Ein Landarzt. Das ende einer Welt : rundfunkopern / Hans Werner Henze, comp.

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Hans Werner Henze, comp.

Edité par Wergo , 1996

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Type de document
Disque compact
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 feuillet + 1 livret
Date de publication
1996
Auteurs
Henze, Hans Werner (1926-2012) - compositeur allemand. Compositeur
Cote
3 HEN 35
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Opéra
Note
  • Opéras radiophoniques
  • Premiers enr. des versions révisées (1993, 1994)
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Biographie

Hans Werner Henze (né le 1 juillet 1926 à Gütersloh, en Allemagne, sous la république de Weimar et mort le 27 octobre 2012 à Dresde, en Allemagne) est un compositeur allemand. Il résidait en Italie depuis 1953.

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Biographie

Hans Werner Henze, né le 1er juillet 1926 à Gütersloh et résidant en Italie depuis 1953, est un compositeur allemand. D'abord influencé par Stravinski, il s'initie à la musique sérielle auprès de Wolfgang Fortner. Ses premières compositions à l'exemple de son Concerto pour violon (1947) se placent d'emblée sous le signe de l'atonalité. Son style se diversifie par la suite et se libère quelque peu des techniques sérielles à travers des genres musicaux aussi différents que la symphonie et l'opéra. Il acquiert la célébrité dès les années 1950 avec une série d'œuvres écrites pour la scène comme Boulevard Solitude (1951), König Hirsch (1955) et Der Prinz von Hombourg (1958). Il s'est entre-temps installé en Italie après avoir obtenu en 1953 le Prix Italia pour son opéra radiophonique Ein Landarzt (Un Médecin de campagne), d'après une nouvelle de Kafka. Engagé à l'extrême-gauche dans les années 1960-70, il dédie son oratorio Das Floss der Medusa (Le Radeau de la Méduse) à Che Guevara et séjourne un temps à Cuba, où il crée sa Sixième Symphonie (1969). Il est aussi l'auteur de plusieurs partitions pour le cinéma allemand (Der Junge Törless, L'Honneur perdu de Katharina Blum et Un Amour de Swann de Volker Schlöndorff), mais aussi français (Muriel et L'Amour à mort d'Alain Resnais). D'une manière générale, son langage musical se situe dans la lignée du sérialisme lyrique d'Alban Berg et de Karl Amadeus Hartmann. Compositeur prolifique, il a écrit dix symphonies et une vingtaine d'opéras, dont certains en collaboration avec la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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