De tous les saints. L'histoire de Naples à Naples. L'excès aux mots / Bernard Marcadé

Livre

Bernard Marcadé ; ill. Jean-Michel Alberola

Edité par Centre de la Vieille Charité. Marseille , 1986

Type de document
Livre
Description physique
27 p. : ill.; 27 cm
ISBN
2-902308-05-1
Date de publication
1986
Auteurs
Linou, Marie-Josée (1959-....). Auteur
Musée de la Vieille Charité (Marseille). Auteur
Cote
A709.04 ALB LA
Classification
Livres de l'Artothèque
Note
  • Livre d'artiste:- Expo : Naples, Institut Culturel Français, "De tous les saints", ( 7 mars-1 avril 1986).- Marseille, Musée Cantini (12 avril-20 mai 1986):- tirage 611 exemplaires
2 exemplaires disponibles

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Biographie

Martial Solal, né le 23 août 1927 à Alger (Algérie française) et mort le 12 décembre 2024 au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), est un pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français. Sa carrière débute dans les années 1950, au cours desquelles il enregistre notamment avec Django Reinhardt et Sidney Bechet. Au Club Saint-Germain, il accompagne les plus grands musiciens américains de l'époque : Don Byas, Clifford Brown, Dizzy Gillespie, Stan Getz ou encore Sonny Rollins. Il enregistre plus d'une centaine de disques en solo, en trio ou avec différents big bands, ainsi qu'en duo formule qu'il affectionne particulièrement, avec entre autres Lee Konitz, Michel Portal, Didier Lockwood, John Lewis ou David Liebman. Solal ne se limite pas à la scène de jazz : il écrit de nombreuses œuvres symphoniques jouées notamment par le nouvel orchestre philharmonique, l'orchestre national de France ou l'orchestre de Poitou-Charentes. Il compose également plusieurs musiques de films, notamment pour Jean-Luc Godard (À bout de souffle) ou pour Jean-Pierre Melville (Léon Morin, prêtre). Le style de Martial Solal, virtuose, original, inventif et plein d'humour, s'appuie notamment sur un talent exceptionnel d'improvisation servi par une technique irréprochable qu'il entretient par un travail systématique tout au long de sa carrière. Bien que n'ayant eu qu'un seul véritable élève en la personne de Manuel Rocheman, il influence de nombreux musiciens tels que Jean-Michel Pilc, Baptiste Trotignon, Franck Avitabile, François Raulin ou encore Stéphan Oliva. Le prestigieux concours de piano jazz Martial Solal, organisé de 1988 à 2010, est nommé en son honneur.

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