Inferno / John Zorn, comp., arr.

Musique audio

John Zorn, comp., arr. ; Kenny Grohowski, batt. ; Matt Hollenberg, guit. ; John Medeski, org.

Edité par Tzadik , 2015

Le troisième opus du trio Simulacrum s'inspire de l'écrivain, dramaturge et peintre suédois August Strindberg, dont les visions sombres et aliénées à la fin du XIXe siècle plantèrent les graines des courants expressionniste et surréaliste, influençant par ailleurs Antonin Artaud ou Ingmar Bergman. Reliés par l'implacable logique zornienne, ce sont les genres métal, jazz, minimalisme, atonalité et ambient qui imprègnent les sept arcanes d'Inferno, l'un des albums les plus sulfureux de Zorn à ce jour.

Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Description physique
1 disque(s) compact(s)
Date de publication
2015
Auteurs
Zorn, John. Compositeur. Arrangeur
Medeski, John. Interprète
Hollenberg, Matt - guitariste. Interprète
Grohowski, Kenny - batteur. Interprète
Cote
2 ZOR 80
Fonds
Adulte
Classification
Rock, rap, variété internationale
1 exemplaire disponible

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1 -- Dance of death
2 -- Pariah
3 -- Ghost sonata
4 -- Inferno
5 -- Blasphemy

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Musique audio - 1974 - Complete Duke Ellington (The) : vol.5 :1932-1933:his recorded works in chronological order :Any time, any day, any where / Duke Ellington

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Biographie

Edward Kennedy Ellington, dit Duke Ellington, né le 29 avril 1899 à Washington (district de Columbia) et mort le 24 mai 1974 à New York, est un pianiste, compositeur de jazz, de comédies musicales et de musique contemporaine et chef d'orchestre de jazz américain. Son orchestre big band est un des plus réputés de l'histoire du jazz, avec ceux de Count Basie, Cab Calloway, Tommy Dorsey, Benny Goodman, Glenn Miller, Artie Shaw, Stan Kenton, Woody Herman comprenant des musiciens qui sont parfois considérés, tout autant que lui, comme des maîtres de cette musique et virtuoses de leurs instruments. Quelques-uns de ces musiciens sont restés dans son orchestre pendant des décennies. Certains d'entre eux étaient déjà dignes d'intérêt par eux-mêmes, mais c'est surtout Ellington qui les transformait. Il avait l'habitude de composer spécifiquement pour certains de ses musiciens en tenant compte de leurs points forts, comme Prelude to a Kiss ou Jeep's Blues pour Johnny Hodges, Concerto for CootieDo Nothing Till You Hear from Me ») pour Cootie Williams et The Mooche pour Joe Nanton. Il a aussi enregistré des morceaux composés par les membres de son orchestre, comme Caravan et Perdido de Juan Tizol. Après 1941, il collabore régulièrement avec le compositeur et arrangeur Billy Strayhorn qu'il appelait son « alter ego ». Duke Ellington fait partie des principaux compositeurs de musique populaire américaine, aux côtés de Irving Berlin, Cole Porter, Harold Arlen, George Gershwin, Richard Rodgers, Jerome Kern, Hoagy Carmichael, Oscar Hammerstein II, Burt Bacharach, Stephen Sondheim, Jule Styne, Jimmy Van Heusen, etc. Sa contribution à la musique est récompensée par de nombreuses distinctions internationales. Plusieurs de ses titres font partie du Grand répertoire américain de la chanson ou sont devenus des standards du jazz. Duke Ellington est une des personnalités afro-américaines les plus célèbres du XXe. Il a enregistré pour un grand nombre de maisons de disques américaines et a joué dans plusieurs films. Avec son orchestre, il a fait des tournées régulières dans les Amériques, en Europe, en Afrique, en Asie depuis la création de l'orchestre en 1923 jusqu'à sa mort en 1974. Il est également un soutien du mouvement des droits civiques en faveur des Afro-Américains, et un porte-parole de leur condition socio-politique.

Biographie

Edward Kennedy Ellington, pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz est né le 29 avril 1899 à Washington et mort le 24 mai 1974 à New York. Son père, maître d'hôtel dans des maisons bourgeoises, lui transmit le goût pour l'élégance, ce qui lui valut dès le collège le surnom de Duke (duc). « The Duke » est considéré comme un des plus grands et des plus prolifiques compositeurs du XXe siècle, ayant développé de nouvelles idées symphoniques basées sur l'expression et l'intonation du jazz et du blues et ayant laissé au jazz de nombreux standards. Il ne dirigeait pas son orchestre, mais en jouait comme d'un instrument avec une sonorité propre. Après avoir hésité à étudier les arts graphiques, Duke Ellington fit ses débuts musicaux à 17 ans comme pianiste au Poodle Dog Cafe, dans sa ville natale. En 1918, il monta son premier orchestre avec plusieurs musiciens qui le suivront le reste de sa carrière . Le succès ne fut pas au rendez-vous. En 1918, il se maria avec Edna Thompson, qui donna naissance, en 1919, à son fils, Mercer. En 1923, il fonda un ensemble, les Washingtonians, avec lequel il allait conquérir New York. En 1927, le Duke et son orchestre furent engagés au fameux Cotton Club de Harlem, où ils développèrent le style "jungle". Nombre de solistes de talent rejoindront cet ensemble, qui perdura jusqu'à la mort d'Ellington. Citons, notamment, Harry Carney, Johnny Hodges, Barney Bigard, Cootie Williams, Bubber Miley, Tricky Sam Nanton et Juan Tizol. En 1931, alors qu'il était une des personnalités Afro-américaines les plus célèbres, Ellington quitta le Cotton Club. Il continua à faire des tournées à travers les États-Unis et l'Europe, ainsi que dans le reste du monde dans les années 1960. Il entre en franc-maçonnerie à la loge "Social Lodge Washington D.C." et donne ses impressions d'initiation dans le thème "I'm beginning to see the light" (copyright 1944 by Alamo Music, Inc) chanté par Louis Armstrong. Aux États-Unis, on le décora de la Médaille présidentielle de la liberté en 1969 ; en France, il reçut la légion d'honneur en 1973. Son orchestre fut repris par son fils Mercer, après sa mort, en 1974. http://www.dukeellington.com/ Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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