Somewhere / Sofia Coppola, réal, scénario

Vidéo

Sofia Coppola, réal, scénario ; Phoenix, mus. ; Ellie Kemper, Lola Sloatman, Michelle Monaghan, Chris Pontius, Elle Fanning, Stephen Dorff, ... [et al.] act.

Produit par Pathé , 2010

Un acteur à la réputation sulfureuse qui vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles reçoit sa fille de 11 ans... La partie immergée de l'iceberg hollywoodien...

Type de document
DVD
Langues
anglais ; français
Sous-titres
français
Description physique
1 DVD (1 h 33 mn) : coul. (PAL); 12 cm
Date de publication
2010
Auteurs
Coppola, Sofia (1972-....). Réalisateur. Scénariste
Dorff, Stephen. Interprète
Fanning, Elle. Interprète
Pontius, Chris. Interprète
Monaghan, Michelle. Interprète
Sloatman, Lola. Interprète
Kemper, Ellie. Interprète
Phoenix. Compositeur
Producteurs
Prod : Focus Features, 2010.
Cote
F COP SOM
Fonds
Adulte
Classification
Fiction adulte
Cinéma international
Cinéma américain
Note
  • Lion d'Or, Venise, 2010.
2 exemplaires disponibles

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Biographie

George Henry Martin, né le 3 janvier 1926 à Londres et mort le 8 mars 2016 à Swindon (Wiltshire), est un musicien et producteur britannique. Au cours de sa longue carrière, il est surtout, de 1962 à 1970, le producteur des Beatles. En juin 1962, il engage le groupe sur le label Parlophone, division d'EMI dont il a la responsabilité, après que ces jeunes musiciens de Liverpool ont été rejetés par plusieurs compagnies discographiques prestigieuses. À partir de là, et jusqu'à la fin de la carrière du groupe, il les accompagne de façon décisive vers les sommets et supervise presque tous leurs enregistrements. Son apport dans les compositions et les arrangements de leurs chansons, ainsi que ses fréquentes apparitions aux claviers, est tel qu'on le surnommera « le Cinquième Beatle ». Avec eux, il totalise 30 titres 1 des hit-parades au Royaume-Uni et 23 aux États-Unis. George Martin est généralement considéré comme l'homme qui a pleinement défini les contours du travail d'un producteur moderne. Il compose également des musiques de film (dont celles des films des Beatles A Hard Day's Night et Yellow Submarine), et il continue à superviser les albums des Beatles publiés au cours des quatre décennies suivant leur séparation. Il a été élevé au rang de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1988 et à celui de Knight Bachelor, lui conférant le titre de « Sir », en 1996 par la reine Élisabeth II.

