Acteon / Marc-Antoine Charpentier

Musique audio

Marc-Antoine Charpentier ; Dominique Visse, CT ; Agnes Mellon, S ; Guillemette Laurens, MS ; William Christie, dir. Arts Florissants

Edité par Harmonia Mundi , 1982

Type de document
Disque compact ; Disque vinyle
Description physique
1 C-D (47mn) ADD + LIVRET
Date de publication
1982
Auteurs
Charpentier, Marc Antoine (1636-1704)
Visse, Dominique. CT
Mellon, Agnès. S
Laurens, Guillemette. MS
Christie, William (1944-....) - claveciniste et chef d'orchestre. Chef d'orchestre
Arts Florissants (Les)
Cote
3 CHA 35
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Musique baroque Opéra
Note
  • Collection c-d : musique d'abord
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Biographie

Marc-Antoine Charpentier, né à Paris en 1643 et mort à Paris le 24 février 1704, est un compositeur français. Il se rend en Italie pour faire des études de peinture, mais sous l'influence du compositeur Giacomo Carissimi il fait des études de musique à Rome. En 1672, Molière se brouilla avec Lully. Il proposa à Charpentier de remplacer ce dernier pour la musique de ses comédies-ballets au Théâtre-Français. C'est ainsi que Charpentier composa de la musique pour les entractes de Circé et d'Andromède, ainsi que des scènes chantées dans Le Malade imaginaire. À la mort de Mademoiselle de Guise en 1688, Charpentier fut employé par les Jésuites dans leurs établissements parisiens. Il devient maître de musique du collège Louis-le-Grand, puis de l'église Saint-Louis, rue Saint-Antoine. C'est à cette époque qu'il composa la majeure partie de son œuvre sacrée. En 1698, Charpentier fut nommé maître de musique des enfants de la Sainte-Chapelle du Palais. Sa musique tire sa substance d'un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments. Il a composé des œuvres sacrées telles que des oratorios, des messes, des psaumes, un magnificat. Il a également composé plusieurs opéras, des sonates, préludes pour orchestre, des noëls instrumentaux. Marc-Antoine-Charpentier fut presque complètement oublié jusqu'en 1953, lorsqu'il fut révélé par son Te Deum, dont l'ouverture orchestrale sert d'indicatif à l'Eurovision. C'est à Carl de Nys que l'on doit la redécouverte de ce Te Deum, qui devint également l'hymne du Tournoi des six nations. À partir des années 1950, l'œuvre de Charpentier fut ainsi ressuscitée par Claude Crussard, Guy Lambert, et Jean-Claude Malgoire. Aujourd'hui, la moitié de son œuvre environ a été enregistrée. L'œuvre complète de Charpentier comprend 28 volumes calligraphiés de sa main, soit plus de 500 pièces qu'il a pris soin de classer lui-même. Cette collection, appelée Mélanges, est l'un des plus beaux ensembles de manuscrits autographes musicaux de tous le temps. À sa mort, ses neveux Jacques Édouard et Jacques-François Mathas en héritèrent. En 1727, Jacques-Édouard vendit l'ensemble des manuscrits à la Bibliothèque Royale. La collection intégra le fonds de la Bibliothèque nationale de France. Marc-Antoine Charpentier est actuellement le compositeur baroque français le plus présent en disque et au concert. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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