Le 20 heures dans les camps / Chris Marker, réal.

Vidéo

Chris Marker, réal.

Produit par D.L.L. , 2005

La fabrication d'un journal télévisé à l'intérieur du camp de réfugiés bosniaques de Roska par des jeunes gens qui n'avaient pas de formation préalable. Leurs sources d'informations sont CNN, Sky News et Radio Sarajevo. Ces jeunes "journalistes" parlent du montage, disent que leur regard a changé sur la télévision. Ils réalisent également des reportages dans les chambres à l'intérieur du camp, recueillant la mémoire des événements récents auprès des réfugiés. Tous témoignent de ce qui a été détruit et a disparu avec la guerre.

Type de document
DVD
Langues
français
Sous-titres
français
Description physique
1 DVD (28 mn) : n. et b. et coul. (PAL); 12 cm
Date de publication
2005
Auteurs
Marker, Chris (1921-2012). Réalisateur
Producteurs
Prod : Les Films du Jeudi, 1993.
Cote
CINEDIFF MAR
Fonds
Adulte
Classification
Cinémas différents Fiction adulte
Genre cinématographique
court métrage
Thématique...
Caméras de la télévision et de la radio Cameras info Cameras du court metrage
Cinéma international
Cinéma français cinema francais
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

  • La sixième face du Pentagone / Chris Marker, réal. | Marker, Chris (1921-2012). Réalisateur

    La sixième face du Pentagone / Chris Marker, ...

    Marker, Chris (1921-2012). Réalisateur | DVD | BPI | 2007

    ½ Si les cinq faces du Pentagone te paraissent imprenables, attaque par la sixième ». Cet adage introduit le film, réalisé en 1967 aux Etats-Unis par un collectif de cinéastes militants, alors que plus de cent mille manifestants, ...

  • Passage de Leila / Chris Marker | Marker, Chris (1921-2012)

    Passage de Leila / Chris Marker

    Article | Marker, Chris (1921-2012) | 2007

    Chris Marker et les "Cahiers" font de la pub pour "Charly". Autour du film "Leïla attaque", devenu la première minute du long métrage d'Isild Le Besco, Chris Marker a bien voulu nous offrir le film, visible sur le site www.cahiers...

  • Le fonds de l'air est rouge / Chris Marker, réal | Marker, Chris (1921-2012). Réalisateur. Scénariste

    Le fonds de l'air est rouge / Chris Marker, r...

    Marker, Chris (1921-2012). Réalisateur. Scénariste | DVD | Arte Video | 2008

    Puisant dans des milliers de mètres de documents filmés, Chris Marker explore la décennie 1967-1977, du côté des mouvements sociaux et de l'utopie révolutionnaire. Un travail de mémoire subjectif et impertinent, d'une densité rare...

    Le fond de l'air est rouge - A bientôt j'espère - Puisqu'on vous dit que c'est possible - 2084 - La sixième face du Pentagone - L'ambassade

En savoir plus

Biographie

Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker (parfois écrit Chris. Marker), est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur de cinéma français, né le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine et mort le 29 juillet 2012 à Paris. Pour le public, son œuvre renvoie à ses films majeurs : La Jetée, Sans soleil, Le Joli Mai, Le fond de l'air est rouge et Chats perchés. Pour l’essentiel, ce sont des documentaires, définis dès le départ, selon André Bazin, comme des essais cinématographiques. Cependant, son œuvre d'ensemble ne se limite pas aux films qu'il a signés. En effet le réalisateur français collabore activement avec d’autres réalisateurs, écrivains, acteurs, artistes ou simples ouvriers : Costa-Gavras, Yves Montand, Alain Resnais, Paul Paviot, Yannick Bellon, Alexandre Medvedkine, Jorge Semprun, Benigno Cacérès, Thoma Vuille, Mario Ruspoli, Joris Ivens, Haroun Tazieff, William Klein, Mario Marret, Akira Kurosawa, Patricio Guzman. Il soutient également les jeunes, notamment le collectif Kourtrajmé et Isild Le Besco, en qui il voit une nouvelle nouvelle vague. Tout au long de sa carrière, Chris Marker s’est attaché à observer les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle, avec curiosité et discernement, avec poésie et émerveillement, avec ironie et souvent un regard amusé, parfois avec colère. Au centre de sa réflexion figurent la mémoire, le souvenir, la nostalgie du temps passé réinventé mais à jamais disparu.