Los Angeles, en Californie. Il est formé en juillet 1965 et dissous en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison en 1971. Malgré une existence plutôt brève, The Doors est l'un des groupes les plus marquants et les plus fascinants de l'histoire du rock, et sa musique a influencé de nombreux artistes. Très populaires pendant leurs années d'activité grâce à des titres comme {{langue|en|Break on Through (To the Other Side)}} ou {{langue|en|Light My Fire}}, les quatre musiciens connurent cependant une plus grande popularité après leur dissolution notamment en raison du culte voué à leur chanteur, Jim Morrison, poète et créateur charismatique, dont la vie tumultueuse et la mort précoce ont contribué à créer la légende. Les Doors ont vendu plus de 32,5 millions d'albums aux États-Unis et plus de 100 millions à travers le monde. Affilié à la scène du rock psychédélique, le groupe s'est distingué par une musique protéiforme et assez particulière, empruntant à la fois au blues (Cars Hiss by My Window), à la pop ({{langue|en|Touch Me}}), au funk ({{langue|en|Peace Frog}}), au jazz ({{langue|en|Shaman's Blues}}) mais aussi au flamenco ({{langue|en|Spanish Caravan}}), et à l’opéra ({{langue|en|Alabama Song}}), et profondément influencée par l'art et la poésie en particulier. Toutes ces caractéristiques ont fait des Doors un groupe « culte » qui a inspiré de nombreux artistes. Les Doors sont introduits au Rock and Roll Hall of Fame en 1993.

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Biographie

The Doors est un groupe formé en 1965 à Los Angeles, Californie, composé de Jim Morrison au chant, Ray Manzarek à l’orgue électrique, Robbie Krieger à la guitare et John Densmore à la batterie. The Doors résulte de la rencontre entre deux diplômés de l’UCLA, Morrison et Manzarek : Morrison chanta quelques-unes de ses chansons à Manzarek, en particulier Moonlight Drive. Frappé par l’intensité lyrique du texte, Manzareck invite Morrison à le rejoindre au sein de Rick and The Ravens, le groupe au sein duquel il joue avec ses deux frères. Rapidement, les deux frères de Manzareck, qui n’affichaient visiblement pas les mêmes ambitions musicales, quittent le groupe, qui devient alors The Doors. Ce nom d’apparence triviale réfère à un livre de Aldous Huxley, The Doors of Perception, où l’auteur narre son expérience des produits stupéfiants (ce titre était lui-même inspiré d’une citation de William Blake). En août, le batteur John Densmore quitte The Psychedelic Rangers et rejoint The Doors. Il est imité en octobre par le guitariste Robbie Krieger. Pendant l’automne 1965, muni d’une démo enregistrée à la fin de l’été, les membres du groupe démarchent plusieurs maisons de disques mais toutes refusent de leur faire signer un contrat. En décembre, faute de mieux, The Doors signe un contrat avec un bar de Los Angeles, The London Fog, qu’ils animent régulièrement pendant le premier semestre 1966. Puis ils décrochent en mai 1966 un nouveau contrat avec le Whisky A Go-Go, un autre bar branché de Los Angeles. Ils y assurent notamment les premières parties du groupe irlandais Them, dont le chanteur Van Morrison (aucun lien de parenté) aura une considérable influence sur Jim : le peu d’importance que Van accorde à un public qu’il insulte régulièrement et son naturel penchant pour la boisson marqueront à vie Jim et les autres membres du groupe, qui reprendront ensuite régulièrement sa chanson Gloria. Ces débuts difficiles permettent au groupe de se forger une expérience scénique solide, de maîtriser de nombreuses reprises et de tester leurs propres compositions. En juin 1966, le groupe parvient enfin à signer un contrat avec la maison de disques Elektra (représentée par Jack Holzman) : le contrat prévoit une collaboration pour un minimum de six albums. En juillet, lors d’une performance de The Doors au Whiskey A Go Go, Jim Morrison, qui a avalé un cachet de LSD, et sans doute inspiré par les écrits de Freud sur le complexe d’Œdipe, improvise des paroles sur la section musicale centrale de la chanson The End : « Father, I want to kill you. Mother, I want to fuck you all night long » (« Père, je veux te tuer. Mère, je veux te baiser toute la nuit »). Scandalisé, le patron du Whiskey A Go Go jette The Doors dehors sans même leur laisser le temps de terminer le morceau. Ce premier incident inaugure une longue série de provocations transgressives destinées à séduire les adolescents de l’époque : elles deviendront caractéristiques de The Doors et contribueront à forger la légende de Jim Morrison. Au cours de l’automne 1966, The Doors enregistrent leur premier album, sobrement intitulé The Doors, caractérisé par un son unique résultant de la combinaison du style virevoltant de Manzarek, des tonalités jazz de Densmore et des influences du flamenco et de la musique indienne apportées par Krieger. Il s’ouvre sur un morceau bref et très rythmé, Break on Through (To The Other Side), à valeur de manifeste puisqu’il invite à dépasser les apparences banales et à passer « de l’autre côté » par l’usage de la drogue. L’album comprend également des titres où la musique met en valeur la qualité poétique des paroles de Morrison (Soul Kitchen ; The Crystal Ship), des chansons plus légères correspondant mieux à l’esprit « rock ‘n roll » inspiré par l’insouciance (Twentieth Century Fox ; I Looked at You), et des reprises (notamment Alabama Song tirée de Grandeur et décadence de la ville de Mahagony de Kurt Weill, sur des paroles de Bertolt Brecht). Le disque s’achève dans la longue composition The End, dont l’atmosphère troublante s’intensifie grâce aux paroles tour à tour mystérieuses (« Weird scenes inside the gold mine », « Scènes étranges dans la mine d’or »), évocatrices (« Ride the snake/To the lake/The ancient lake », « Chevauche le serpent/Jusqu’au lac/Le lac primordial ») et scandaleuses (la fameuse « section oedipienne », maintenue textuellement sur l’album). Achevé en une semaine grâce au professionnalisme acquis par le groupe, l’album paraît en janvier 1967. Les critiques sont d’abord peu enthousiastes mais au cours du printemps, Richard Goldstein rédige un article élogieux où il écrit, à propos de The End : « quiconque conteste la notion de littérature rock devrait méditer sur cette chanson. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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