Cahiers in-octavo : 1916-1918 / Franz Kafka

Livre

Franz Kafka ; trad. de l'allemand par Pierre Deshusses

Edité par Rivages. Paris , 2009

Ces cahiers sont, à l'origine, de simples cahiers d'écolier où Kafka consigne indifféremment ses récits et ses rêves. Ils sont la continuation de son Journal qu'il a pratiquement abandonné à partir de 1916, après la crise avec Felice. Ces Cahiers, au nombre de huit, balaient une période qui va donc de novembre 1916 à mai 1918 (Kafka meurt en 1924) et correspond à une crise intense dans les choix de l'homme et de l'écrivain, du profane et du religieux.

Autres documents dans la collection «Bibliothèque Rivages»

Voir la collection «Bibliothèque Rivages»

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
allemand
Description physique
237 p.; 20 x 12 cm
ISBN
978-2-7436-1995-4
Date de publication
2009
Collection
Bibliothèque Rivages
Série
Bibliothèque Rivages
Auteurs
Kafka, Franz (1883-1924). Auteur
Deshusses, Pierre (1952-....). Adaptateur
Cote
R KAF
Fonds
Adulte
Classification
Romans
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

  • La Métamorphose | Kafka, Franz

    La Métamorphose

    Kafka, Franz | Livre numérique

    Une grande nouvelle de fantastique kafkaïenÉdition Ebooks libres et gratuits.Mise à jour: 26/12/2011: Mise à jour de tous les formats - 26/01/2011: Ajout du format epub.

  • Le Procès | Kafka, Franz

    Le Procès

    Kafka, Franz | Livre numérique

    Joseph K., employé de banque modèle et sans problème, est arrêté un matin par des inconnus vêtus d’un uniforme de voyage. K. reste pourtant libre de continuer à vivre comme si rien ne s’était produit, mais il est sans arrêt survei...

  • Dans la Colonie pénitentiaire | Kafka, Franz

    Dans la Colonie pénitentiaire

    Kafka, Franz | Livre numérique

    Le voyageur est envoyé dans la colonie pénitentiaire afin de donner son avis sur le système judiciaire. L’officier le reçoit et lui explique que le condamné ne sait pas pourquoi il est arrêté, s’il est ou a été jugé, qu’elle est l...

En savoir plus

Biographie

Franz Kafka (en allemand : /ˌfʁant͡s ˈkafka/, {{Son simple|Écouter|De-Franz Kafka.ogg}}), né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling, est un écrivain austro-hongrois de langue allemande,. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XX. Surtout connu pour ses romans Le Procès (Der Prozeß), L'Amérique (Amerika) et Le Château (Das Schloß), ainsi que pour les nouvelles La Métamorphose (Die Verwandlung) et La Colonie pénitentiaire (In der Strafkolonie), Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Hendrik Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange ». L'œuvre de Kafka, dans laquelle est mis en relief le problème du langage à nommer justement les choses, est parfois vue comme symbole de l'homme déraciné des temps modernes. D'aucuns pensent cependant qu'elle est uniquement une tentative, dans un combat apparent avec les « forces supérieures », de rendre l'initiative à l'individu, qui fait ses choix lui-même et en est responsable.