Une vie sur le Bosphore : mémoires / Irfan Orga

Livre

Irfan Orga ; traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj

Edité par éd. des Deux Terres. Paris , 2010

Irfan Orga naît dans une famille prospère, au crépuscule de l'Empire ottoman. Sa mère, une jeune beauté mariée à treize ans. vit retirée du monde, comme il convient aux femmes turques de sa condition. Sa grand-mère paternelle règne sur la famille, en autocrate excentrique et capricieuse, déterminée à préserver coUûte que coUûte les traditions de son milieu. Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, la famille est forcée des adapter à une existence jusqu'alors inconnue. Le Sultan est renversé, la Turquie devient une république et leur univers feutré bascule. C'est dans ce contexte tourmenté, émaillé de violences, de ruptures et d'actes de courage, qu'Irfan Orga construit son existence, jusqu'à son arrivée à Londres, en 1912. Sept ans plus tard, il écrit le récit de sa vie sur le Bosphore.

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
anglais
Description physique
505 p.; 21 cm
ISBN
978-2-84893-071-8
Date de publication
2010
Auteurs
Orga, Irfan. Auteur
Hel-Guedj, Johan-Frédérik. Traducteur
Cote
915.61 TURQ
Fonds
Adulte
Classification
Géographie
Genre littéraire
récit
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2013 - Touch five / Phill Niblock, prod.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | EXTREMITES SONORES | 3 NIB 70 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

  • Portobello / Ruth Rendell | Rendell, Ruth (1930-....). Auteur

    Portobello / Ruth Rendell

    Rendell, Ruth (1930-....). Auteur | Livre | Ed. des Deux Terres. Paris | 2011

    Un jour, Eugene Wren, galeriste londonien réputé, ramasse par hasard une enveloppe pleine de billets de banque. Au lieu de la remettre à la police, son goût du secret l'amène à coller une affichette près de sa maison dans le quart...

  • On ne peut pas tout avoir / Ruth Rendell | Rendell, Ruth (1930-....). Auteur

    On ne peut pas tout avoir / Ruth Rendell

    Rendell, Ruth (1930-....). Auteur | Livre | A Vue d'Oeil. Cergy-Pontoise | 2011

    Ivor Tesham, étoile montante du gouvernement conservateur de Margaret Thatcher et ardent coureur de jupons, décide d'offrir à sa maîtresse un cadeau d'anniversaire mémorable. Il manigance ce que l'on appelle une sex aventure. Il l...

  • La maison du Lys tigré / Ruth Rendell | Rendell, Ruth (1930-....)

    La maison du Lys tigré / Ruth Rendell

    Rendell, Ruth (1930-....) | Livre | A Vue d'Oeil. Auvers sur Oise | 2012

    "Depuis la mort d'Eva et sa retraite forcée, deux événements simultanés, les heures s'étaient écoulées lentement, mais il se répétait régulièrement quelle chance il avait de conserver la santé, d'avoir de quoi vivre, et cette mais...

En savoir plus

Biographie

Phill Niblock, né le 2 octobre 1933 à Anderson (Indiana) et mort le 8 janvier 2024 à New York (État de New York), est un compositeur, cinéaste et vidéaste américain, directeur de la fondation Experimental Intermedia consacrée à la musique d'avant-garde, basée à New York et détenant une antenne à Gand en Belgique.

Biographie

Phill Niblock, né le 2 octobre 1933 à Anderson (Indiana), est un compositeur, cinéaste et vidéaste américain, directeur de la fondation Experimental Intermedia consacrée à la musique d'avant-garde, basée à New York et détenant une antenne à Gand, en Belgique. Après avoir étudié l'économie à l'Université d'Indiana, Niblock vint s'installer à New York en 1958. Il travailla dans un premier temps en tant que photographe et réalisateur. Une grande partie de son activité tournait autour de la réalisation de photographies et de vidéos de musiciens de jazz; son film The Magic Sun, abstrait et expérimental, présente notamment la musique de Sun Ra et des membres du Sun Ra Arkestra1. Par la suite, il réalisa une série de films intitulée The Movement of People Working. Essentiellement tournés dans les zones reculées de nombreux pays (Chine , Brésil, Portugal, Lesotho, Porto Rico, Hong Kong, région Arctique, Mexique, Hongrie, Adirondacks, Pérou), le film donne à voir le travail quotidien d'habitants de zones rurales ou maritimes. Ces films sont remarquables par leur caractère réaliste et l'absence d'artifice, leur usage de longs plans en haute définition, et leur juxtaposition brute d'images aux couleurs vives. Ces scènes de travaux manuels humains sont traitées de façon abstraite, sans visée anthropologique ou sociologique explicite. Les premières compositions musicales de Niblock datent de 1968. Il n'a aucune formation musicale, et ses compositions sont donc travaillées sous un angle intuitif. Il présente ses activités musicales new-yorkaises comme des stimuli, certaines étant mémorables comme la première des Durations de Morton Feldman. Ses premiers travaux étaient tous réalisés sur bande magnétique en 4, 8 ou 16 pistes, en superposant de façon précise des enregistrements bruts de longs accords joués sur des instruments traditionnels. Depuis le fin des années 1990, il s'est mis à créer sa musique sur ordinateur, en utilisant le logiciel Pro Tools sur un MacIntosh. Ses travaux les plus récents sont caractérisés par une plus grande densité, cumulant parfois jusqu'à 40 pistes. La musique de Niblock est une exploration des textures sonores générées par des accords très denses utilisant généralement des micros-intervalles, joués pendant des durées importantes. La superposition sur une longue durée de notes très proches d'un point de vue tonal crée par résonance une multitude de battements et d'harmoniques, et d'autres phénomènes psycho-acoustiques surprenants. Cette approche musicale de combinaisons de textures sonores statiques générant des mouvements harmoniques extrêmement actifs, rappelle la musique minimaliste, basée sur le bourdon, malgré des techniques utilisées et un résultat sonore très différents. Le processus de composition de Nilblock commence souvent avec des enregistrements de simples accords qu'il fait jouer par un autre musicien. Ainsi, dans sa carrière de compositeur, il a collaboré avec un large éventail de musiciens, parmi lesquels on peut citer Petr Kotik, Susan Stenger et Eberhard Blum sur Four Full Flutes, Rafael Toral, David First, Lee Ranaldo, Thurston Moore, Susan Stenger et Robert Poss sur Guitar Too, for Four (G2,44+1x2), Ulrich Krieger, Carol Robinson, Kasper T. Toeplitz et Reinhold Friedl sur Touch Food, et de nombreux autres. Depuis 2003, Niblock a effectué des nombreux concerts et collaborations avec Thomas Ankersmit. Il a, au cours des décennies précédentes, produit plusieurs œuvres pour orchestre: Disseminate, Three Orchids (pour deux orchestres), Tow for Tom (pour deux orchestres), et 4 Chorch +1, ce dernier étant une commande du Ostrava Music Days 2007 pour chœurs et orchestre avec des soli baytons (Thomas Buckner). Les premiers de ces travaux ont été conduits par Petr Kotik. En concert, les musiciens jouent, fréquemment en déambulant dans le public, qui interfère ainsi sur la texture sonore. Simultanément, Nilblock s'accompagne généralement en projetant plusieurs films et vidéos (des extraits de sa série Movement of People Working, ou des images abstraites contrôlées par ordinateur). Les concerts prennent fréquemment des formes variées de performances artistiques protéiformes s'étalant sur plusieurs heures. Niblock enseigna au College of Staten Island de l'Université de la Ville de New York de 1971 à 1998. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires