Fissure / Kasper T. Toeplitz, comp.

Musique audio

Kasper T. Toeplitz, comp. ; Isabel Soccoja, S, Didier Casamitjana, perc.

Edité par Sonoris ; Metamkine (distrib.) , 2005

Type de document
Disque compact
Langues
ooo
Description physique
1 disque(s) compact(s) (01 h 02 min 24 s) : Digipack; 12 cm. 1 feuillet
Date de publication
2005
Auteurs
Toeplitz, Kasper T.. Compositeur
Soccoja, Isabel. Interprète
Casamitjana, Didier. Interprète
Cote
3 TOE 70
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Musique minimaliste, musique répétitive Musique contemporaine (après 1945)
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2014 - Untitled n° 274 / Francisco Lopez, comp.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | EXTREMITES SONORES | 3 LOP 60 | Disque compact | En rayon En réserve

Suggestions

Du même auteur

  • Elemental II / Eliane Radigue, comp. | Radigue, Eliane (1932-). Compositeur

    Elemental II / Eliane Radigue, comp.

    Radigue, Eliane (1932-). Compositeur | Musique audio | Recordings Of Sleaze Arts | 2004

  • Untitled n° 274 / Francisco Lopez, comp. | Lopez, Francisco. Compositeur

    Untitled n° 274 / Francisco Lopez, comp.

    Lopez, Francisco. Compositeur | Musique audio | Important Records | 2014

    Cette pièce composée par une figure majeure de la musique expérimentale est performée par Kasper T. Toeplitz, musicien ayant expérimenté pour le compte du GMEM, GRM, IRCAM ou encore Radio-France.

    Untitled n° 274

  • Inert/e / Lars Akerlund, electronics | Akerlund, Lars. Interprète

    Inert/e / Lars Akerlund, electronics

    Akerlund, Lars. Interprète | Musique audio | Recordings of Sleaze Art | 2013

    Les masses sont l'inertie, la puissance du neutre - To describe the overwhelming life of tropical forest just in terms of inert biochemistry and DNA didn't seem to give a very full picture of the world

En savoir plus

Biographie

Kasper T. Toeplitz est un compositeur et musicien français d'origine polonaise né le 29 avril 1960 à Varsovie, jouant principalement de l'ordinateur et de la basse électrique. Il vit et travaille aujourd'hui à Paris.

Biographie

Kasper T. Toeplitz est un compositeur et musicien français d'origine polonaise né en 1960, jouant principalement de l'ordinateur et de la basse électrique; il vit et travaille à Paris. Oeuvrant par-delà les distinctions trop communément admises entre musique contemporaine – la « grande » – et celle dite non-académique – ou simplement « vivante » : en l’espèce la musique électronique, ou noise music, il travaille donc tout autant pour les grandes institutions d’État (GMEM, GRM, IRCAM, Radio-France) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables, tels Éliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Phill Niblock ou Art Zoyd. Influencé par Giacinto Scelsi et Iannis Xenakis, il a d’abord beaucoup écrit pour les instruments traditionnels (a reçu plusieurs prix et distinctions : 1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon, 1er prix au concours "Opéra Autrement/Acanthes", Villa Médicis Hors les Murs à New York, prix Léonard de Vinci à San Francisco, Villa Kujoyama à Kyoto, DAAD de Berlin), ainsi que pour son orchestre de guitares électriques Sleaze Art, avant d’intégrer pleinement l’ordinateur à son travail, autant en termes de pensée compositionnelle qu’en tant qu’instrument « live » à part entière (via le langage de programmation MAX notamment). Sa réflexion autour de l'ordinateur-instrument aboutit, en 2003, à la création de la BassComputer: un instrument à deux entrées, une basse hybridée avec l’ordinateur – ou inversement, concept qu'il élargit à d'autres instruments (les Percussions dans Unfinished Metal Waves, le saxophone et la vielle à roue dans Dust Reconstruction...). En 2004, il commande à Eliane Radigue une pièce qu'il interprète à la BassComputer, Elemental II, qui lui sert d'occasion pour fonder son propre label, ROSA (Recordings Of Sleaze Art). Il renouvelle l'expérience en commandant à Phill Niblock Yam almost may (Touch Records TO 59), et à Dror Feiler Ousia. Sur ROSA, il enregistre également Capture, une des ses propres compositions (Rosa #2, 2005), et ZKT, par Le Dépeupleur, duo de laptops qu'il forme avec Zbigniew Karkowski depuis 1999 (Rosa #3, 2006). Il a également beaucoup écrit pour la danse (Myriam Gourfink, Loic Touzé, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Hervé Robbe, Artefact, Christian Trouillas, Jean-Marc Matos...), voire le théâtre, a toujours marqué beaucoup d'intérêt pour la littérature (J'irai vers le nord, j'irai dans la nuit polaire, son premier opéra, en 1989, était écrit à partir de textes de Sylvia Plath; Great Expectations, à partir de textes de Kathy Acker; Ruine, sur un texte de François Bon...), et plus récemment développe des pièces "mixtes", incluant lumière et/ou image vidéo (K_apture, pour ordinateur solo, sur des vidéos de Dominik Barbier). En 2007 enfin, il crée, avec Eryck Abecassis et Wilfried Wendling, KERNEL, un ensemble d'ordinateurs destiné à l'interprétation, live stricto sensu (sans utilisation de fichiers sons ou séquences de quelque sorte que ce soit), de compositions pour électronique. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires