Marina Tsvetaeva, ma mère / Ariadna Efron

Livre

Ariadna Efron ; traduit du russe par Simone Goblot

Edité par Syrtes. Paris , 2008

Fille de Marina Tsvetaeva, Ariadna Efron semble avoir compris dès sa prime enfance la singularité de la grande poétesse russe et la valeur de sa poésie. " Lectrice absolue ", confidente et complice, elle semble vouloir la faire revivre ou, du moins, l'empecher de disparaitre. " Très bientot elle prendra sa place, une très grande place, dans la littérature soviétique, dans la littérature russe ; et je dois contribuer à cela, parce qu'il n'y a personne au monde qui la connaissait mieux que moi ", écrira-t-elle plus tard. Marina Tsvetaeva, ma mère rassemble des souvenirs de la petite fille puis de l'adolescente à travers les errances de sa mère. C'est une Tsvetaeva prise dans la vie de tous les jours, celle qui consiste à trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, de quoi se vetir. Ariadna assiste à son travail, à ses rites, à ses habitudes, à ses angoisses face à la création, à la poésie.

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
russe
Description physique
255 p.; 22 cm
ISBN
978-2-84545-137-7
Date de publication
2008
Auteurs
Efron, Ariadna (1912-1975)
Goblot, Simone. Traducteur
Cote
L TSV
Fonds
Adulte
Classification
Littérature

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 2003 - Nana. 2 / Aï Yazawa

Médiathèque du Tonkin Jeunesse | MANGAS | BD NAN 2 | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Marina Tsvetaeva : l'éternelle insurgée / Hen...

Troyat, Henri (1911-2007). Auteur | Livre | Grasset. Paris | 2001

A travers le destin tragique de Marina Tsvetaïeva (1892-1941), auteur entre autres du $$Camp des cygnes$$, $$Après la Russie$$ et $$Le preneur de rats$$, émigrée en 1922 à Prague puis à Paris, rentrée en 1939 en U.R.S.S. où elle s...

Marina Tsvetaeva, "Prose autobiographique" / ...

Article | Henric, Jacques | 2009

Histoire de Sonetchka / Marina Tsvetaeva

Cvetaeva, Marina Ivanovna (1892-1941). Auteur | Livre | Hiver. Paris | 1991

En savoir plus

Biographie

Jean Giono, né le 30 mars 1895 à Manosque où il est mort le 8 octobre 1970, est un écrivain et cinéaste français. Ses œuvres, souvent ancrées dans le monde paysan provençal, abordent des questions universelles sur la condition humaine. Bien qu'ami de nombreux écrivains et artistes célèbres, il demeure en dehors des courants littéraires dominants de son époque. Il a vécu principalement à Manosque, et sa culture — notamment littéraire — est essentiellement autodidacte, se fondant sur des œuvres classiques. Il n'a jamais reçu de grand prix littéraire français, mais a été honoré par des prix américains et britanniques. Membre de l'académie Goncourt de 1954 à sa mort, il est parfois perçu à tort comme un simple écrivain régionaliste, alors que son œuvre est vaste et diversifiée. Ses écrits, bien que profondément enracinés dans la Provence, transcendent les frontières régionales et abordent des thèmes universels. Giono a également réfléchi à l'art de l'écriture, notamment dans son livre Noé, où il explore la relation entre un romancier et son imaginaire.