Lost themes II / John Carpenter, comp. & interpr.

Musique audio

John Carpenter, comp. & interpr.

Edité par Sacred Bones Records , 2016

Le réalisateur de films d'horreur culte et surtout compositeur de B.O. encore plus cultes (Halloween, Escape from New York 1997, The Fog, The Thing), nous avait présenté en 2014 son Lost themes, son premier véritable album, sans film cette fois-ci, nous laissant libres de nous faire notre propre cinéma. Il revient ici avec la suite, enregistrée par la même équipe, c'est à dire son fils, son filleul et lui. L'enregistrement s'est fait plus rapidement et dans un lieu unique, un peu comme à l'époque de ses films à petit budget. On retrouve bien sûr ses lignes de synthés minimalistes emblématiques, mais cette fois agrémentées de guitares acoustiques et électriques, d'où un spectre musical plus large mais aussi plus cohérent.

Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Description physique
1 disque compact; 12 cm. 1 encart
Date de publication
2016
Auteurs
Carpenter, John (1948-....). Compositeur. Interprète
Cote
2 CAR 40
Fonds
Adulte
Classification
Rock, rap, variété internationale
Retour prévu le 22/07/2025

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1 -- Distant dream
2 -- White pulse
3 -- Persia rising
4 -- Angel's asylum
5 -- Hofner dawn

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Biographie

{{Voir homonymes|Bill|Evans}} Evans, Bill Bill Evans peut désigner : * Bill Evans (1929-1980), pianiste de jazz ; * Bill Evans (1958-), saxophoniste de jazz ; * Bill Evans (1910-2002), jardinier paysagiste ; * Bill Evans (1857-1935), joueur de rugby à XV gallois.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Bill Evans est né le 16 août 1929 à Plainfield (New-Jersey). Son père, d'origine galloise, et sa mère, d'origine russe, sont mélomanes. Ils lui font étudier le piano et en « second instrument » le violon (qu'il abandonnera au bout de deux ans) puis la flûte. Adolescent, il commence à s'intéresser au jazz, et en particulier à Bud Powell, Nat King Cole, George Shearing et Lennie Tristano ; il joue dans des orchestres amateurs locaux. Il poursuit ses études musicales au Southern Louisiana College dont il sort primé en 1950. Après un bref passage dans l'orchestre du clarinettiste Herbie Field, il passe trois ans dans l'armée, comme flûtiste, en garnison à Fort Sheridan. Il gardera toujours de ces années un souvenir amer. C'est en trio piano - contrebasse - batterie, formule qu'il disait préférer à toute autre, que le pianiste Bill Evans (1929 - 1980) aura enregistré la majeure partie de ses nombreux disques (une centaine) à partir de 1960. Néanmoins, idée de producteur, il sacrifiera au don d'ubiquité grâce à la technique du re-recording (ré-enregistrement), à deux ou trois " voix " superposées, piano acoustique et électrique, les fameuses Conversations with Myself. Bien qu'il soit visiblement peu à l'aise, seul, dans un studio d'enregistrement, il grava trois albums en " solo absolu ", les Solo Sessions en Janvier 1963, Alone au Webster Hall de New York City à l'automne 1968 et Alone (again) en Décembre 1975. Alors qu'il ne répétait pratiquement jamais en trio, il confiait combien le solo était pour lui une sorte d'épreuve (préparation, concentration), on alla jusqu'à évoquer un certain malaise devant ce face-à-face avec lui même qu'il semblait redouter dans cette solitude totale. Alone donc, qui allait lui rapporter un troisième Grammy (l'équivalent américain des " Victoires de la Musique "), est un pur joyau, " un diamant qui brille de tous ses feux mais demeure plein de secret " écrit Alain Gerber dans son Bill Evans chez Fayard ; on entend là toute la quintessence de son style. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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