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MonkeyBird : Singerie oisive / Chrixcel
Livre
Edité par Critères. Grenoble , 2016
Né en 2010 dans une école d'art et de design, le duo Monkey Bird (Singerie Oisive) se compose de deux jeunes pochoiristes ayant choisi de travailler avec un couple peu banal, digne des plus grands fabulistes : le singe et l'oiseau. Reproduite le plus souvent en blanc sur fond noir sur de multiples supports, c'est toute une faune qui s'incruste en filigrane dans les rues des villes de plusieurs pays. D'abord à Bordeaux, cité incubatrice de ce tandem prolifique, puis à Paris et Amsterdam, en passant par l'Inde et le Mexique. Les animaux créés par les Monkey Bird, dont la variété des espèces permet de travailler à l'envi sur des postures et des scénographies toujours renouvelées, se mâtinent d'une esthétique à la fois moderne et baroque, empruntée à divers courants artistiques. Au travers de collaborations avec d'autres artistes, comme le calligraphe mexicain Said Dokins, le duo exprime son goût pour le travail de la lettre et l'enluminure, mais aussi pour tout ce qui touche à l'artisanat traditionnel et contemporain. L'approche résolument universelle, voire humaniste, des deux compères ravira les amateurs d'une poétique visuelle qui sort des sentiers battus pour bâtir un fil d'Ariane entre les peuples et les murs qui les entourent. De liane en liane et de nid en nid, cet opus retrace leur parcours nourri de réflexions, de rencontres et de l'amour de l'art sous toutes ses formes.
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- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Description physique
- 96 p. : ill.; 15 x 15 cm
- ISBN
- 978-2-37026-039-0
- Date de publication
- 2016
- Collection
- Opus Délits
- Série
- Opus Délits
- Cote
- 766 MONK
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Beaux-Arts
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Musique audio - 2014 - Giu la testa / Stefano Di Battista, saxo
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Biographie

C'est vers l'âge de 13 ans que Stefano Di Battista apprends le saxophone dans une Banda, petite formation de quartier composée en majorité d'enfants. La découverte d' Art Pepper dont il s'éprend du son, et sa rencontre avec l'altiste Massimo Urbani qui deviendra son mentor, le font s'orienter vers le Jazz. Il s'inscrit tout de même au conservatoire où il parfait sa technique, étudie le répertoire classique du saxophone et décroche un premier prix à l'âge de 21 ans. En 1992 il joue par hasard au festival de jazz de Calvi où il rencontre des musiciens français dont Jean-Pierre Como qui l'invite à jouer à Paris. C'est le déclic pour Stefano. Il multiplie alors les auditions afin d'obtenir des engagements sur Paris et obtient deux dates au Sunset. C'est lors de ces concerts qu'Aldo Romano et Laurent Cugny le repèrent. Il s'installe à Paris et participe ainsi aux projets d'Aldo Romano (Prosodie et Intervista) tout en assurant une place de soliste au sein de l'ONJ que dirige alors Laurent Cugny. Tout en multipliant les rencontres (avec Michel Petrucciani notamment qui l'intègre dans son sextet), il crée son propre quintet composé de Flavio Boltro à la trompette, d'Eric Legnini, son pianiste depuis trois ans, de Benjamin Henocq à la batterie et de Rosario Bonaccorso à la contrebasse. De cette collaboration naissent les albums Volare et A Prima Vista. En 2000, il invite Elvin Jones à enregistrer sur l'album éponyme Stefano Di Battista. Il accompagne ensuite le grand batteur dans ses tournées mondiales avec le Elvin Jones Jazz Machine. L’année 2002 est particulièrement marquée par sa collaboration avec le saxophoniste américain Michael Brecker récemment disparu. Il sort Round about Roma avec son quartet habituel (Legnini, Bonaccorso, Ceccarelli) et en compagnie d’un orchestre symphonique de 43 éléments. En 2004, il enregistre Parker's mood album hommage à Charlie Parker, un demi siècle après sa disparition. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.