Les personnages / Will Eisner

Livre

Will Eisner

Edité par Delcourt. Paris , 2011

Ce dernier tome s'intéresse à la gestuelle et à la construction des personnages.

Autres documents de la série «Les Clés de la Bande Dessinée»

Voir la série «Les Clés de la Bande Dessinée. Delcourt, 2010»

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
anglais
Description physique
181 p. : ill.; 26 cm
ISBN
978-2-7560-1985-7
Date de publication
2011
Série
Les Clés de la Bande Dessinée
Auteurs
Eisner, Will (1917-2005). Auteur
Cote
741.5 CLE 3
Fonds
Adulte
Classification
Bandes dessinées
Note
  • Index. Biogr. Bibliogr.
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Biographie

William Erwin Eisner, dit Will Eisner, est un auteur de bande dessinée américain né le 6 mars 1917 dans le borough new-yorkais de Brooklyn et mort le 3 janvier 2005 à Lauderdale Lakes (Floride). Créateur du Spirit ainsi que du concept de « roman graphique » et de ses premières applications aux États-Unis, théoricien et directeur éditorial, c'est une figure majeure de la bande dessinée du XXe siècle et l'un de ses plus grands auteurs. Auteur et éditeur dès le milieu des années 1930, Will Eisner connaît un premier grand succès avec Le Spirit, bande dessinée de détective qu'il crée en 1940 et anime jusqu'en 1952. Il tente ensuite sans succès de se consacrer à d'autres séries avant de se rabattre sur des activités annexes plus lucratives (direction éditoriale, guides humoristiques, coursetc). Redécouvert à la fin des années 1960 par la critique, il reçoit de nombreuses distinctions dans les années 1970, dont le grand prix de la ville d'Angoulême en 1975, ce qui le pousse à reprendre la bande dessinée. En 1978, Un pacte avec Dieu marque la naissance américaine du « graphic novel » (roman graphique) selon l'expression qu'Eisner forge lui-même. Il déploie cette veine dans ses ouvrages suivants, parmi lesquels L'Appel de l'espace (1978-1980), Big City (1985-1992) ou Fagin le Juif (2003). Sa dernière œuvre, Le Complot, consacrée au Protocole des Sages de Sion, est publiée peu de temps après sa mort, en 2005. Il s'intéresse dans ses ouvrages à la vie urbaine, à la judéité et plus généralement aux relations entre les hommes. Il profite de cette deuxième carrière pour publier deux importants ouvrages consacrés aux techniques et à la théorie de la bande dessinée, {{Lien|langue=en|trad=Comics and Sequential Art|fr=La Bande dessinée, art séquentiel}} (1985) et {{Lien|langue=en|trad=Graphic Storytelling and Visual Narrative|fr=Le Récit graphique. Narration et bande dessinée}} (1995).