0 avis
Chocolat : B.O.F. / Gabriel Yared, comp.
Musique audio
Edité par Quartet , 2015
Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat (Omar Sy dans le film), premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit (James Thierree), va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- sans contenu linguistique
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
- Date de publication
- 2015
- Cote
- 520 CHO
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Musiques de films
- Genre musical
- Bande originale de film
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Gabriel Yared (né le 7 octobre 1949) est un compositeur d'origine libanaise inspiré par les compositeurs classiques Après des études de droit qu'il abandonne en 1971, cet autodidacte étudie à l'École Normale de Musique de Paris puis débute sa carrière en 1973 en devenant compositeur, orchestrateur ou producteur pour des artistes tels que Michel Jonasz, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud ou Françoise Hardy. Il écrit de la musique de film depuis 20 ans dans la lignée de Georges Delerue. En 2004, peu de temps avant l'achèvement définitif du film Troie de Wolfgang Petersen, pour lequel il avait été retenu, le réalisateur et les producteurs ont décidé de ne pas garder les musiques de G. Yared, jugées trop étincelantes et trop old fashioned, faisant appel en catastrophe à James Horner. Il s'en est ensuivi une longue bataille juridique, qui dure toujours, entre les studios (détenteurs des droits sur cette musique et refusant de la publier) et le compositeur soutenu par de très nombreux admirateurs. Ce qui a pu en être entendu laisse entrevoir une musique puissante et fascinante, que conclue une sublime complainte finale chantée par la soprano Tania Tzarovska, qui a par la suite travaillé avec James Horner. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.