Apocalypse de Jean : oratorio electronique en cinq temps / Pierre Henry

Musique audio

Pierre Henry ; Georges Lévitte, trad. & adapt. Jean Négroni, recitant

Edité par Phonogram , 1988

Autres documents dans la collection «CLASSICS»

Voir la collection «CLASSICS»

Type de document
Disque compact
Description physique
2 C-D (59,43mn) ADD + LIVRET
Date de publication
1988
Collection
CLASSICS
Série
CLASSICS
Auteurs
Henry, Pierre (1927-2017)
Lévitte, Georges. Trad. & adapt.
Negroni, Jean (1920-2005). Narrateur
Cote
3 HEN 45
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Variations pour une porte et un soupir / Pier...

Henry, Pierre (1927-2017) | Musique audio | Harmonia Mundi | 1963

Voile d'Orphee

Ville = La die Stadt : Metropolis Paris / Pie...

Henry, Pierre (1927-2017) | Musique audio | Wergo | 1984

La jetée : B.O.F. / Trevor Duncan, comp.

Duncan, Trevor. Compositeur | Disque vinyle | Superior Viaduct | 1962

Après la Troisième Guerre mondiale, la planète est devenue radioactive. Des survivants se terrent dans les sous-sols d'un Paris dévasté. Des tortionnaires, des prisonniers. Pour échapper à leur imminente disparition, ils cherchent...

La jetée en français - La jetée in english

En savoir plus

Biographie

Pierre Henry est un compositeur français de musique concrète, de musique expérimentale, de musique bruitiste et de musique électroacoustique. Il est né le 9 décembre 1927 à Paris et mort le 5 juillet 2017 dans la même ville,. Si Pierre Schaeffer est le père théorique de la musique concrète, Pierre Henry en est le père artistique. Considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique, il est connu pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses Messe pour le temps présent. Ce morceau, plus accessible au grand public de par sa partie instrumentale rock, n'est toutefois pas le plus représentatif de son œuvre.

Biographie

Pierre Henry est un compositeur français né le 9 décembre 1927 à Paris. Pierre Henry est considéré comme le « père » (avec Pierre Schaeffer) de la musique électroacoustique (comprenant la musique concrète, la musique acousmatique, et la musique électronique). Il entre au Conservatoire de Paris en 1937 pour y faire des études de percussions et d'écriture. Là, il suit l'enseignement de Nadia Boulanger, Félix Passeronne et Olivier Messiaen. En 1949, il rencontre Pierre Schaeffer dans les studios de la Radio et Télévision Française (RTF) (Schaeffer cherchait un percussionniste pour sa première « grande oeuvre », la Symphonie pour un homme seul). Une grande amitié va naître de cette rencontre. Pierre Henry sera embauché par les studios de la RTF dont il quittera les locaux pour créer le premier home studio indépendant en France, APSOME (subventionné par l'État). Puis, il créera un second studio de recherche musicale, Son/Ré. Son œuvre la plus connue du grand public est Messe pour le Temps Présent (qu'il a co-écrite avec Michel Colombier) comprenant le tube Psyché Rock. La Messe pour le Temps Présent est une commande de Maurice Béjart qu'il a chorégraphié et dont la première eut lieu au festival d'Avignon en 1967. Il a créé des œuvres acousmatiques marquantes comme Voyage (d'après le livre des morts tibétain), la Messe de Liverpool, l’Apocalypse de Jean, les Fragments pour Artaud, ou encore la Tour de Babel. En 1997, pour les soixante-dix ans du compositeur, des DJ et groupes comme Fatboy Slim, Saint Germain ont fait un remix de cette pièce. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires