Gebo et l'ombre / Manoel de Oliveira, réal.

Vidéo

Manoel de Oliveira, réal. ; Raul Brandao, aut. ; Jeanne Moreau, Claudia Cardinale, Michael Lonsdale, Luis Miguel Cintra, Leonor Silveira, Ricardo Trepa... [et al.], act.

Produit par Epicentre Films , 2013

Malgré l'âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c'est l'absence de leur fils, Joo, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l'attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, Joo réapparaît, tout bascule.

Type de document
DVD
Langues
français
Sous-titres
anglais ; sous-titrage sourds et malentendants ; français
Description physique
1 DVD (1 h 31 mn) : coul. (PAL); 12 cm
Date de publication
2013
Auteurs
Oliveira, Manoel de. Réalisateur. Scénariste
Brandao, Raul. Antécédent bibliographique
Moreau, Jeanne (1928-2017). Interprète
Cardinale, Claudia. Interprète
Lonsdale, Michaël (1931-2020). Interprète
Trepa, Ricardo. Interprète
Silveira, Leonor. Interprète
Cintra, Luis Miguel. Interprète
Producteurs
Prod : MACT Productions, O Som e a Fúria, CNC, 2012.
Cote
F OLI GEB
Fonds
Adulte
Classification
Fiction adulte
Genre cinématographique
adaptation littéraire
Cinéma international
Cinéma portugais cinema francais
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Manoel de Oliveira mɐnuˈɛɫ doliˈvɐjɾɐ est un réalisateur portugais, né le 11 décembre 1908 à Porto et mort le 2 avril 2015 dans la même ville. Figure majeure du cinéma d'auteur européen, sa carrière, commencée au temps du muet, s’étend de 1931 à 2014, et présente une cinquantaine de films érudits mais non dénués de malice, aux budgets modestes, marqués par une grande diversité de ton (documentaire, mélodrame, satire, épopée, fable), dialoguant fortement avec les autres arts (théâtre, littérature et peinture) et glissant, au fil du temps, vers un dépouillement progressif. Le Soulier de satin, adapté de Paul Claudel, la fresque historique Non ou la Vaine Gloire de commander et Val Abraham, très librement inspiré de Flaubert, comptent parmi ses œuvres les plus célébrées. Ayant tourné jusqu'à la fin de sa vie, il est le premier réalisateur centenaire en activité de toute l'histoire du cinéma. Lauréat, en 2008, d'une Palme d'or décernée pour l'ensemble de son œuvre, il est le seul cinéaste qui a été récompensé plus d'une fois par le prix de l'Âge d'or.