La soie du sanglier : roman / Emmanuelle Delacomptée

Livre

Emmanuelle Delacomptée

Edité par JC Lattès. Paris , 2018

Au fond de la campagne française, dans le Périgord noir, Bernard, la cinquantaine, débraillé, bourru, vit seul dans une cahute où il fume et boit comme dix. Il a perdu sa mère quand il était jeune et son père, le plus riche agriculteur des environs, le rabaisse sans cesse. Bernard travaille comme homme à tout faire, chasse, bricole. Les gens du village le méprisent. Et depuis qu'Isabelle, la femme qu'il aimait, est partie, les malheurs se succèdent. Seule la nature qu'il connait parfaitement, l'apaise. Ses mains puissantes calment les douleurs. Il devine les esprits mauvais dans les maisons anciennes. Surtout, c'est un homme bon, doux. Il rêve secrètement de douceur féminine. Jusqu'à ce qu'il rencontre Marie, une aristocrate de vingt-cinq ans son ainée, veuve, qui sait voir la beauté de son rapport au monde.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La soie du sanglier / Emmanuelle Delacomptée | Delacomptée, Emmanuelle. Auteur

La soie du sanglier / Emmanuelle Delacomptée

Delacomptée, Emmanuelle. Auteur | Livre | Ookilus . Montpellier | 2019

Un charme brut. Elle lui disait que les gens ne savaient plus regarder. Au coeur de la Dordogne, Bernard vit seul dans un garage délabré. Cet homme sensible connaît les plantes, les animaux, les cycles de la terre et les forêts co...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • la soie du sanglier : une douce matière ! 5/5

    Bernard n'est pas l'homme rêvé par les magazines féminins. Il habite dans un vieux hangar de tôle à l'extérieur du village. Dans sa chambre, il y a une branche de pêcher qui passe par la fenêtre et qu'il ne peut se résoudre à couper ... Il vit de petits boulots. Il aime bien, trop, beaucoup trop le vin rouge. Son père le méprise. Quand Bernard se regarde dans la glace, il trouve qu'il ressemble de plus en plus à un sanglier... Isabelle, la citadine est partie laissant Bernard seul avec les croissants qu'il achète toujours, tous les dimanches depuis 2 ans pour elle au cas où ...Derrière cet homme que les villageois considèrent comme un looser se cache la poésie, la douceur. Bernard porte un regard différent sur la nature qui l'entoure. Un regard poétique qui nous fait découvrir son monde empli de sensations, de couleurs, de chemins que lui seul connait ! Ce roman est une ode à la nature, sous les traits très rustique d'un homme de la campagne qui a une vraie sensibilité et une poésie en lui !

    avis des bibliothécaires - Le 05 juin 2018 à 14:13