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Happiness / Sébastien Schuller, chant et instr. divers
Musique audio
Edité par Catalogue ; Wagram Music (distrib.) , 2005
"Sébastien Schuller sort son premier album en ce début d'année 2005 : Happiness. A la première écoute, on se demande comment un seul homme arrive à créer des musiques aussi complexes et variées où sont mis en oeuvre une quantité d'instruments de sons et de mélodies aussi diverses qu'étonnantes. L'artiste fait partie de cette mouvance pop électro et fait tout de suite penser à des groupes comme Air ou Radiohead. Cet album respire la tranquilité et nous entraîne à travers 11 titres d'une atmosphère enivrante vers un état de plénitude, de joie paisible : Happiness, le titre de l'album est d'ailleurs parfaitement en harmonie avec son contenu. C'est exactement le sentiment qu'on ressent à l'écoute de l'album. L'artiste se plait à mêler les instruments dit classiques (piano, guitare sèche) à des sons plus électros pour donner un rendu surprenant mais très agréable à l'écoute. L'intro "1978" est d'ailleurs une introduction parfaite à l'oeuvre. Un piano solitaire qui se lance dans une mélodie des plus merveilleuses, tout en douceur, l'électro fait son apparition et on comprend tout de suite le but de l'artiste : la sublimation des sons classiques par l'électro.
La voix de l'artiste n'apparaît jamais telle quelle, elle est toujours modifiée pour se prêter à l'ambiance du morceau. On a l'impression que l'auteur classe donc plutôt la voix ou tout du moins sa voix dans la catégorie des sons électros, peut-être parce qu'il ne la trouve pas assez unique et exceptionnelle telle quelle : nature. Belle preuve d'humilité mais on aurait voulu l'entendre au moins une fois, pour se faire une idée.
On flirte sagement entre la nostalgie, une beauté triste, une joie tenue : des émotions si proches qui s'emmêlent continuellement pour nous perdre. C'est difficile de tenir une sensation certaine après avoir écouté cet album parce qu'on est toujours à la limite d'un sentiment de joie et d'un sentiment de tristesse. Un mélange unique qu'on ne peut comprendre qu'en écoutant cet album. Et le dernier morceau n'est pas là pour nous aider, "Le dernier jour", se la joue musique de film, musique d'une histoire d'amour un brin nostalgique qui ne choisit pas son camp, qui laisse un arrière goût mitigé sur les évènements passés et à venir.
Cet album comme vous l'aurez compris se veut calme, paisible et planant, ne pensez pas y rencontrer rythmiques soutenues et mélodies dansantes, c'est avant tout un album qui nous entraîne dans un voyage initiatique des plus reposants et qui manquent peut-être parfois d'une touche plus agressive. Question de goût certainement, mais les amateurs de pop électro seront sans doute ravis de cet album qui est un pur bonheur à l'oreille !" albumrock.net
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- Type de document
- Disque compact
- Langues
- anglais
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s) (55 min 58 s) : digipack; 12 cm. 1 livret textes
- Date de publication
- 2005
- Collection
- Une sélection : les introuvables musique et cinéma
- Série
- Une sélection : les introuvables musique et cinéma
- Cote
- 0 99.7 SCH
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Chansons francophones, rock francophone
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Musique audio - 2005 - Happiness / Sébastien Schuller, chant et instr. divers
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Biographie

Les faits biographiques sont rares concernant Sébastien Schuller, originaire d'Aubergenville (Yvelines). Il fait son apprentissage dans la percussion classique avant de s'intéresser à divers instruments, notamment les claviers (piano et synthétiseurs). Si le parcours musical de ses débuts reste confidentiel, il n'en est pas de même pour le EP Weeping Willow paru en 2002. Celui-ci recueille les éloges de la critique, et notamment du magazine Magic qui évoquent le morceau-titre comme « la plus belle chanson de l'année. » En 2005 sort un premier album sur le label Catalogue, Happiness, subtil mélange d'electro et d'acoustique, de passages chantés et d'instrumentaux. Le disque reçoit un accueil très favorable et place d'emblée Sébastien Schuller parmi les compositeurs à suivre. L'artiste voyage ensuite à la recherche de nouvelles découvertes musicales entre Philadelphie et son home studio parisien, et compose les bandes originales des films Un jour d'été (Frank Guérin), Toi et moi (Julie Lopes-Curval, 2006) et Notre univers impitoyable (Léa Fazer, 2008). Fruit de plusieurs mois de travail, en solitaire et avec le Belle Orchestre (projet parallèle du groupe Arcade Fire), l'album Evenfall (mai 2009), doté d'une grande richesse instrumentale, s'oriente dans une direction pop et organique toujours empreinte de mélancolie et d'une grande délicatesse. Comme il l'a fait pour le disque précédent, Sébastien Schuller part à la rencontre de son public pour une grande tournée. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.