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Fissure / Kasper T. Toeplitz, comp.
Musique audio
Edité par Sonoris ; Metamkine (distrib.) , 2005
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- ooo
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s) (01 h 02 min 24 s) : Digipack; 12 cm. 1 feuillet
- Date de publication
- 2005
- Cote
- 3 TOE 70
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Classique et contemporain
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Musique audio - 2014 - Untitled n° 274 / Francisco Lopez, comp.
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Biographie

Biographie

Kasper T. Toeplitz est un compositeur et musicien français d'origine polonaise né en 1960, jouant principalement de l'ordinateur et de la basse électrique; il vit et travaille à Paris. Oeuvrant par-delà les distinctions trop communément admises entre musique contemporaine – la « grande » – et celle dite non-académique – ou simplement « vivante » : en l’espèce la musique électronique, ou noise music, il travaille donc tout autant pour les grandes institutions d’État (GMEM, GRM, IRCAM, Radio-France) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables, tels Éliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Phill Niblock ou Art Zoyd. Influencé par Giacinto Scelsi et Iannis Xenakis, il a d’abord beaucoup écrit pour les instruments traditionnels (a reçu plusieurs prix et distinctions : 1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon, 1er prix au concours "Opéra Autrement/Acanthes", Villa Médicis Hors les Murs à New York, prix Léonard de Vinci à San Francisco, Villa Kujoyama à Kyoto, DAAD de Berlin), ainsi que pour son orchestre de guitares électriques Sleaze Art, avant d’intégrer pleinement l’ordinateur à son travail, autant en termes de pensée compositionnelle qu’en tant qu’instrument « live » à part entière (via le langage de programmation MAX notamment). Sa réflexion autour de l'ordinateur-instrument aboutit, en 2003, à la création de la BassComputer: un instrument à deux entrées, une basse hybridée avec l’ordinateur – ou inversement, concept qu'il élargit à d'autres instruments (les Percussions dans Unfinished Metal Waves, le saxophone et la vielle à roue dans Dust Reconstruction...). En 2004, il commande à Eliane Radigue une pièce qu'il interprète à la BassComputer, Elemental II, qui lui sert d'occasion pour fonder son propre label, ROSA (Recordings Of Sleaze Art). Il renouvelle l'expérience en commandant à Phill Niblock Yam almost may (Touch Records TO 59), et à Dror Feiler Ousia. Sur ROSA, il enregistre également Capture, une des ses propres compositions (Rosa #2, 2005), et ZKT, par Le Dépeupleur, duo de laptops qu'il forme avec Zbigniew Karkowski depuis 1999 (Rosa #3, 2006). Il a également beaucoup écrit pour la danse (Myriam Gourfink, Loic Touzé, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Hervé Robbe, Artefact, Christian Trouillas, Jean-Marc Matos...), voire le théâtre, a toujours marqué beaucoup d'intérêt pour la littérature (J'irai vers le nord, j'irai dans la nuit polaire, son premier opéra, en 1989, était écrit à partir de textes de Sylvia Plath; Great Expectations, à partir de textes de Kathy Acker; Ruine, sur un texte de François Bon...), et plus récemment développe des pièces "mixtes", incluant lumière et/ou image vidéo (K_apture, pour ordinateur solo, sur des vidéos de Dominik Barbier). En 2007 enfin, il crée, avec Eryck Abecassis et Wilfried Wendling, KERNEL, un ensemble d'ordinateurs destiné à l'interprétation, live stricto sensu (sans utilisation de fichiers sons ou séquences de quelque sorte que ce soit), de compositions pour électronique. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.