Biographie

Sir George Martin (né le 3 janvier 1926) est l'ancien producteur des Beatles. Il était tellement présent dans les compositions et les arrangements des morceaux des Fab Four qu'on le surnomma « le Cinquième Beatle ». Diplômé de la Guildhall School of Music, George Martin travaille d’abord pour le département de musique classique de la BBC puis rejoint EMI en 1950, en tant qu’assistant d’Oscar Preuss, patron du label Parlophone, dont il prend à son tour la direction après le départ de Preuss. Il passe ses premières années chez Parlophone à enregistrer de la musique classique et baroque, des spectacles à succès, et des œuvres régionales provenant des Îles Britanniques. Il produit aussi des disques de comédiens comme Peter Sellers, Rolf Harris et Shirley Abicair. Il décide d’ajouter le rock 'n' roll au répertoire de Parlophone, bataillant pour trouver un groupe susceptible de faire des hits. George Martin auditionne pour la première fois les Beatles le 6 juin 1962, après qu’ils aient été rejetés par Decca et par la plupart des labels britanniques. Bien que sa première réaction ait été « ils étaient assez horribles », Martin leur fait signer un contrat d’enregistrement. Il décide aussi que leur batteur d’alors, Pete Best, n’a pas le niveau requis et leur demande d’en changer. Ceux-ci font appel à leur ami Richard Starkey, alias Ringo Starr, qui officie alors avec Rory and the Hurricanes. Pour l’enregistrement du premier single des Beatles, Love Me Do, en septembre 1962, Martin ne se montre pas non plus satisfait du jeu de Ringo, après une première séance le 4 septembre, et engage un batteur de studio, Andy White pour mettre le titre en boîte une semaine plus tard. Ce sera pratiquement la seule fois où l'on n'entendra pas Ringo sur une chanson des Beatles. Par ailleurs, des versions où figurent chacun des trois batteurs — Pete Best en audition le 6 juin 1962, Ringo Starr à la batterie le 4 septembre et Andy White le 11 du même mois — sont aujourd'hui disponibles sur différents disques. La formation définitivement figée à l'automne 1962 marquera le début d’une fructeuse collaboration longue de sept années, dans laquelle l’expertise musicale de George Martin aidera à effacer la différence entre le talent brut des Beatles et le son qu’ils cherchent à obtenir, allant de plus en plus loin dans les innovations. La plupart des arrangements orchestraux et instrumentaux (ainsi que de fréquentes parties de claviers) seront réalisés ou joués par Martin en collaboration avec le groupe. Un bon exemple est constitué par le titre Penny Lane, dans lequel Martin travailla avec Paul McCartney sur un solo de trompette piccolo. McCartney fredonna la mélodie et Martin la coucha sur partition pour le trompettiste classique. Les travaux d’arrangements de Martin sur les enregistrements des Beatles apparaissent notamment sur Eleanor Rigby, où il écrivit et conduisit l’accompagnement de cordes que l’on entend avec la voix de McCartney, sur Strawberry Fields Forever où il fondit deux prises différentes en un master unique à travers l’utilisation délicate du vari-speed, le bizarre et original arrangement de I Am the Walrus pour cuivres, violons, violoncelles qui compléta efficacement les images surréalistes du texte de John Lennon, un solo joué au piano puis accéléré pour lui donner un son de clavecin sur In My Life. Il accompagna Paul McCartney dans la direction musicale de l'orchestre choisi pour la montée orchestrale de A Day in the Life. McCartney, sensibilisé par les courants avant-gardistes de l'univers classique des sixties, souhaitait une montée "aléatoire" des instruments de l'orchestre ; Martin contribua à faire passer le message auprès de cette formation toute 'classique' et fort peu accoutumée à ce type de demande. Il contribua aussi activement à d’autres chansons, comme le solo de piano sur Lovely Rita, les bruitages en tous genres de musique de cirque de Being for the Benefit of Mr. Kite!, et l’orchestration de Good Night. Sans oublier bien sûr l’idée d’ajouter et d’écrire la partition jouée par le quatuor à cordes qui accompagne la guitare acoustique et la voix de Paul McCartney sur Yesterday. George Martin sera aussi à l’origine, en compagnie de McCartney, de l’idée du medley, cette longue face B faite de bouts de chansons enchaînées sur Abbey Road, leur ultime enregistrement lors de l’été 1969. Présent lors des sessions l'enregistrement de Let It Be, ce disque sera le seul qui ne sera pas produit par Martin. Enregistré avant Abbey Road, la post-production sera exécutée par Phil Spector et sera lancé après l'annonce de la séparation des Beatles. Anobli — trois scarabées figurent sur ses armes, avec All You Need Is Love écrit en latin —, Sir George Martin a consacré l'essentiel de sa carrière aux Beatles. Depuis, la séparation du groupe, il produit, entre autres, les compilations Rouge et Bleue, et le disque Live at the Hollywood Bowl, dans les années 70, les enregistrements Live at the BBC en 1994, les trois volumes Anthology au cours des années 90, et, toujours aux manettes aujourd'hui avec son fils Giles, l’album Love, patchwork sonore publié le 20 novembre 2006, issu du spectacle actuellement donné par le Cirque du Soleil à Las Vegas. On y retrouve la version acoustique de While My Guitar Gently Weeps où Martin a écrit, pour l'occasion, une nouvelle partition pour cordes. Il est également l'auteur, en 1973, de la partition d'un film de la série 'James Bond' : Live and Let Die (Vivre et laisser mourir), pour lequel Paul McCartney composa la chanson du générique. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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