"Métropolis" la japonaise / Jean-Sébastien Chauvin

Article

Chauvin, Jean-Sébastien

Inspiré d'une variation manga du chef-d'oeuvre de Fritz Lang, le film d'animation de Rintarô a focalisé l'attention du Festival Nouvelles Images du Japon.

Voir le numéro de la revue «CAHIERS DU CINEMA, 565, 01/02/2002»

Autres articles du numéro «CAHIERS DU CINEMA»

Suggestions

Du même auteur

  • Homo domesticus / Jean-Sébastien Chauvin | Chauvin, Jean-Sébastien

    Homo domesticus / Jean-Sébastien Chauvin

    Article | Chauvin, Jean-Sébastien | 2003

  • De natura rerum / Jean-Sébastien Chauvin | Chauvin, Jean-Sébastien

    De natura rerum / Jean-Sébastien Chauvin

    Article | Chauvin, Jean-Sébastien | 2011

    En ce printemps Malickien, réapparitions opportune de "La Forêt interdite" de Nicholas Ray, demeuré trop longtemps inédit en DVD.

  • Trois petits voyants / Jean-Sébastien Chauvin | Chauvin, Jean-Sébastien

    Trois petits voyants / Jean-Sébastien Chauvin

    Article | Chauvin, Jean-Sébastien | 2011

    Sortie chez Kazé de "Ghost Hound", une belle série animée inédite, des Studios IG, les créateurs de "Ghost In The Shell" et de "Jin-Roh".

En savoir plus

Biographie

Don Cherry (né le 18 novembre 1936 à Oklahoma City dans l’Oklahoma - mort le 19 octobre 1995 à Málaga en Espagne) était un trompettiste de jazz américain connu entre autre pour son association avec le saxophoniste Ornette Coleman. Né à Oklahoma City, il est élevé à Los Angeles en Californie. Cherry a atteint la notoriété dans le milieu du jazz dans les années 1950 quand il se produisit avec Ornette Coleman. Il a incorporé dans ses morceaux, un mélange de bebop teinté d’influences musicales du moyen Orient, d’Afrique traditionnelle et d’Inde. Dans les années 1960, il a codirigé le « New York Contemporary Five » à Manhattan. Puis il a vécu quelques années à Paris et à Stockholm. Dans les années 1970 et 1980 il rejoint successivement les « disciples » de Coleman : Dewey Redman, Charlie Haden, et Ed Blackwell dans le groupe « Old and New Dreams » puis le groupe de world jazz « Codona », composé de Don Cherry, du percussionniste Naná Vasconcelos et du joueur de sitar et de tabla Colin Walcott, qui a enregistré trois albums pour le label ECM. Se voulant musicien plus qu'instrumentiste, souhaitant, foncièrement, se définir comme chanteur, sur quelque instrument que ce soit : "Le chant a toujours été l'essence de mon approche de la trompette. Je n'ai jamais vraiment voulu être trompettiste, mais plutôt chanteur." Trompettiste quoi qu'il en veuille, en une approche qui aura fait date, bien qu'il ne soit pas, au sens académique, un "technicien". (On n'oubliera pas qu'il n'a jamais joué de la grande trompette, ni du bugle, son affection va exclusivement à la trompette de poche et au cornet). Sa fille Neneh Cherry et son fils Eagle-Eye Cherry sont tous deux des musiciens mondialement connus. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires