1 avis
Shakespeare, antibiographie / Bill Bryson
Livre
Edité par Payot. Paris , 2010
L'Américain Bill Bryson s'est rendu célèbre des deux côtés de l'Atlantique par ses récits d'un réalisme hilarant sur les Etats-Unis. Mais quel rapport avec Shakespeare ? Comment, après avoir brossé tant de portraits d'Américains moyens, a-t-il bien pu oser s'attaquer à l'un des plus grands génies de la planète ? Tout simplement parce que c'est une antibiographie dont il nous régale ici. De William Shakespeare (1564-1616), qui écrivit quelque 900 000 mots et en apporta plus de 2000 à l'anglais écrit, nous n'en possédons que 14 de sa main : son nom et son prénom signés six fois, plus la formule Par moi dans son testament. Quant aux milliards et milliards de mots écrits sur lui, ils en font moins une figure humaine qu'une obsession d'universitaires et d'excentriques aveuglés par les idées reçues. Alors Bill Bryson, qui ne part de rien, n'a pas de complexes à avoir, d'autant qu'à force de ne rien savoir on finit par en apprendre beaucoup dans son livre sur le personnage historique comme sur l'Angleterre d'Elisabeth 1ère. Et surtout, notre écrivain-voyageur de l'Iowa nous transporte au coeur d'une oeuvre universelle qui demeure la plus belle preuve de l'existence de William Shakespeare.
A LA RECHERCHE DE WILLIAM SHAKESPEARE. LES PREMIERES ANNEES (1564-1585). LES ANNEES PERDUES (1585-1592). A LONDRES. LES PIECES. LA RENOMMEE (1596-1603). SOUS LE REGNE DE JACQUES IER (1603-1616). LA MORT DU BARDE. LES PRETENDANTS
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Tout ce que l'on sait...c'est que l'on ne sait rien !
3 portraits attribués, 14 mots manuscrits et quelques mentions dans les archives administratives, c'est à peu près tout ce qui reste de la vie civile de Shakespeare ! Et c'est à partir de ces minces sources que Bill Bryson entreprend d'écrire la biographie du dramaturge anglais....tout en tirant, bien entendu, le portrait de l'Angleterre en arrière-plan de façon fidèle et vivante.
Avis des bibliothécaires - Le 14 novembre 2016 à 09:39