Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire / Emile Zola

Livre

Emile Zola ; édition intégrale publiée sous la direction d'Armand Lanoux ; études, notes et variantes par Henri Mitterand

Edité par Gallimard. Paris , 1964

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Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
français
Description physique
1970 p.; 18 cm
ISBN
2-07-010591-1
Date de publication
1964
Collection
Bibliothèque de la Pléiade
Série
Bibliothèque de la Pléiade Les Rougon-Macquart , histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire
Auteurs
Zola, Émile (1840-1902). Auteur
Lanoux, Armand (1913-1983). Metteur en scène ou réalisateur
Mitterand, Henri (1928-....). Annotateur
Cote
R ZOL ROU 10, 11, 12, 13
Fonds
Adulte
Classification
Romans
1 exemplaire disponible

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Biographie

Émile Zola est un écrivain et journaliste français né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires et l'un des plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants, d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman. Zola peint la société du second Empire dans sa diversité, mettant en évidence sa dureté envers les ouvriers (Germinal, 1885), ses turpitudes (Nana, 1880), mais aussi ses succès (l’avènement des grands magasins dans Au Bonheur des Dames, 1883). Dans une recherche de la vérité qui prend pour modèle les méthodes scientifiques, Émile Zola accumule sur chaque sujet observations directes et documentation. Par son sens aigu du détail « qui sonne juste » et de la métaphore efficace, par le rythme de ses phrases et de ses constructions narratives, il crée un monde fictif puissant, habité par des interrogations angoissées sur le corps humain et le corps social. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse… ! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.