Jerzy Kosinski / Jerome Charyn

Livre

Jerome Charyn ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Bernard Hoepffner

Edité par Denoël. Paris , 2011

Portrait romancé du plus romanesque des écrivains du siècle dernier, Jerzy Kosinski tente de rendre l'énigme d'une vie littéraire tout en démesure et livre une chronique douce-amère de l'intelligentsia new-yorkaise des années 60. Enfant survivant de la Shoah, Jerzy quitte la Pologne pour les Etats-Unis. Il y deviendra auteur à succès grâce à " L'Oiseau bariolé" : soupçonné d'être un affabulateur, Kosinski finira par se suicider en s'étouffant avec un sac plastique à l'instar de Bruno Bettelheim. Entre-temps, une vie. Quelques frasques. Des amis célèbres comme Peter Sellers, Andy Warhol, Gore Vidal et tant d'autres. Et une question qui sans cesse revient :Kosinski est-il réellement celui qu'il prétend être ? En émerge un insaisissable portrait, à l'image de l'homme et de l'artiste. En contrepoint de cette existence mouvementée, les souvenirs d'une Pologne envahie par les nazis viendront clore le récit. Clé du mystère ? Charyn nous laisse seuls juges.

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
anglais
Description physique
322 p.; 21 cm
ISBN
978-2-207-25707-4
Date de publication
2011
Auteurs
Charyn, Jerome (1937-....). Auteur
Hoepffner, Bernard (1946-....). Traducteur
Cote
R CHA
Fonds
Adulte
Classification
Romans
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2011 - Winter's bone : B.O.F. / Marideth Sisco, Blackberry Winter, White River Music Company ... [et al.], interpr.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 520 WIN | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

  • Quentin le Fou / Jérôme Charyn | Charyn, Jerome (1937-....)

    Quentin le Fou / Jérôme Charyn

    Article | Charyn, Jerome (1937-....) | 2001

    Avec "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction", Tarantino fit souffler sur le cinéma un vent de génie dont on chercherait en vain la force dans son dernier film "Jackie Brown".

  • Frog / Jerome Charyn | Charyn, Jerome (1937-....). Auteur

    Frog / Jerome Charyn

    Charyn, Jerome (1937-....). Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 2001

    Sidney Holden - alias Frog - est un tueur à gages, un " flingueur ". Pour le compte d'un styliste en fourrures, il est chargé de s'assurer que les factures sont payées et la concurrence déloyale écartée. Mais malgré tout, sous ses...

  • Marilyn : la dernière déesse / Jerome Charyn | Charyn, Jerome (1937-....). Auteur

    Marilyn : la dernière déesse / Jerome Charyn

    Charyn, Jerome (1937-....). Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 2007

    Marilyn Monroe, la dernière déesse. Aujourd'hui une icône, hier une femme d'ombre et de lumière : sexy, éblouissante et drôle mais désespérée et tragiquement seule... Jerome Charyn retrace avec sensibilité le destin fulgurant et m...

En savoir plus

Biographie

Isaac Asimov (prononcé : /ˈaɪ.zək ˈæzɪmɑv/) est un écrivain américain, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort le 6 avril 1992 à New York. Également professeur de biochimie à l'université de Boston, il est surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique. Écrivain prolifique, Asimov a écrit ou édité plus de 500 livres et répondu à environ 90000 lettres et cartes postales. Ses livres ont été publiés dans 9 des 10 grandes catégories de la classification décimale de Dewey. L'œuvre la plus célèbre d'Asimov est la série Fondation (Foundation), dont les trois premiers livres ont remporté l'unique prix Hugo de la « Meilleure série de tous les temps » en 1966. Ses autres séries majeures sont le cycle de l'Empire (Galactic Empire) et le cycle des robots (Robot series). À ce titre, il est souvent considéré, avec Arthur C. Clarke et Robert A. Heinlein, comme l'un des « Trois Grands » auteurs (Big Three) de science-fiction de langue anglaise,. Il a également écrit des ouvrages ayant pour thèmes la fiction mystérieuse et la fantasy, ainsi que de nombreux ouvrages de non-fiction. La plupart de ses livres de sciences populaires expliquent les concepts de manière historique, remontant aussi loin que possible à une époque où la science en question était à son stade le plus simple. Des exemples incluent le {{lien|langue=en|trad=The Intelligent Man's Guide to Science|texte=Guide to Science}}, la série en trois volumes Understanding Physics, et Asimov's Chronology of Science and Discovery. Il a écrit sur de nombreux autres sujets scientifiques et non scientifiques, tels que la chimie, l'astronomie, les mathématiques, l'histoire, l'exégèse biblique et la critique littéraire. En 1959, sur invitation de son ami le chercheur Arthur Obermayer, il participe à des séances de recherches créatives organisées par une filiale du MIT pour perfectionner l'armement américain. À la suite de cette expérience, il rédige un court essai intitulé On Creativity. Il y donne des recommandations précises, considérées parfois comme une des bases du brainstorming. Asimov a été président de l'American Humanist Association. Un cratère sur la planète Mars, une école primaire à Brooklyn et un prix littéraire (Isaac Asimov Awards) sont nommés en son honneur.