Au pays des kangourous / Gilles Paris

Livre

Gilles Paris

Edité par Don Quichotte. Paris , 2012

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien. En fait, le couple n'en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l'accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d'affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. L'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque adepte des séances de spiritisme avec ses amies, et prête à tout pour le protéger. Mais il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets, que les couloirs trop blancs de l'hôpital font paraître irréelle et qui semble pourtant résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il sinvente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité que l'on croyait indicible.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'Eté des lucioles : roman / Gilles Paris | Paris, Gilles

L'Eté des lucioles : roman / Gilles Paris

Paris, Gilles | Livre | Ed. Héloïse d'Ormesson. Paris | 2014

Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c'est parce que François, son père, n'ouvre pas son courrier qui s'amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c'est parce que Claire et Pilar adorent...

Autobiographie d'une courgette / Gilles Paris | Paris, Gilles (1959-). Auteur

Autobiographie d'une courgette / Gilles Paris

Paris, Gilles (1959-). Auteur | Livre | J'ai lu. Paris | 2003

Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ...

Le vertige des falaises : roman / Gilles Paris | Paris, Gilles. Auteur

Le vertige des falaises : roman / Gilles Pari...

Paris, Gilles. Auteur | Livre | Plon. Paris | 2017

Marnie est une adolescente qui vit sur une île avec sa mère, Rose, et sa grand-mère Olivia, une forte femme qui règne sur sa famille et sur l'île. Des secrets de famille menacent leur équilibre fragile.

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Un récit plein de vie ... qui finit bien ! 5/5

    Simon a neuf ans et raconte, à sa manière, avec délicatesse et une grande sensibilité mais aussi avec beaucoup de maturité, un moment particulier de sa vie, celui où son papa s'est retrouvé, un matin, tout replié dans le lave-vaisselle, incapable de réagir, de sourire. Son père fait de la dépression. Sa mère qui travaille chez Danone est toujours en déplacement en Australie (au pays des kangourous !) Elle n’admire plus son mari, écrivain en berne qui écrit pour les autres. Elle est peu maternelle. Son père s’occupe des tâches domestiques, des devoirs à la maison, des grasses matinées au lit devant des dvd, des câlins….. La dépression de son père est très grave, et le temps de son hospitalisation, c’est sa grand-mère Lola, pétillante et fantasque, adepte de séances de spiritisme avec ses amies, qui recueille l’enfant, prête à tout pour le protéger. Il y a aussi Lily, la petite fille aux yeux violets et à l’air grave qui veille sur son père lors de ses séjours à l'hôpital, qui réconforte, apaise les angoisses et explique à Simon la maladie temporaire qui affecte son père. Elle apparaît dans les couloirs de l’hôpital, devient son amie, le réconforte, mais est-elle bien réelle ? Et finalement, la terrible vérité qui éclairera le récit et expliquera tout : la subite dépression de son père, les appels téléphoniques de sa mère chaque fois qu’il n’est pas là, pourquoi elle ne rentre pas alors que son père est à l’hôpital et qu’il est seul...et pourquoi les yeux de son père tardent tant à retrouver leur belle couleur verte et gardent longtemps ces nuances tristes de gris... Un récit d’un enfant de 9 ans, mais un récit poétique dont on voudrait retenir chaque expression, qui raconte la dépression avec justesse, sans tragique ni pathos. Un récit plein de vie également, qui finit bien aussi (guérison, nouvelles rencontres,…).. Un livre finalement porteur d’espoir, très accessible, et dont l’empreinte reste en nous après l’avoir fermé.

    Avis des bibliothéaires - Le 17 décembre 2014 à 13:51