Prends ma main maman / Texte de Nadine Brun-Cosme

Livre

Texte de Nadine Brun-Cosme ; illustrations de Christine Davenier

Edité par Sarbacane. Paris , 2017

Quand on est un petit enfant, la rue même la plus familière comme celle qui mène du domicile à l'école peut être parcourue avec inquiétude tant le mouvement, les bruits, le nombre, la vitesse sont grands et tant la destination est intimidante. "Prends ma main, maman", c'est la main de maman qu'on demande et qu'on obtient qui diminue la force de l'appréhension... (Mlis)

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
Non paginé; 23 x 23 cm
ISBN
978-2-37731-007-4
Date de publication
2017
Auteurs
Brun-Cosme, Nadine (1960-....). Auteur
Davenier, Christine (1961-....). Illustrateur
Cote
A DAV **
Fonds
Jeunesse
Classification
Albums
1 exemplaire disponible

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Biographie

Joe Pass est le nom de scène de Joseph Antony Jacobi Passalaqua, guitariste de jazz américain d'ascendance sicilienne, né le 13 janvier 1929 à New Brunswick dans le New Jersey (États-Unis) et mort le 23 mai 1994 à Los Angeles, Californie (États-Unis). Il est le premier guitariste de jazz à jouer seul sur scène, sans orchestre d’accompagnement, en mélangeant tout à la fois accords et solos de guitare.

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Biographie

Joe Pass (Joseph Antony Jacobi Passalaqua) est né le 13 janvier 1929 à Brunswick dans le New jersey (USA). Il est décédé le 23 mai 1994 à Los Angeles, Californie (USA). Il était l'aîné d'une famille de quatre enfants. Il passa sa jeunesse dans le quartier italien de Johnstown (Pennsylvanie). Son père, Mariano Passalaqua, était sidérurgiste. Joe commença à jouer de la guitare à l'âge de 9 ans et prit ses premières leçons avec des amis de son père. Son père l'encouragea vivement quand il vit que Joe passait l'essentiel de son temps libre à travailler l'instrument. A l'âge de 14 ans il jouait déjà pour des mariages et des fêtes de quartier. Le be bop le fascina et à l'âge de 20 ans il se rendit à New York où il put écouter les meilleurs musiciens du moment. Malheureusement, c'est à cette époque qu'il tomba dans l'engrenage de la drogue. Pendant plus de 10 ans, jusqu'au début des années 60, il resta sous l'emprise des drogues. Il fut arrêté plusieurs fois avant d'être admis à Synanon, un centre de désintoxication. Alors qu'il séjournait à Synanon, il enregistra avec un groupe composé de musiciens résidant dans ce centre. Le disque s'intitula "Sounds of Synanon" et quand les critiques de jazz l'entendirent, ils s'extasièrent pour le jeu de guitare de Joe. Son séjour dans ce centre dura 3 ans et à l'issue il repris de pied ferme sa carrière musicale. A sa sortie de Synanon il joua dans la région de Los Angeles avec les meilleurs musiciens et fût engagé comme guitariste de studio. Il participa pendant plus de cinq ans à des séances d'enregistrement jusqu'au jour où Norman Granz (le producteur international de concerts jazz) le persuada de le rejoindre et de signer pour son label Pablo. C'est à cette époque qu'il débuta sa carrière internationale. Pour le label Pablo, Joe enregistra des albums solo ("For Django", "Virtuoso") et joua avec différentes formations. On le retrouve notamment au côté de Oscar Peterson, Niels Henning Osted Pedersen, Zoot Sims, Ella Fitzgerald. Son style de guitare est inimitable. Joe a souvent était surnommé le "Art Tatum de de la guitare". Il est vrai que son jeu de guitare en solo s'apparente certainement à celui du célèbre pianiste. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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