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Portraits d'architecture : Les Gratte Ciel, la tour panoramique / Thierry Mercadal, réal.
Vidéo
Produit par On stage production , 2013
Deux documentaires : "La Tour panoramique" La tour panoramique de François-Régis Cottin construite en 1972 dans le quartier de La Duchère, s'impose comme un totem au centre du Plateau. Elle modifie alors totalement l'horizon de Lyon. Reconnaissable de loin par sa hauteur, la tour devient le symbole du quartier. Les appartements situés au sommet sont les plus hauts de Lyon et offre à ses occupants une vue exceptionnelle sur Lyon et ses alentours. A l'époque de sa construction, elle est la plus haute tour de la ville... & "Les Gratte-ciel" Construits dans les années 1930 et imaginés par Lazare Goujon, maire audacieux, et Morice Leroux, architecte visionnaire, les logements des Gratte-ciel de Villeurbanne représentent une utopie réalisée : des appartements lumineux, chauffés, avec l'eau courante, le gaz, l'électricité et équipés de toilettes, d'une salle de bain, d'une cuisinière électrique, de terrasses, d'ascenseurs et de vides ordures. Un véritable confort à l'époque pour des H.B.M... Bâtis sur le modèle des gratte-ciel américains, les logements du quartier des Gratte-ciel ont une architecture innovante et originale en France.
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- Type de document
- DVD
- Langues
- français
- Description physique
- 1 DVD (52 mn) : coul. (PAL); 12 cm
- Date de publication
- 2013
- Collection
- Ecran local
- Série
- Ecran local
- Cote
- VILL QUAR
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Arts
- Cinéma international
- Cinéma français
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Musique audio - 1977 - Silence / Keith Jarrett, p et saxo s
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Biographie

Biographie

Né le 8 mai 1945 à Allentown, Pennsylvanie, Keith Jarrett prend ses premières leçons de piano à trois ans. Il donne son premier concert à sept ans et un récital de ses propres compositions à dix-sept. S’il refuse une bourse d’études à Paris chez Nadia Boulanger, il accepte celle de la Berklee School of Music à Boston où il forme son premier trio. En 1965, parti pour New York, il enregistre avec Don Jacoby and the College all Stars et collabore avec divers musiciens (Roland Kirk, Tony Scott, …) puis fait partie des Jazz Messengers d’Art Blakey : enregistré en 1966, l’album Buttercorn lady en sera la seule trace phonographique. Cette même année, il intègre le groupe du saxophoniste Charles Lloyd (avec Jack DeJohnette, Cecil McBee ou Ron McClure) et devient alors la nouvelle révélation du piano, volant la vedette au leader du groupe. Tournée mondiale et prolixité phonographique, le saxophoniste n’hésite pas à laisser Jarrett jouer seul au moins une de ses propres compositions à chaque concert. Le groupe se sépare en 1968. Keith Jarrett forme alors un trio en compagnie de Charlie Haden à la basse et Paul Motian à la batterie et commence à enregistrer sous son propre nom. En 1970, contraint de jouer des claviers électriques, il devient le pianiste du groupe de Miles Davis tout en menant une carrière de sideman (auprès de Gary Burton, Freddie Hubbard, Paul Motian) ; son trio devient quartette en intégrant le saxophoniste Dewey Redman, issu du groupe d'Ornette Coleman. Entre deux concerts avec Miles Davis, Jarrett enregistre son premier opus au piano solo sur ECM Facing you en 1972, prélude à une très longue association avec Manfred Eicher, producteur de la compagnie phonographique. Trois ans plus tard, le même producteur enregistrera Jarrett seul avec son piano lors d'un concert à Cologne (The Köln concert, 1975), l'album est un succès qui ne se démentira pas avec le temps. Après une brève collaboration avec Jean-François Jenny-Clark (basse) et Aldo Romano (batterie), Keith Jarrett forme son second quartette, dit quartette européen, avec Jan Garbarek aux saxophones, le bassiste Palle Danielsson et le batteur Jon Christensen sans délaisser pour autant sa formation américaine. Dissolution du quartette américain en 1976 et du Belonging Band (quartette européen) en 1979. Inauguration en 1983 d'un nouveau trio avec l'album Tales of Another, sous le nom du contrebassiste Gary Peacock, en compagnie de Jack DeJohnette. Standards et compositions originales, la formation traverse les decennies pour atteindre le succès qu'on lui connaît encore aujourd'hui. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, Keith Jarrett se consacre parallèlement à la scène classique. Outre ses expériences d’improvisation à l’orgue baroque et au clavecin, il interprète Bach, Haendel, Mozart mais aussi Chostakovitch ainsi que des compositeurs contemporains comme Lou Harrison, Peggy Glanville-Hicks et compose lui-même pour ce répertoire des pièces pour orchestre (In the Light, 1973 ; The Celestial Hawk, 1980), de la musique de chambre (Bride of Light, 1993), ... À la fin des années quatre-vingt-dix, atteint du syndrome de fatigue chronique, le pianiste est contraint de réduire son activité pour un temps. Depuis 2000, Jarrett oscille entre sa formation en trio et le piano solo. En 2004, Keith Jarrett reçoit le Léonie Sonning Music Award. Cette distinction prestigieuse est habituellement décernée à des compositeurs et interprètes de musique classique. Avant lui, un seul musicien de jazz en avait bénéficié : Miles Davis. Igor Stravinski en avait été le premier bénéficiaire en 1959. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.