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Suite andalouse pour contrebasse et guitare flamenca / Pedro Soler, guit. Renaud Garcia-Fons, cb
Musique audio
Edité par Al Sur , 1994
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 C-D (45mn)
- Date de publication
- 1994
- Cote
- 0 72.4 SOL
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Musiques traditionnelles nationales
- Genre musical
- Flamenco
- Note
- Enr. 1994
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Biographie

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Biographie

Pedro Soler Né en 1938, nombreux sont ceux qui le pensent plus âgé qu’il n’est. Pedro Soler était très jeune quand il a été adopté par les maîtres dits de l’âge d’or. Arrivé à Madrid le jour de la mort de Manuel Vallejo, c’est à la fameuse "Villa Rosa", autrefois plaza de Santa Anna, qu’il rencontre les éminentes personnalités de cette époque-là. Il accompagne Perico de Cadix, Rafaël Romero, Bernardo de los lobitos et a la chance d’entendre et de voir Pericon del Lunar père, ou le légendaire Manolo de Huelva... Ses premières armes, il les fera avec Granaina Jose Maria, en évoluant dans le quartier espagnol de Toulouse, considérée alors comme la capitale républicaine de l’Espagne en Exil. Jacinto Almadéen, séduit par la sonorité de son jeu, décida d’en faire son guitariste. Ce sont des tournées en Espagne à ses cotés. Pedro Soler accompagne Almadéen jusqu’à sa mort. Ensuite, il accompagne Pepe de la Matrona, auprès duquel il apprit beaucoup, tout comme auprès de Miguel Vargas. Pedro Soler excelle dans l’accompagnement - de la danse d’abord, avec Carmen Amaya, La Chunga, mais c’est surtout de la Joselita qu’il tient son école. La danseuse a démarré sa carrière dès l’âge de six ans auprès de grands mythes comme Juana "La Macarona", "La Argentina". Elle a dansé très longtemps, c’est dire si Pedro Soler a pu s’imprégner de cette école. Pedro reconnu et apprécié pour la pureté de son style n’en reste pas moins ouvert aux autres musiques. Il joue aux cotés d’Atahualpa Yupanqui, dont l’exigence musicale et la rigueur ont été un modèle permanent. Il forme les musiciens du quartier de Saint Jaume, à Perpignan, et n’hésite pas à jouer avec eux la rumba catalane. Il joue et enregistre avec le brésilien Nonato Luz, la chanteuse Maria Bethania, la chanteuse grecque Angelique Ionatos, le basque Benat Achiary, l’indien Ravi Prasad. Il est un des éléments marquants de la création poético- musicale sur un texte de Garcia Lorca le Poète, à New York. Renaud Garcia Fons Renaud Garcia-Fons est à ce jour l’un des plus grands virtuoses de la contrebasse. Sa technique impressionnante, il la met au service de la musicalité, de la vie qu’il sait insuffler à sa musique. Chacun de ses albums est un pur moment de bonheur, qui nous montre cet instrument qu’est la contrebasse sous un jour que nous ne lui connaissions pas jusque-là ; chaque opus est un voyage dans un univers sonore aux confins de la musique classique, du jazz et des musiques extra-occidentales… Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.