Le carnaval des animaux / musique de Camille Saint-Saëns

Livre

musique de Camille Saint-Saëns ; texte écrit et conté par Pépito Matéo ; illustrations de Vanessa Hié ; musiciens Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Alexandra Brown [et al.]

Edité par Didier Jeunesse. Paris , 2011

La fantaisie zoologique de Saint-Saëns est revisitée : sous les commentaires d'un speaker, la fable écologique est expliquée comme un reportage. La version enregistrée par dix solistes renommés est celle de la partition d'origine.

Autres documents dans la collection «Un livre, un CD»

Voir la collection «Un livre, un CD»

Type de document
Livre CD
Langues
français
Description physique
30 p. : ill.; 28 cm. 1 CD audio
ISBN
978-2-278-06193-8
Date de publication
2011
Collection
Un livre, un CD
Série
Un livre, un CD
Auteurs
Saint-Saëns, Camille (1835-1921) - pianiste, organiste et compositeur français. Compositeur
Mateo, Pepito. Auteur. Narrateur
Hié, Vanessa (1974-....). Illustrateur
Cote
782.1 ; 782.1 SAI
Fonds
Jeunesse ;
Classification
Musique
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Camille Saint-Saëns (/sɛ̃.sɑ̃(s)/){{note|groupe=n|Aujourd'hui le s final est en général prononcé, mais ce n'est pas ce que Saint-Saëns voulait. Un article dans la Revue et Gazette musicale du 7 juillet 1844 explique que « le nom se prononce comme celui d'un billet de banque représentant la moitié de mille francs. » Saint-Saëns a lui-même précisé qu'il tenait à ce que son nom soit prononcé comme le bourg de Saint-Saëns, or celui-ci se prononçait sans s final pendant toute la vie du compositeur et après jusqu'à 1940-1950{{,}}.}}, né le {{Date de naissance|9 octobre 1835|en musique classique}} à Paris et mort le {{Date de décès|16 décembre 1921|en musique classique}} à Alger, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque romantique. Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), des oratorios, cinq symphonies{{note|groupe=n|Jean Martinon, le premier chef d'orchestre connu qui ait enregistré l'intégrale de ces symphonies est demeuré plusieurs décennies le seul ; en 2022, Thierry Fischer avec l’Orchestre symphonique de l'Utah, Jean-Jacques Kantorow avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège, Marc Soustrot avec l'Orchestre symphonique de Malmö ainsi que Cristian Măcelaru avec l’Orchestre national de France l'ont rejoint dans la discographie.}}, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, un Requiem, un Oratorio de Noël, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886){{note|groupe=n|Pendant toute la durée du festival de Cannes, on entend le même extrait musical avant la diffusion de chaque film dans la salle du palais des Festivals : il s'agit d{{'}}Aquarium, l'une des pièces musicales de la suite Le Carnaval des animaux.}}. Il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise.